EN DIRECT - Déraillement près de Seattle : le train roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h

International
DirectLCI
TRAGÉDIE - Selon la police de l'Etat de Washington, au moins trois personnes ont perdu la vie lundi 18 décembre à la suite du déraillement d'un train de passagers au nord d'Olympia. Une information qui tempère le bilan de 6 personnes décédées, avancé plus tôt par le Conseil national de la sécurité des transports. Quant à l'enquête, elle vient de mettre en avant une vitesse beaucoup trop excessive.
Live

VITESSE


Le train de passagers qui a déraillé lundi dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, roulait à 128 km/heure (80 miles/heure) dans une zone limitée à 48 km/heure (30 mile/heure), viennent d'indiquer les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports. 


"Il est trop tôt pour dire" pourquoi le train roulait à cette vitesse, a indiqué à la presse Bella Dinh-Zarr, du Bureau national de sécurité des transports, en précisant que cette information provenait d'un enregistreur de données de la locomotive du train dont l'accident a fait au moins trois morts.

Urgent

ENQUÊTE


 Le train de roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h, viennent d'annoncer les autorités de transport.

PRÉCISIONS


"On nous a informé qu'il y a trois victimes à ce stade" dans le déraillement du train 501 entre Seattle et Portland, a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la Washington State Police, précisant qu'"environ 100" personnes avaient été transportées à l'hôpital.

Urgent

BILAN 


Alors que le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) avait évoqué un bilan de 6 morts plus tôt ce lundi, la police de l'Etat de Washington a tempéré ce chiffre, affirmant qu'au moins trois personnes ont perdu la vie à la suite du déraillement d'un train de passagers au nord d'Olympia. 

TÉMOIGNAGE 


Interrogé par la télévision locale KIRO-TV,  le rescapé Chris Karnes décrit l'accident :  


"Nous venions de passer la ville de DuPont et je pense qu'on arrivait dans une courbe. Tout d'un coup, on a entendu des grincements et on s'est sentis descendre une colline. Puis on a été propulsés sur le siège devant nous, les fenêtres ont explosé, on s'est arrêtés, de l'eau coulait du train et les gens hurlaient."

BILAN


Lors d'une conférence de presse, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a annoncé que le bilan était désormais de 6 morts dans le déraillement du train près de Seattle.

VIDÉO


Sur place, le porte-parole du shérif du comté de Pierce, Ed Troyer, est revenu sur le drame : "Dès que nous sommes arrivés sur place, nous avons vu qu'il y avait des victimes, beaucoup de dégâts et de blessés."

RÉACTION


Le président des Etats-Unis Donald Trump a également commenté le tragique accident survenu près de Seattle ce lundi, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés, insistant sur l'importance d'adopter "au plus vite" son plan d'infrastructures.

Le gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee, a réagi sur Twitter en déclarant qu'il s'agissait d'une "urgence grave et permanente".

VIDÉO


Les images amateur du train qui a déraillé près de Seattle ce lundi.

Selon Associated Press, le train qui a déraillé au sud de Seattle effectuait le trajet inaugural de la ligne à grande vitesse. Toujours selon l'agence de presse, les responsables locaux avaient averti des dangers.

VIDÉO

BILAN


Alors qu'un premier bilan faisait état de plusieurs blessés, le porte-parole du shérif du comté de Pierce, Ed Troyer, a annoncé au cours d'un point de presse que plusieurs personnes étaient mortes ce lundi.


Les causes du déraillement de ce train pendulaire --qui selon une chaîne de télévision locale a fait au moins trois morts-- n'étaient pas connues dans l'immédiat. Il reliait Seattle à Portland dans l'Oregon.

Selon les informations de CBS News, la ligne qu'empruntait le train qui a déraillé servait auparavant au trafic de marchandises et a été "reconstruite" récemment.

Selon le shérif du comté de Pierce, plusieurs blessés sont à déplorer parmi les automobilistes, qui signale également qu'aucun mort n'a pour le moment été signalé.

Le trafic sur l'autoroute I-5 est totalement interrompu après que le train 501 a déraillé sur un pont qui enjambe cette voie routière. 

Les autorités font d'ores et déjà état de plusieurs victimes. 

Un train de l'Amtrak, l'entreprise ferroviaire publique américaine, a déraillé dans l'Etat de Washington alors qu'il était 7h45 du matin dans cet état du nord-ouest des Etats-Unis. 

Le déraillement d'un train de passagers a fait plusieurs morts et blessés au nord d'Olympia, la capitale de l'Etat de Washington, a indiqué ce lundi le shérif du comté de Pierce sur Twitter. Une photo prise de l'Autoroute I-5 montre au moins une voiture du train tombée d'un pont ferroviaire qui surplombe les voies de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, dans cet état du nord-ouest des Etats-Unis.

Suivez l'évolution de la situation...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter