En Australie, les clandestins pourraient être interdits de séjour à vie

Publié le 30 octobre 2016 à 20h56
En Australie, les clandestins pourraient être interdits de séjour à vie
Source : AFP

MIGRANTS - L'Australie compte interdire de séjour à vie les migrants qui gagnent ses côtes illégalement. Le projet de loi soumis au Parlement, qui aurait un effet rétroactif, concernerait des centaines de personnes aujourd'hui reléguées dans des centres de rétention.

Elle apllique déjà l'une des politiques d'immigration les plus sevères du globe mais ne compte pas s'arrêter là. L'Australie souhaite interdire de séjour à vie les réfugiés qui tentent de débarquer clandestinement sur ses côtes, a annoncé le gouvernement dimanche. 

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a expliqué qu'il comptait soumettre au plus vite au Parlement ce projet de loi, qui aurait un effet rétroactif, et s'appliquerait ainsi aux centaines de migrants relégués depuis des années par l'Australie dans des camps de détention offshore. Si le projet de loi est adopté, les personnes ayant tenté illégalement d'entrer en Australie ne pourront jamais prétendre à un visa, qu'il soit de tourisme ou d'affaires.

Lutter contre les passeurs

Le chef du gouvernement a présenté cette mesure comme "un message absolu, inflexible et sans équivoque" aux candidats à l'entrée illégale en Australie. "C'est un combat entre les Australiens et les gangs criminels de trafiquants humains", a-t-il dit, en soulignant "l'ampleur de la menace de ces trafiquants qui sont les pires criminels". 

Au nom de la lutte contre les gangs de passeurs et de la nécessité de dissuader les migrants tentant la périlleuse traversée vers l'Australie, Canberra mène déjà depuis des années une politique très dure vis-à-vis des migrants et repousse systématiquement les bateaux tentant de gagner illégalement ses côtes.  

Les migrants qui arrivent sur les côtes australiennes sont systématiquement relégués dans des camps de rétention sur des îles du Pacifique ou de l'océan Indien, qui comptent aujourd'hui plus d'un millier de personnes (c'est le cas de l'île de Nauru  en illustration de cet article, ndlr). Même si leur requête est jugée fondée, les réfugiés ne sont pas autorisés à s'installer sur le sol australien : ils ont le choix entre les îles, un pays tiers ou rentrer dans leur pays. Une exemption est toutefois prévue dans le projet de loi pour les enfants. 

Amnesty accuse l'Australie d'avoir payé des passeurs pour refouler des migrantsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info