EN DIRECT - Derek Chauvin coupable de meurtre de George Floyd : le grand soulagement

Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré mardi coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, à l'issue d'un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l'Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.

Les 12 jurés, sept femmes et cinq hommes, d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L'annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.

LIVE - L'ex-policier Derek Chauvin a été reconnu coupable ce mardi du meurtre de George Floyd. Une annonce qui a entraîné une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis, alors que Joe Biden à fait part de son "soulagement" aux proches de la victime. Suivez les dernières informations.

Live

RÉACTIONS

"C'est une victoire pour toutes les vies volées !" Voilà un exemple de l'émotion et de l'explosion de joie dans la foule de Minneapolis, où les pleurs, de joie et de tristesse, ont coulé après l'annonce du verdict. Panorama dans la vidéo ci-dessous.

ONU

Pour la haute commissaire aux droits humains Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, tout autre verdict "eut été un déni de justice". Pour d'innombrables victimes d'origine africaine et leurs familles, aux Etats-Unis et dans le monde, le combat pour la justice continue".

RÉACTION

Interrogé en point presse d'après conseil des ministres, Gabriel Attal a salué une décision qui résonnait "bien au-delà des États-Unis".

RÉACTION

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également réagi au verdict : "Aux Etats-Unis aujourd'hui, les responsabilités ont été prises pour le meurtre de George Floyd. Mais ne vous trompez pas : le racisme systématique et négrophobe existe toujours. Ils existent également au Canada. Notre travail doit continuer."

GRATITUDE

Star de la télévision américaine, Oprah Winfrey a également réagi au verdict. Elle a notamment fait part de son "soulagement", de sa "gratitude" et de son "émotion".

"JUSTICE EST FAITE"

C'est ainsi que la NBA, en pointe dans le combat pour la reconnaissance de l'égalité raciale, a réagi après le verdict dans le procès de Derek Chauvin. "Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans la façon avec laquelle nous considérons les problèmes de race et de justice dans notre pays, et nous sommes heureux de voir que la justice semble avoir été rendue".

Après le meurtre de George Floyd, les joueurs de la NBA, meilleur championnat de basket au monde, avaient manifesté leur solidarité avec les manifestations qui éclataient partout dans le monde. Boycott de matchs, genoux à terre et manifestation pendant les matchs... les membres de la célèbre ligue n'avaient pas ménagé leur peine.

APPEL PRÉSIDENTIEL

Juste après le verdict, le président démocrate a appelé la famille de George Floyd : "Je me sens soulagé maintenant. Gianna [la fille de Goerge Floyd] m'avait dit : 'Mon père va changer le monde'. J'aimerais être avec vous pour vous prendre dans mes bras".

RÉACTIONS

"C'est une victoire pour toutes les vies volées !" Voilà un exemple de l'émotion et de l'explosion de joie dans la foule de Minneapolis, où les pleurs, de joie et de tristesse, ont coulé après l'annonce du verdict. Panorama dans la vidéo ci-dessous.

GEORGE FLYOD SQUARE


Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées à l'intersection d'East 38th Street et Chicago Avenue, à Minneapolis, là où George Floyd est décédé en mai 2020. Après les effusions à l'annonce du verdict, les célébrations se poursuivent, entre slogans et musique.

VERDICT


L'ancien policier Derek Chauvin a été déclaré coupable ce mardi du meurtre de George Floyd en mai 2020. Le verdict a été prononcé après trois semaines de procès sous haute tension, alors que la mort par asphyxie de cet homme afro-américain de 46 ans était devenue le symbole des violences policières et de la fracture raciale aux Etats-Unis.

"SOLIDAIRES"


Le patron de Facebook est venu se joindre au concert de réaction qui ont suivi l'annonce du verdict de culpabilité de Derek Chauvin dans le meurtre de George Floyd, adressant ses pensées aux proches de la victime.


"J'espère que ce verdict leur apportera un certain réconfort, ainsi qu'à tous ceux qui ne peuvent s'empêcher de se reconnaître dans son histoire, écrit Mark Zuckerberg. Nous sommes solidaires avec vous, sachant que cela fait partie d'une lutte plus large contre le racisme et l'injustice."

ALLOCUTION DE LA MAISON BLANCHE 


Après s'être entretenu par téléphone avec la famille de George Floyd, Joe Biden s'est exprimé depuis la Maison Blanche. Une brève allocution au cours de laquelle le président des Etats-Unis a dénoncé le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique et appelé le pays à l'unité. 


"Nous ne pouvons pas nous arrêter là, a-t-il déclaré. Afin d'apporter de véritables changements et réformes, nous pouvons et nous devons faire plus, pour réduire la probabilité qu'une telle tragédie survienne de nouveau."

"SA VIE A RENDU NOTRE VILLE MEILLEURE"


"George Floyd était venu à Minneapolis pour chercher une vie meilleure. C'est finalement sa vie qui rendu notre ville meilleure", a tweeté le maire Jacob Frey, après l'annonce du verdict de culpabilité de Derek Chauvin. 


La mort de l'Afro-américain de 46 ans, en mai dernier, avait déclenché une vague de manifestations dans l'agglomération. Un mouvement récemment ravivé par la mort de Daunte Wright, 20 ans, tué le 11 avril par une policière blanche lors d'un contrôle routier en banlieue de la ville. 

DEVANT LE TRIBUNAL


Plus de 200 personnes s'étaient rassemblées à Minneapolis dans l'attente du verdict. A son annonce, pleurs et cris de soulagement se sont fait entendre. 


Depuis plusieurs semaines, la tension était palpable dans la ville, en écho aux manifestations qui avaient suivi la mort de George Floyd en mai dernier. Le périmètre autour du tribunal avait été sécurisé par des planches de bois et la présence de soldats de la Garde nationale. 

"BIEN PLUS LOIN QU'UN SEUL VERDICT"


"Aujourd'hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu'il fallait faire", a réagi Barack Obama dans un communiqué. "Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu'un seul verdict dans un seul procès", a toutefois ajouté le premier président noir des Etats-Unis, qui appelle à "continuer le combat". 

REACTION DE BORIS JOHNSON


Les réactions internationales n'ont pas tardé à se faire attendre après que Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par le tribunal de Minneapolis. Boris Johnson a ainsi réagi sur Twitter : "J'ai été consterné par la mort de George Floyd et je me réjouis de ce verdict", écrit le Premier ministre britannique, qui ajoute : "Mes pensées vont ce soir à la famille et aux amis de George Floyd."

"GEORGE FLOYD MATTERED"


La mort de George Floyd "a choqué notre communauté, notre pays et le monde entier", a réagi Keith Ellison, procureur en charge de l'affaire, après l'annonce du verdict dans le procès de Derek Chauvin. "George Floyd comptait, parce que c'était un être humain", a-t-il ajouté. 

PAROLE PRESIDENTIELLE


Joe Biden prendra la parole dans la soirée depuis la Maison Blanche, a-t-on appris de source officielle. 


Le président des Etats-Unis a également appelé la famille de George Floyd après l'annonce du verdict. "Nous sommes tous tellement soulagés", a-t-il déclaré dans cet échange téléphonique. "Vous êtes une famille incroyable. J'aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras.”


Quelques heures avant que Derek Chauvin ne soit reconnu coupable, il avait exprimé son opinion, estimant que les preuves étaient "accablante" à l'encontre de l'ancien policier.

"UN TOURNANT DANS L'HISTOIRE"


L'avocat de la famille de George Floyd salue le verdict du jury comme un "tournant dans l'Histoire". "Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a ainsi déclaré Ben Crump.

BIENVENUE 


Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre les réactions au verdict du procès de l'ex-policier Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de George Floyd. La mort par asphyxie de cet homme afro-américain avait choqué l'opinion publique et déclenché de gigantesques manifestations à travers les Etats-Unis. 


Les douze jurés délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis. Ils ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait. L'ex-policier de 45 ans a été immédiatement écroué. 


Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être aggravée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes. 

Et soudain, une partie de l'Amérique a exulté. Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré mardi coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, à l'issue d'un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l'Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays. Un verdict qui a suscité une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis, alors que l'avocat de la famille de la victime a salué "un tournant dans l'Histoire".

Suivez les dernières informations : 

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Retrouvez les dernières informations en direct dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.