EN DIRECT - Covid-19 : la Catalogne confine 200.000 habitants, croissance "très importante des contagions"

EN DIRECT - Covid-19 : la Catalogne confine 200.000 habitants, croissance "très importante des contagions"
International

COVID-19 - La pandémie semble hors de contrôle aux Etats-Unis et préoccupe l'OMS, qui assure que "le pire est à venir". En Europe, l'Angleterre rouvre ses bars mais la Catalogne reconfine 200.000 habitants. Suivez les dernières actualités sur le coronavirus.

Live

CONFINEMENT EN CATALOGNE


La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.


"Nous avons décidé de confiner la zone del Segria (autour de la ville de Lerida), sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19", a déclaré devant la presse le président de la région, l'indépendantiste Quim Torra. Il a annoncé que ce confinement débuterait à midi (10H00 GMT), en restreignant les entrées et sorties de cette zone.

"MANGEONS DEHORS"


Le ministre des Finances Rishi Sunak a encouragé samedi les Britanniques à "manger dehors pour soutenir" l'emploi dans la restauration, au premier jour de la réouverture des pubs, restaurants et cafés en Angleterre, fermés depuis la mi-mars en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.  


Dans une interview donnée au quotidien The Times, Rishi Sunak s'est dit "inquiet" concernant les emplois de tout "une génération marquée par le coronavirus".

REPRISE DU FOOT AU MEXIQUE


Après presque quatre mois d'interruption, le foot a fait son retour à huis clos vendredi au Mexique, l'un des pays les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus, avec deux matches d'un tournoi amical rassemblant huit équipes réparties en deux groupes dans deux villes.


A Zapopan (ouest), Mazatlan et les Tigres ont inauguré ce tournoi par un score vierge (0-0), dans des conditions sanitaires très strictes afin de prévenir tout risque de contamination au Covid-19, dans un pays où le virus a fait déjà près de 30.000 morts.

CONFINEMENT EN CATALOGNE


La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.


"Nous avons décidé de confiner la zone del Segria (autour de la ville de Lerida), sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19", a déclaré devant la presse le président de la région, l'indépendantiste Quim Torra. Il a annoncé que ce confinement débuterait à midi (10H00 GMT), en restreignant les entrées et sorties de cette zone.

Urgent

CONFINEMENT EN CATALOGNE


Le président de la région de Catalogne annonce le confinement de quelque 200.000 personnes. 

ALLEMAGNE


Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 196.096, soit 422 cas de plus que la veille, selon les données publiées samedi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.


Sept décès supplémentaires ont été recensés, d'après le RKI, ce qui porte le total à 9.010 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

CAP DES 10.000 MORTS FRANCHI EN RUSSIE


Avec 168 décès supplémentaires en 24 heures, le bilan de l'épidémie de coronavirus en Russie a franchi samedi le cap des 10.000 morts, annoncent les autorités. 


Le pays, qui recense désormais 10.027 décès attribués au Covid-19, a parallèlement enregistré 6.632 cas supplémentaires, pour un total de 674.515 contaminations depuis le début de l'épidémie.

ASSOUPLISSEMENT EN COLOMBIE


La justice colombienne a ordonné en référé au président de droite Ivan Duque d'assouplir le confinement strict imposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, jugées plus vulnérables au nouveau coronavirus.

BASEBALL


Trente-huit cas de contamination au coronavirus ont été diagnostiqués lors des 3.185 tests réalisés dans les franchises de la Ligue nord-américaine de baseball (MLB) qui ont repris l'entraînement vendredi, a annoncé la MLB.

VENTE DE VOLAILLE VIVANTE


La Chine s'est engagée à supprimer progressivement l'abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires.


Un marché qui vendait des animaux vivants dans la ville de Wuhan (centre) est soupçonné d'être le berceau de l'épidémie.

RÉOUVERTURE DU LOUVRE


Le Musée du Louvre, le plus grand et le plus visité au monde, rouvrira lundi sur un registre mineur, avec toutes les précautions possibles et sans les multiples touristes américains et asiatiques habituels en cette saison.


La crise du coronavirus a déjà causé "plus de 40 millions d'euros de pertes" au Louvre, a annoncé son président-directeur Jean-Luc Martinez, qui s'attend à trois années financièrement difficiles et préconise une relance par la "démocratisation culturelle" en direction des jeunes et des publics plus modestes, franciliens notamment.

PIRE SEMAINE EN TERME DE CONTAMINATIONS


Selon l'organisation, les sept derniers jours ont été les pires en terme de contaminations (plus de 160.000 cas quotidiens) depuis que l'épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019, et 60% de tous les cas recensés jusqu'à présent l'ont été au cours du mois écoulé.


"60 % de tous les cas de Covid-19 recensés jusqu’à présent ont été signalés au cours du mois dernier", avait notamment déclaré mercredi son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse en ligne.

HAÏTI


Les établissements scolaires d'Haïti, fermés depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, vont rouvrir le 10 août, a annoncé le président haïtien vendredi, officialisant également la reprise des services religieux au 12 juillet.


"Suite aux recommandations des autorités sanitaires et de la cellule scientifique sur les mesures barrières à respecter pour la réouverture graduelle du pays, j'annonce pour le 12 juillet la reprise des services religieux. Les écoles et universités reprendront le 10 août", a tweeté Jovenel Moïse. 


Dès la découverte des deux premiers cas de nouveau coronavirus sur son territoire, le 19 mars, Haïti avait décrété la fermeture de toutes les écoles, des lycées et des universités. 

LES PAYS LES PLUS TOUCHÉS


La pandémie a fait au moins 522.246 morts dans le monde depuis que la Chine  a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.  Plus de 10.922.300 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et  territoires.

 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.405 décès. Suivent le  Brésil (63.174), le Royaume-Uni (44.131), l'Italie (34.833) et la France  (29.893).

LE ROYAUME-UNI ROUVRE SES PUBS, AFFLUENCE HISTORIQUE ATTENDUE


Les pubs, hôtels, salons de coiffure, cinémas et musées reprennent du  service samedi en Angleterre, une réouverture jugée prématurée par certains au Royaume-Uni.


Des millions d'Anglais sont attendus dans les pubs au cours d'un week-end  qui s'annonce "historique" selon un responsable du secteur, voire aussi  fréquenté qu'un jour de l'An selon les prévisions de la police. L'Ecosse, le  Pays de Galles et l'Irlande du Nord ont pour leur part préféré adopter leur  propre calendrier de déconfinement.

FÊTE NATIONALE DANS L'OMBRE DU CORONAVIRUS AUX ETATS-UNIS


Le président Donald Trump, très critiqué pour sa gestion de la  pandémie, n'a que très brièvement évoqué la crise du coronavirus dans le discours qu'il a  prononcé vendredi soir au Mont Rushmore à l'occasion d'une soirée de feux  d'artifice en l'honneur du 4 juillet.


"Les Etats-Unis d'Amérique sont le pays le plus juste et le plus  exceptionnel ayant jamais existé sur la Terre", a-t-il lancé devant une foule  acquise à sa cause, qui scandait "Quatre ans de plus", et dans laquelle les  masques étaient rares.

USA : NOUVEAU RECORD DE NOUVELLES CONTAMINATIONS


Les Etats-Unis ont enregistré vendredi 57.683 nouvelles infections dues au  coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait  référence, un niveau record depuis le début de la pandémie. Le pays a aussi  recensé 728 nouveaux décès dus au Covid-19, selon la même source, portant le  nombre total de morts à 129.405.

 

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché au monde par la maladie  avec près de 2,8 millions de cas détectés. Le sud et l'ouest du territoire font  face à une flambée de cas, qui "met tout le pays en danger" selon les termes d'Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses.

Nombre d'Etats ont dû mettre le déconfinement en pause, voire faire machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Et le gouverneur républicain du Texas a annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les lieux publics.

LA PETITE AMIE DE DONALD TRUMP Jr CONTAMINÉE


La petite amie de Donald Trump Junior,  fils aîné du président des Etats-Unis Donald Trump, a été testée positive au  Covid-19, a rapporté vendredi le New York Times. Kimberly Guilfoyle, une avocate et ancienne présentatrice de la chaîne Fox  News, est une des principales responsables du financement de la campagne du  président Trump en vue de sa réélection en novembre prochain. Elle se trouvait  vendredi soir au Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, pour assister au  discours du président et au feu d'artifice de la fête nationale du 4 juillet.

BILAN DANS LE MONDE


La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 522.246 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.


Plus de 10.922.300 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 5.619.700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

ENQUETE SUR LA GESTION DU COVID : EDOUARD PHILIPPE PREND ACTE


Le Premier ministre sortant Edouard Philippe a "pris acte" vendredi de l'annonce d'une prochaine enquête sur sa gestion de la crise du Covid-19, et y apportera "toutes les réponses nécessaires", a-t-il indiqué dans un communiqué à l'AFP.


La Commission des requêtes de la Cour de justice de la république (CJR) a rendu un avis favorable à la saisine de la commission d'instruction de la CJR concernant Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn pour des faits  d'abstention volontaire de combattre un sinistre, a annoncé un peu plus tôt le procureur général près la Cour de cassation François Molins.

Covid-19 : une enquête judiciaire va viser Philippe, Véran et Buzyn

POINT SANITAIRE


La France a enregistré 18 nouveaux décès liés au Covid-19 en 24 heures dans les hôpitaux, portant à 29.893 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé (DGS). Le bilan dans les Ehpad (arrêté actuellement à 10.497 décès, pour 19.396 morts en hôpital) sera actualisé le 7 juillet.


Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue  parallèlement de baisser avec 560 malades concernés, soit 13 de moins que jeudi. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes) regroupent toujours 74% des patients hospitalisés en  réanimation.


Au total, 7.990 personnes sont hospitalisées pour cette infection (125 nouvelles admissions, dont 12 cas graves, mais un solde de -158 en 24 heures).

L'OMS INFORMEE FIN DECEMBRE PAR SON BUREAU EN CHINE


 L'Organisation mondiale de la santé a indiqué cette semaine avoir été alertée fin décembre par son propre bureau en Chine, et non par la Chine elle-même, sur les premiers cas de pneumonie à Wuhan, à l'origine de la pandémie de Covid-19.


Le 9 avril, l'OMS a publié une première chronologie de sa communication pour répondre aux critiques, notamment américaines, lui reprochant d'avoir tardé à sonner l'alarme et fait preuve de complaisance à l'égard de la Chine. 


Dans cette chronologie, l'OMS s'était jusqu'à présent limitée à indiquer que la Commission sanitaire municipale de Wuhan dans la province de Hubei en  Chine avait signalé le 31 décembre des cas de pneumonie. L'agence sanitaire ne précisait toutefois pas qui l'avait prévenue.

A LA LOUPE


Aux Etats-Unis et en France, la presse relate que des étudiants américains ont organisé volontairement des soirées dans le but d'attraper le virus, avec une récompense à la clef pour le ou la première à être contaminé(e). Une "information" qui ne repose que sur des rumeurs, dénonce un magazine outre-Atlantique. 

Des "soirées Covid" sont-elles vraiment organisées aux Etats-Unis pour attraper le virus ?

ESPAGNE : LE NOMBRE DE MORTS REBONDIT


 L'Espagne a enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis 19 juin. Seuls cinq morts avaient été déclarés jeudi. Et l'épidémiologiste en chef  du ministère de la Santé, Fernando Simon, avait alors souligné que seuls 24  décès avaient été enregistrés au cours des sept jours précédents.


Ces chiffres sont tombés au moment du départ en vacances de très nombreux  Espagnols et alors que l'Espagne ouvre ses frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays, suivant les recommandations de l'Union européenne.

OMS


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté vendredi les pays touchés par le coronavirus à "se réveiller" et à "engager le combat", car "les chiffres ne mentent pas". "Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plait, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres", a déclaré lors d'une conférence de presse le responsable des urgences sanitaires à l'OMS Michael Ryan, ajoutant: "les gens doivent se réveiller".

GRANDE-BRETAGNE : LA FRANCE EXEMPTEE DE QUARANTAINE


Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance de plus de 70 pays et territoires, dont la France mais pas les Etats-Unis, seront exemptés de quarantaine dès le 10 juillet, a annoncé vendredi Londres, au grand soulagement du secteur touristique. 

Justice


D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur dévoilés vendredi, la délinquance a diminué de 70 % pendant le confinement. Une baisse de 78 % des vols sans violence a pu être observée par rapport à la même période de l’année 2019.


Les violences intrafamiliales ont quant à elles augmenté de 4 %. Les violences contre les mineurs de moins de 15 ans ont même dépassé les chiffres de 2019.

CHINE


La municipalité de Pékin, qui a connu mi-juin un rebond du nombre de cas de Covid-19, a annoncé vendredi la levée de la plupart des restrictions pour quitter la ville, assurant avoir stoppé la contagion. 


Après deux mois sans aucune contamination au coronavirus attribués à de strictes mesures sanitaires, la ville de 21 millions d'habitants a brusquement vu le nombre de cas se multiplier le mois dernier.


Au moins 331 personnes ont ainsi été contaminées dans la capitale chinoise.

ESPAGNE


Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi la création d'un fonds de sauvetage public de dix milliards d'euros pour les entreprises stratégiques mises en difficulté par la crise du nouveau coronavirus, qui pourrait impliquer l'entrée de l'Etat à leur capital.


L'objectif de ce fonds "est d'apporter un soutien public temporaire pour renforcer la solvabilité des entreprises non financières affectées par la pandémie de Covid-19", a annoncé le gouvernement de coalition de gauche dans un communiqué.


Les entreprises qui pourront en bénéficier devront être considérées comme stratégiques, par exemple dans les domaines de la sécurité, de la santé, des infrastructures, des communications ou "par leur contribution au bon fonctionnement des marchés".


Aucun nom de société potentiellement concernée n'a été divulgué par le gouvernement.

MONDE


Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 128.740 décès pour 2.739.879 cas. Au moins 781.970 personnes ont été déclarées guéries.


Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 61.884 morts pour 1.496.858 cas, le Royaume-Uni avec 43.995 morts (283.757 cas), l'Italie avec 34.818 morts (240.961 cas), et la France avec 29.875 morts (202.785 cas). Le Royaume-Uni a révisé jeudi sa méthode de comptage des personnes infectées, passant ainsi de 313.483 cas de Covid-19 mercredi à 283.757 cas jeudi.


La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré un total de 83.542 cas (5 nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4.634 décès (0 nouveau), et 78.499 guérisons.

POINT


La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 521.384 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h.


Plus de 10.887.320 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 5.585.100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

REMDESIVIR


La Commission européenne a autorisé vendredi "la mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir au sein de l'UE, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronavirus.


"Nous ne négligerons aucun effort pour obtenir des traitements ou des vaccins efficaces contre le coronavirus", a déclaré la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, citée dans un communiqué, alors que l'autorisation a été accordée moins d'un mois après le dépôt de la demande.

GRANDE-BRETAGNE


Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance d'une cinquantaine de pays - dont la France, l'Espagne et l'Italie - seront exemptés de quarantaine dès le 10 juillet, a annoncé vendredi le gouvernement britannique, un assouplissement accueilli avec soulagement par le secteur du tourisme après plusieurs jours de confusion.


Depuis le 8 juin, toute personne, y compris les résidents britanniques, arrivant au Royaume-Uni doit observer une quarantaine d'une durée de 14 jours pour éviter une résurgence de l'épidémie de nouveau coronavirus au moment où le Royaume-Uni déconfine.

PARLEMENT EUROPEEN


Le vaste centre de dépistage du coronavirus, installé depuis mai dans le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg, ferme vendredi, soit presque un mois plus tôt que prévu, alors que les parlementaires se préparent à un retour dans la capitale alsacienne en septembre.


"Au vu de l'amélioration notable de la situation sanitaire et de la baisse de la propagation du virus dans le département du Bas-Rhin, et notamment dans l'Eurométropole, la décision a été prise conjointement avec le Parlement européen de procéder à la fermeture du centre ce vendredi 3 juillet", ont indiqué l'institution, la préfecture, la ville et l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est.


À son ouverture, il était prévu qu'il reste en place jusqu'à fin juillet.

TRANSPORT


Costa Croisières, marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé vendredi la prolongation jusqu'au 15 août de la suspension de ses croisières dans le monde ainsi que l'annulation de toutes ses croisières estivales en Europe du Nord, en raison de l'épidémie de Covid-19.

PAS DE SIGNAUX EN FRANCE


Dans son point épidémiologique du 2 juillet, Santé publique France fait le bilan des données du coronavirus en France. "L’ensemble des indicateurs de circulation du SARS-COV-2" demeure "à des niveaux bas", indiquent les autorités. 


Par ailleurs, le nombre de nouveaux foyers épidémiques reste stable depuis un mois. Santé publique France affirme qu’il n’y a "pas de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie". 

ON N'OUBLIE PAS

ESPAGNE


L'Espagne annonce ce vendredi qu'elle ne rouvrirait pas ses frontières aux voyageurs venant d'Algérie, du Maroc et de Chine tant que ces pays ne laisseront pas entrer les visiteurs venant d'Espagne.


Le décret permettant l'ouverture des frontières aux quinze pays figurant sur la liste publiée par l'Union européenne le 30 juin entrera en vigueur à minuit "dans la nuit de vendredi à samedi", permettant l'entrée effective des résidents de ces Etats, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Mais "dans le cas de la Chine, du Maroc et de l'Algérie, la réouverture des frontières reste conditionnée à une action réciproque de la part de ces pays et à la réouverture de leurs frontières aux résidents en Espagne", précise le ministère.

AMERIQUE LATINE


Pour la première fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, l’Amérique latine a dépassé vendredi l’Europe au nombre de cas de Covid-19 et dénombre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles à 08h30 GMT, 2.735.107 cas d’infection.


L’Amérique latine, continent où l’épidémie est la plus active ces dernières semaines, devient ainsi la deuxième région du monde avec le plus de cas détectés de Covid-19 derrière l’Amérique du nord (Etats-Unis et Canada), qui compte 2.844.522 cas, et devant l'Europe (2.718.363).


L’Europe reste la région du monde la plus endeuillée par la pandémie avec 198.310 victimes, devant les Etats-Unis et le Canada (137.421) et l’Amérique latine (121.662).

DEBUT DE VACANCES MOUVEMENTE 


Ce vendredi soir, ce sera les vacances scolaires mais de nombreuses écoles vont rester "ouvertes" cet été pour permettre de rattraper le retard accumulé depuis le début du confinement. 


En raison de la fermeture des établissements due à l'épidémie de coronavirus, des milliers de jeunes ont "décroché". Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estime que 4 % ont été perdus par leurs professeurs. Pour tenter de les remettre sur les rails avant la rentrée, le ministère a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros qui serviront à financer un dispositif appelé "vacances apprenantes".

GOLF


La suspension du golfeur danois Thorbjorn Olesen, poursuivi notamment pour agression sexuelle depuis août 2019, a été levée jeudi par le Circuit européen après le report à la fin 2021 de son procès, initialement prévu le 11 mai.


"En raison de ce retard conséquent et inédit, l'European Tour a consenti à lever sa suspension avec effet immédiat, ce qui lui permet de revenir à la compétition" tout en continuant à assurer sa défense, a indiqué l'instance dans un communiqué.

SPORT


La légende panaméenne de la boxe Roberto Duran, champion du monde dans quatre catégories de poids différentes, a annoncé jeudi sa sortie de l'hôpital où il était soigné à la suite de sa contamination par le Covid-19, dans un pays durement frappé par le virus.


"Aujourd'hui, avec l'aide de Dieu, je suis revenu à la maison après avoir combattu le Covid-19. C'était une bataille digne d'un championnat du monde", a écrit l'ancien boxeur sur Instagram, une semaine après avoir été admis dans un hôpital privé de la capitale, Panama City.

POINT


Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, avec près de 2,7 millions de cas confirmés et plus de 127.000 morts, jeudi 2 juillet.

CARTES - Les contaminations flambent aux Etats-Unis : regardez l'avancée du coronavirus

DATA 


Bilan des cas officiellement déclarés, état des services de réanimation, nombre de morts... Alors que l'épidémie de Covid-19 est toujours présente sur l'ensemble du territoire français, retrouvez dans cet article une carte interactive des zones les plus touchées, département par département.

CARTE - Coronavirus en France : l'ampleur de l'épidémie, département par département

CARTE 


La pandémie de Covid-19 a tué officiellement plus de 505.000 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 10,3 millions, dont plus de 5,2 millions considérés aujourd'hui comme guéris, depuis que la Chine a fait état de l'apparition en décembre de la maladie.

CARTE - Coronavirus : quels sont désormais les pays les plus touchés dans le monde ?

AIR FRANCE


Air France va présenter vendredi lors d'un comité social et économique central extraordinaire (CSEC) son vaste plan d'économie, qui prévoit 7.500 suppressions de postes. La compagnie, touchée de plein fouet par la crise économique, veut ainsi redevenir rentable et accélérer sa transition écologique. 

VOYAGES


L'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) se dit prête à aller "devant le Conseil d'État" pour défendre le droit des voyageurs à se faire rembourser en cas d'annulation de leurs voyages en raison du coronavirus. 


Jeudi 2 juillet, Bruxelles a lancé une procédure d'infraction à l'encontre de dix pays de l'UE, dont la France, soulignant que les droits des consommateurs restaient valables malgré le contexte actuel.


Cette ordonnance stipule que les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une location de voiture qui auront été annulés à compter du 1er mars et jusqu'au 15 septembre, en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen d'un "avoir".

UNE SORTIE "ORGANISEE" DE L'ETAT D'URGENCE SANITAIRE


Le Parlement a définitivement adopté jeudi soir le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne, assimilées par les oppositions à un prolongement en "trompe-l'œil" de ce régime d'exception.


L'Assemblée s'est prononcée une dernière fois par 50 voix contre 12 et une abstention avec l'appui de LREM, du MoDem et d'Agir, mais sans les suffrages des autres groupes de droite comme de gauche. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, l'avait auparavant examiné une dernière fois dans la matinée, le rejetant d'emblée.

RESEAUX SOCIAUX


"Portez un masque pour aider à empêcher la propagation du Covid-19". Voilà le message que les Américains vont bientôt voir s'afficher en haut de leur écran quand ils navigueront sur Facebook et Instagram. 


Une initiative prise par le géant des réseaux sociaux, jeudi 2 juillet, alors que les Etats-Unis comptent plus de 40 000 nouvelles infections quotidiennes à la maladie depuis plusieurs jours. Il s'agit d'une alerte pour "rappeler à tout le monde de porter un masque et leur signaler d'autres astuces liées à la prévention via notre centre d'information dédié".

PEROU


Le nombre de décès des suites du Covid-19 est de 10 045, soit une hausse de 185 morts en 24 heures, tandis que les cas de contamination grimpent à 292 004, soit 3 527 nouveaux cas, selon le dernier bilan quotidien du ministère.

GUATEMALA


Le Guatemala dépasse les 20 000 cas de coronavirus, avec un millier de personnes contaminées au cours des dernières 24 heures, et un bilan total de plus de 800 morts depuis le début de l'épidémie, annonce le ministère de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, quelque 1 061 nouveaux cas ont été répertoriés et 26 personnes ont trouvé la mort.

Infos précédentes

Sud des Etats-Unis, Amérique latine, Inde... La pandémie de Covid-19 s'amplifie dans une partie du monde, avec des chiffres de contamination en  progression constante. Ailleurs, comme en Europe, la population est appelée à la vigilance pour que les mesures de déconfinement ne s'accompagnent pas d'une reprise de l'épidémie.

Au total, la pandémie a fait près de 500.000 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre. La barre des dix millions de cas officiellement déclarés devrait être franchie la semaine prochaine.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Tous nos articles sur l'impact économique du confinement

Tous les enjeux du déconfinement

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent