En dépit de sondages négatifs, les Américains s'attendent à une nouvelle victoire de Trump en 2020

International
ETATS-UNIS - Selon un récent sondage, 54% des Américains pensent que Donald Trump rempilera pour un second mandat en 2020. Si sa gestion de l'économie du pays est citée comme un de ses points forts, les sondés déplorent l'attitude générale du président, lui reprochent sa malhonnêteté, son racisme ou son incompétence.

Donald Trump vainqueur en 2020. Selon un récent sondage communiqué par CNN, une majorité d'Américains pensent que leur président fera bien un second mandat. Un résultat surprenant puisque, selon le même sondage, leur opinion sur le chef d'Etat est majoritairement négative.


54% des sondés pensent ainsi que Donald Trump remportera les élections présidentielles de 2020 et 41%, qu'il va perdre. Des résultats à l'inverse de ceux récoltés en décembre dernier, où ils étaient 51% à penser que le commandant en chef ne serait pas reconduit. Un retournement qui trouve son origine dans la baisse d'optimisme des opposants à Trump. En décembre, 81% d'entre eux croyaient à une défaite de Donald Trump. Un chiffre tombé à 69% le 31 mai. Les partisans du président présentent des avis plus stables : ils sont actuellement 90% à croire à une victoire en 2020, contre 85% en décembre.

La malhonnêteté est le principal reproche fait au président

Les Américains sont de ce fait plus enclins à dire que Donald Trump sera réélu aujourd'hui, qu'ils ne l'étaient pour Barack Obama à la même période de son premier mandat. Pourtant les critiques envers le chef d'Etat actuel sont nombreuses. Dans ce sondage, le comportement de Donald Trump est le principal problème pour ceux qui désapprouvent le président. Les reproches qui rassemblent le plus sont "menteur / malhonnête / peu intègre" (13%), "le racisme, les préjugés" (11%), "incompétent / non qualifié" (11%) ou encore "pas présidentiel, agit de façon non professionnelle" (11% également). 


Ensuite, puisque les interrogés étaient amenés à décrire leur opinion du président avec leurs propres mots, les catégories peu élogieuses sont nombreuses. On trouve par exemple qu'il "ne se soucie pas des gens", qu'il est "mauvais pour le pays",  qu'il est "corrompu, escroc, au dessus des lois, criminel", "irrespectueux, insultant", "idiot, peu intelligent". Des qualificatifs qui récoltent chacun 5% ou 6% des avis.

L'économie, principal point fort, l'immigration divise l'opinion

Le point positif qui a convaincu le plus de sondés : la gestion de Donald Trump de la situation économique du pays. Ils sont 26% à le citer comme la principale raison d'approuver le président. L'amélioration du taux de chômage, quoi qu'à relativiser largement, est citée par 8% des interrogés. Viennent ensuite des catégories pour le moins générales, comme le fait qu'il "tient ses promesses" (12%) ou qu'il est à gratifier d'un "bon travail en général" (10%).


Sa politique sur l'immigration est jugée comme problématique par 7% des sondés, pendant que 4% trouvent que c'est le principal point positif de tout son mandat. Dans le compte rendu détaillé, page 16, lorsque les sondés se sont vu demander "approuvez vous ou non la politique d'immigration" on peut voir que 54% la désapprouvent. Parmi eux, 73% sont recensés comme "non blancs". Par ailleurs, les positions de Donald Trump concernant les frontières du pays et notamment le fameux mur qu'il veut construire à la frontière avec le Mexique sont son principal point fort pour 5% des sondés.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter