En Colombie, le premier mariage homosexuel à trois vient d’être officialisé

En Colombie, le premier mariage homosexuel à trois vient d’être officialisé
International

AMOUR A TROIS - Manuel, Victor et Alejandro se sont dit oui par écrit le 3 juin dernier en Colombie. Si les unions à trois ne sont pas rares, c’est le premier mariage à être reconnu légalement.

"Nous voulions officialiser notre foyer, notre famille. Il n’y avait rien de solide légalement qui nous reconnaissait en tant que famille", confie Victor Hugo Prada, un acteur qui a pu se marier avec Alejandro Rodriguez, un éducateur physique, et Manuel Bermudez, un journaliste,  le 3 juin dernier à Medellin, en Colombie. Du moins administrativement, car c'est un notaire qui a validé leur union. "Nous sommes une famille, une famille 'polyamoureuse'. C’est la première fois en Colombie", ajoute-t-il avec enthousiasme dans une vidéo publiée sur Facebook ce lundi 12 juin.

La Colombie, où le mariage homosexuel n’est autorisé que depuis 2016, est ainsi le premier pays à reconnaître officiellement le mariage d’un trio composé de trois hommes. Leur union "polyamoureuse" a été possible grâce à la "trieja", un régime patrimonial reconnu légalement en Colombie. 

Bien que des mariages à trois ont déjà été célébrés, sans toutefois être validés de façon officielle, c’est la première fois que l'un d'eux est "légalisé", a insisté German Rincon Perfetti, l’avocat de l’association LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexuels). "C’est une reconnaissance que d’autres types de familles existent", s’est-il félicité. Selon lui, ce régime patrimonial a les mêmes implications qu’un mariage "traditionnel", notamment en cas de divorce ou de décès d’un des membres. 

De plus, en Colombie, les couples homosexuels ont le droit d’adopter des mineurs, qu’ils soient ou non des enfants biologiques de l’un des membres du couple. 

Le trio, officiellement unis pour la vie, souhaite maintenant fêter l'événement comme il se doit, lors de leur cérémonie de mariage, qu'ils ont déjà commencé à préparer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la barre des 20.000 hospitalisations franchie, plus de 3000 patients en réanimation

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent