EN DIRECT - New York : brutal atterrissage d'un hélicoptère sur un immeuble de Manhattan, un mort

International
CRASH - Un hélicoptère s'est écrasé sur le toit d'un immeuble de Manhattan à New York, lundi, ont annoncé les pompiers de la ville, faisant au moins un mort. L'accident s'est produit à Midtown sur la 7e avenue, entre la 51e et 52e rue, sur un immeuble d'une cinquantaine d'étages non loin de Times Square. Suivez les dernières infos.
Live

APPEL


En attendant de connaître la cause de l'accident, beaucoup évoquaient la possibilité d'interdire les survols de l'île très densément peuplée qu'est Manhattan.


Les héliports, utilisés essentiellement pour rallier les aéroports situés hors de l'île, "sont situés à la périphérie de Manhattan, au bord de l'eau", a souligné le maire. "C'est rare de voir un hélicoptère survoler les zones habitées, il faut nous assurer que cela ne se reproduira pas à l'avenir. La FAA doit regarder ça très soigneusement et se demander s'il ne faut pas durcir les règles".


Les vols "devraient être interdits, il n'y a absolument aucun endroit sûr où atterrir", a aussi déclaré Carolyn Maloney, élue new-yorkaise du Congrès des Etats-Unis.

BILL DE BLASIO


Le maire de New York, Bill de Blasio, a pris la parole quelques heures après le crash, déclarant : "Il n'y a pas de menaces qui pèsent sur New York, selon les informations en notre possession", a-t-il assuré devant la presse.

VICTIME


Selon les informations du New York Post, qui cite des sources policières, la victime a été identifiée comme étant Tim McCormack, sapeur-pompier volontaire depuis dix ans.

CRASH


Les pompiers de New York ont partagé des images des restes de l'appareil accidenté.

REACTION


Depuis Washington, le président Donald Trump a remercié sur Twitter les premiers secours new-yorkais qui se sont déployés en quelques minutes dans le bâtiment, les pompiers parvenant à maîtriser rapidement l'incendie qui s'est déclaré lors de l'impact.


"Le gouvernement Trump est prêt à vous aider si vous avez besoin de quoi que ce soit", a ajouté l'ex-magnat de l'immobilier new-yorkais, dont la société est basée dans les étages de la Trump Tower.

PRECEDENT


Le dernier accident d'hélicoptère à Manhattan remonte à mars 2018, lorsqu'un appareil transportant cinq touristes en quête de vues spectaculaires sur Manhattan s'est écrasé dans l'East River. Seul le pilote avait réussi à s'en sortir.

CRASH


Retour en images sur l'accident qui s'est déroulé ce lundi à New York.

CRASH


"On a senti l'impact", a raconté à l'AFP Nathan Hutton, qui travaille dans le bâtiment. "Il était 13H35. On a senti tout le bâtiment bouger. On a pensé que c'était un tremblement de terre ou quelque chose comme ça. Puis, deux minutes après, les alarmes ont retenti et la sécurité est arrivée : Prenez tous vos sacs et sortez tout de suite".

CRASH


L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a indiqué dans un tweet que l'hélicoptère était un Agusta A109E et que, selon les indications préliminaires, seul le pilote se trouvait à bord.

CRASH


Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York, a précisé que la personne décédée se trouvait à bord de l'hélicoptère, mais qu'on ignorait encore combien de personnes l'appareil transportait.

CRASH


Le gouverneur a précisé que l'atterrissage avait fait trembler toute la tour, affirmant que personne dans le bâtiment n'avait été blessé.

CONTEXTE


Au moment de l’incident, des vents violents et une pluie relativement intenses s'abattaient sur la ville, rendant la visibilité particulièrement mauvaise.

CRASH

Urgent

L'accident a fait au moins un mort, annoncent les pompiers. 

CRASH


La piste terroriste est écartée, annoncent les autorités.

MANHATTAN


Selon les médias américains, l'appareil s'est écrasé sur le toit d'un immeuble de 51 étages, situé sur la 7eme avenue, entre 51eme et 52eme rue.

"SOUS CONTRÔLE"


Andew Cuomo : "Il y a eu un hélicoptère qui a atterri d’urgence sur le toit du bâtiment (...)Les gens ont senti le bâtiment trembler. Il y a peut-être des morts parmi les passagers on ne sait pas encore. L’incendie est sous contrôle. Personne à l’intérieur du bâtiment n'a été touché."

"DES VICTIMES PARMI LES PASSAGERS"


Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, vient de faire un point presse pour donner des détails : "L’hélicoptère a dû se poser en urgence sur le toit de cet immeuble, pour une raison indéterminée. Des victimes sans doute parmi les passagers. Personne dans l’immeuble n’a été blessé. Quelques personnes évacuées”.

CRASH


Les images des télévisions américaines montraient un important déploiement de véhicules de secours au pied de plusieurs grands immeubles.

CRASH


Un hélicoptère s'est écrasé lundi sur un immeuble de Midtown, une zone du quartier de Manhattan où se trouvent de nombreux gratte-ciel, ont indiqué les pompiers de New York sur Twitter, sans autre précision.

Un très rare crash en plein New York. Un hélicoptère s'est écrasé lundi sur le toit d'un immeuble de Manhattan, au niveau de Midtown, ont annoncé les pompiers de la ville. Le crash s'est produit sur un bâtiment d'une cinquantaine d'étages situé sur la 7e avenue, entre la 51e et 52e rue. 


Selon les pompiers, l'accident a fait au moins une victime, tandis que l'incendie causé par le crash a rapidement été maîtrisé.  Les autorités ont rapidement écarté la piste terroriste. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter