En Australie, les clandestins pourraient être interdits de séjour à vie

MIGRANTS - L'Australie compte interdire de séjour à vie les migrants qui gagnent ses côtes illégalement. Le projet de loi soumis au Parlement, qui aurait un effet rétroactif, concernerait des centaines de personnes aujourd'hui reléguées dans des centres de rétention.
Elle apllique déjà l'une des politiques d'immigration les plus sevères du globe mais ne compte pas s'arrêter là. L'Australie souhaite interdire de séjour à vie les réfugiés qui tentent de débarquer clandestinement sur ses côtes, a annoncé le gouvernement dimanche.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a expliqué qu'il comptait soumettre au plus vite au Parlement ce projet de loi, qui aurait un effet rétroactif, et s'appliquerait ainsi aux centaines de migrants relégués depuis des années par l'Australie dans des camps de détention offshore. Si le projet de loi est adopté, les personnes ayant tenté illégalement d'entrer en Australie ne pourront jamais prétendre à un visa, qu'il soit de tourisme ou d'affaires.
Lutter contre les passeurs
Le chef du gouvernement a présenté cette mesure comme "un message absolu, inflexible et sans équivoque" aux candidats à l'entrée illégale en Australie. "C'est un combat entre les Australiens et les gangs criminels de trafiquants humains", a-t-il dit, en soulignant "l'ampleur de la menace de ces trafiquants qui sont les pires criminels".
Au nom de la lutte contre les gangs de passeurs et de la nécessité de dissuader les migrants tentant la périlleuse traversée vers l'Australie, Canberra mène déjà depuis des années une politique très dure vis-à-vis des migrants et repousse systématiquement les bateaux tentant de gagner illégalement ses côtes.
Lire aussi
Les migrants qui arrivent sur les côtes australiennes sont systématiquement relégués dans des camps de rétention sur des îles du Pacifique ou de l'océan Indien, qui comptent aujourd'hui plus d'un millier de personnes (c'est le cas de l'île de Nauru en illustration de cet article, ndlr). Même si leur requête est jugée fondée, les réfugiés ne sont pas autorisés à s'installer sur le sol australien : ils ont le choix entre les îles, un pays tiers ou rentrer dans leur pays. Une exemption est toutefois prévue dans le projet de loi pour les enfants.
En vidéo
Amnesty accuse l'Australie d'avoir payé des passeurs pour refouler des migrants
Sur le même sujet
Covid-19 : Melbourne se confine, l’Open d’Australie à huis clos
Ados, sextos et réseaux sociaux : la série "The Hunting" va vous mettre la boule au ventre
"J'aimerais bien me relever" : les larmes de Gaël Monfils, éliminé à Melbourne
La France, 73e sur 98 au classement des pays ayant le mieux géré la crise sanitaire, selon un institut australien
Entré en Australie sans avoir respecté de quarantaine, un pigeon américain va être euthanasié
Les bonnes nouvelles de 2020
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden promet suffisamment de vaccins pour tous les adultes américains "d'ici fin mai"
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran