EN DIRECT - Emmanuel Macron a fait le show devant des étudiants à Washington

Publié le 25 avril 2018 à 23h25, mis à jour le 26 avril 2018 à 7h39

DAY 3 - Premier dirigeant étranger à effectuer une visite d’Etat sur le sol américain depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, Emmanuel Macron a prononcé son discours devant le Congrès mercredi. Suivez les temps forts de ce déplacement qui se termine jeudi.

Ce live est à présent terminé. 

MACRON


La visite d'Emmanuel Macron a beaucoup fait parler aux Etats-Unis et pas toujours en bien...

LE VOYAGE VU PAR LES AMERICAINSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON


En conférence devant 1500 étudiants à Washington, Emmanuel Macron a fait le show avant de repartir pour Paris.

MACRON FAIT LE SHOW DEVANT LES ÉTUDIANTSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LA FRANCE VA ACCROÎTRE SA PARTICIPATION À LA COALITION EN SYRIE

"Nous sommes pleinement engagés, nous continuons l'effort et nous allons accroître dans le cadre de la coalition internationale notre engagement", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse au dernier jour de sa visite à Washington. "Notre volonté c'est dans ces derniers mois d'action face à Daesh de pouvoir nous donner tous les moyens pour finaliser nos opérations", a-t-il ajouté. "En fonction des besoins qui seront mentionnés par le commandement, nous (allons) mettre à contribution un peu plus de moyens français au sein de la coalition."

En direct

TRUMP POURRAIT SORTIR DE L'ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN

Le président français a affirmé que Donald Trump pourrait sortir de l'accord sur le programme nucléaire iranien le 12 mai prochain. "Je n'ai aucune information d'initié pour savoir ce que le président américain va décider sur l'accord nucléaire iranien", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse finale. Mais "l'analyse rationnelle n'incite pas" à pencher pour un maintien des Etats-Unis dans le cadre de ce texte, a-t-il ajouté. 


Donald Trump, qui n'a pas mâché ses mots depuis son élection sur cet accord, a donné aux signataires européens jusqu'au 12 mai pour "réparer les affreuses erreurs" de ce texte, faute de quoi il refusera de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre la république islamique.

CONCLUSION

Le président termine sur une dernière marque, qui a trait au changement climatique, pas évoqué jusqu'à présent : "Si votre génération veut donner le choix à la génération suivante, vous allez devoir régler le problème du changement climatique, la pollution des océans, des airs. Ma génération fera ce qu'elle pourra, mais à vous de faire le travail jusqu'au bout. Si vous voulez une société équitable, éviter les violences, les frustrations, vous allez devoir construire un environnement équitable. Vous allez devoir régler les problèmes. Il n'y a pas d'autres problèmes, il n'y a pas d'autre humanité. C'est un de mes objectifs : ne pas tout régler mais vous donner la possibilité de décider pour votre génération."

MACRON 

A propos des grèves, après qu'il a été interrogé sur le rapprochement entre les grèves actuelles et celles de 1968 puis de 1995 : "Bravo pour votre connaissance de la France et de son histoire sociale, mais ce n'est pas parce qu'une réforme a échoué il y a 22 ans qu'elle échouera maintenant. Je veux faire de la SNCF un modèle de gouvernance pour le rail en Europe. Nous y arriverons, sans aucun doute. Et c'est une bonne chose pour le pays. Si je ne le fais pas, comment voulez-vous que je fasse autre chose sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme ?"

MACRON

Le Président parle désormais immigration : "Je considère qu'on peut accueillir des gens quand ils sont en danger dans leur pays. Il n'y a pas de discussion, le droit d'asile est un droit moral. Mais aujourd'hui, 90% des gens qui viennent en Europe le font pour des raisons économiques. Et là, je dois le dire : nous ne pouvons pas accepter tout le monde. [...] donc, nous devons nous organiser avec les autres pays d'Europe pour les empêcher d'entrer."

MACRON FACE AUX ETUDIANTS

"L'islam est une religion relativement nouvelle pour nos sociétés occidentales. Maintenant, on doit prendre en compte le fait que des millions de personnes croient en cette religion et qu'ils ont le droit de croire. Je veux défendre le droit de croire ou de ne pas croire. Mais aujourd'hui, il y a une tension avec l'islam, parce qu'il existe une tension au sein même de cette religion, aussi parce que nos institutions et notre population ne sait pas comment se comporter avec cette religion. C'est un des défis les plus importants de notre époque. Et la bonne réponse n'est pas de refuser l'autre."

MACRON

Discours très engageant à l'égard des étudiants, qu'il engage à être, sans surprise, entreprenants : "Vous êtes la génération qui prendra des décisions pour elle-même. [...] N'écoutez pas ceux qui vous disent de suivre les règles : c'est n'importe quoi." Il avait dit la même chose aux étudiants indiens lors de son voyage sur place.

MACRON

Un étudiant lui demande : "Accepteriez-vous d'accueillir le dalaï-lama, ce qu'avait refusé de faire François Hollande ?" "Je l'ai rencontré pendant ma campagne, mais si je le rencontre, ça va créer de la tension avec la Chine. Est-ce que je vais l'aider dans ses relations avec la Chine si je le reçois ? Est-ce que c'est bon pour mon pays ? Si je le reçois à Paris, sans mandat de la Chine : non. Il y aura de la rétorsion de la Chine et ce sera mauvais pour mon pays. Mais j'espère concourir au rétablissement des relations entre lui et les Chinois."

MACRON

1500 étudiants ont fait le déplacement pour écouter le chef d'Etat français.

DISCOURS

"La grève fait partie du droit, de l'expression de la démocratie, je suis très attaché à ce droit", répond Emmanuel Macron à un étudiant qui l'interrogeait sur les mouvements sociaux en France. En déplacement Vosges la semaine passée, il avait pourtant reproché à un syndicaliste qui l'interpellait de "prendre les gens en otage".

OVATION 


La standing ovation réservée au président Macron dans la Chambre des représentants

OVATION ARRIVEE MACRONSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROGRAMME


Après ce discours, Emmanuel Macron se rend à une réception du Congrès puis à 21h, heure française, il ira à l'Université George Washington pour rencontrer des étudiants. 

EN DIRECT


"Notre devoir est d’œuvrer ensemble pour ce nouveau multilatéralisme solide", dit Emmanuel Macron. "Nous n'avons d'autres choix que de préserver nos valeurs et ensemble, nous y arriverons. Vive les USA, et vive notre amitié", termine Emmanuel Macron. 


Un discours extrêmement applaudi. Les représentants de la Chambre sont debouts.

EN DIRECT


Il évoque ensuite le dossier syrien et rappelle les destructions d'installations chimiques, récemment. "Une des meilleures preuves de ce multilatéralisme fort". "Je voudrais rendre hommage aux soldats qui ont fait un travail extraordinaire dans cette région, à cette occasion", indique E. Macron.

EN DIRECT


Concernant l'accord sur le nucléaire iranien, "nous ne pouvons pas nous en débarrasser, pour autant, il est juste de dire qu'il ne couvre pas la totalité des préoccupations. Il ne faut pas l'abandonner si nous n'avons rien de plus solide à proposer en remplacement. La France ne se retirera pas de l'accord, car nous l'avons signé". 


"Nous pouvons travailler à un accord plus complet qui couvrirait la totalité de ce dossier", rappelle Emmanuel Macron. Une annonce faite hier, avec Donald Trump. "Nous ne laisserons pas une situation où la règle de droit ne s'applique plus, ou nous nous retrouverions dans une situation de tensions dans la région, pour celle-ci et pour nos peuples. C'est ma position"

EN DIRECT


Puis d'évoquer ensuite les fake news et leur risque pour la démocratie. "La démocratie existe lorsqu'on fait des choix et prend des décisions rationnelles. Lorsqu'on joue avec l'information, on vise les fondements de notre démocratie". 


Il indique ensuite qu'il soutiendra les USA dans le processus de dénucléarisation nord-coréen. Pour l'Iran, l'objectif de la France est clair : "elle ne devra jamais détenir quelque arme nucléaire que ce soit. Pas maintenant, pas dans cinq ans, pas plus dans dix ans. Jamais".

EN DIRECT


"Et je suis certain que les USA reviendront dans l'accord de Paris. Je suis certain que nous pouvons travailler ensemble pour atteindre avec vous, les objectifs ambitieux de protection de l'environnement". 


"Nous devons maintenir les valeurs pérennes qui nous ont été transmises"

EN DIRECT


Et de rappeler l'engagement climatique des USA.  "Certains pensent qu'il est plus urgent de protéger l'emploi et les industries que l'environnement, ce que je comprends mais il faut mettre en place une économie à faible carbone".


Une partie du discours chaudement applaudie par le Congrès. "En polluant les océans, en détruisant notre biodiversité, nous détruisons notre planète et il n'y a pas de planète B. Il faut regarder les choses en face". Il rappelle ensuite que les deux pays sont en désaccord sur ce point. "Nous devons travailler ensemble  pour que notre planète soit à nouveau une planète agréable, où il y a des emplois, des opportunités et nous la préserverons".

EN DIRECT


"Nous avons besoin d'échanges commerciaux équitables et libres. Une guerre commerciale qui opposerait des alliés ne serait pas cohérente (...) cela ne ferait que détruire des emplois et la classe moyenne payerait le prix". 


"Les classes moyennes sont la colonne vertébrale de nos démocraties"

EN DIRECT


Et d'évoquer "le multilatéralisme fort qu'il faut inventer". "Il ne détruira pas nos cultures nationales mais permettra à nos identités d'être protégées et de prospérer librement ensemble".


"Nous pouvons construire un ordre mondial du 21e siècle pour nos peuples. Les USA et l'Europe ont un rôle important à jouer à cet égard. C'est la seule façon de défendre ce en quoi nous croyons".

EN DIRECT


"Nous pouvons choisir l'isolationnisme et le nationalisme. C'est une possibilité tentante pour apaiser nos craintes mais cela ne fera qu'enflammer la peur et les craintes de nos concitoyens. Nous devons garder les yeux ouverts", dit Emmanuel Macron. "Si nous n'agissons pas en tant que communauté mondiale, l'ONU ne pourra plus exercer notre influence stabilisante et cela sapera l'ordre libéral créé après la seconde guerre mondiale".


"Je ne partage pas l'illusion du nationalisme", lance ensuite Emmanuel Macron. "De ce fait, laissons cela de côté et construisons l'avenir que nous voulons. Nous devons façonner notre réponse commune à la menace globale à laquelle nous sommes confrontés".

EN DIRECT


"Aujourd'hui, la communauté internationale doit construire un ordre mondial du 21e siècle". Pour lui, les Etats-Unis et la France, ensemble, doivent montrer leur volonté de "continuer à écrire l'histoire ensemble". "La seule chose que nous devons craindre, c'est la crainte elle-même".

EN DIRECT


"Maintenant, en allant plus loin que nos liens bilatéraux, l'Europe et les USA doivent faire face aux défis mondiaux (...) Nos valeurs sont attaquées et nous devons réussir sans oublier nos principes et notre histoire", dit le président français. 

EN DIRECT


Et de citer Abraham Lincoln, Simone de Beauvoir, Hemingway, Chateaubriand, le jazz, le blues "qui a connu une résonance si forte en France". Puis de rappeler les liens culturels, et économiques qui unissent les deux pays. "Notre histoire c'est l'histoire d'un dialogue ininterrompu (...) c'est la plus belle réussite de la concrétisation de nos liens, et de nos valeurs". 

EN DIRECT


Puis d'évoquer les terroristes du 11-septembre et ceux qui ont tué en France. "Nous n'oublierons jamais les victimes et la résilience incroyable de nos peuples. C'est pourquoi nous sommes en Syrie et au Sahel, aujourd'hui", justifie Emmanuel Macron. "Le blason du drapeau de la révolution française est "vivre libre ou mourir". La liberté est ce qui motive notre action", poursuit-il. 

EN DIRECT


Il rappelle également les liens des deux pays, leurs sacrifices communs. Il rend hommage aux vétérans américains qui "ont lutté pour notre liberté", lors du débarquement. "Je rend hommage à votre courage et votre dévotion", dit-il. La Chambre est debout, et applaudi.

EN DIRECT


Emmanuel Macron rappelle l'histoire commune, une fois encore, de la France et des Etats-Unis, avec le marquis de Lafayette. "Nous sommes ici, dans votre magnifique capitale dont les plans sont dus à un architecte français (...) Jamais nous n'avons perdu ce lien, dans nos chairs (...) C'est pourquoi j'ai invité Donald Trump en France, l'année dernière (...) Il a choisi de nous inviter, pour ce premier voyage officiel. Je les remercie pour leur magnifique invitation", dit Emmanuel Macron. Il remercie ensuite Paul Ryan.

EN COULISSES 


Le sénateur du Kentucky, ravi de la présence d'Emmanuel Macron, à la tribune.

EN DIRECT 


Paul Ryan, présente Emmanuel Macron, à la Chambre. Emmanuel Macron, démarre son discours en anglais. "C'est un honneur pour la France et pour le peuple français d'être présent ici, dans ce sanctuaire de la démocratie américaine", démarre Emmanuel Macron qui, à peine sa phrase d'introduction terminée est ovationné par les représentants.

EN DIRECT 


Emmanuel Macron fait son entrée (avec 15mn de retard). Les représentants américains applaudissent chaleureusement sur son passage. Le président français prend place à la tribune. 

EN DIRECT 


Les ministres américains font, à leur tour, leur entrée dans la Chambre des représentants. Brigitte Macron vient de faire son entrée et est applaudie par l'ensemble de la Chambre. Elle remercie celle-ci, en français. 

EN DIRECT 


Paul Ryan, le speaker de la Chambre des Représentants, prend place à la tribune et annonce l'arrivée d'Emmanuel Macron ainsi que les noms des représentants qui seront aussi présents à ses côtés. 


Mike Pence, vice-président des Etats-Unis, annonce les sénateurs qui seront en charge d'accueillir Emmanuel Macron. La délégation quitte l'hémicycle pour l'introduire dans l'enceinte des parlementaires américains. 

EN DIRECT 


Le couple Macron arrive au Capitole, où le président français doit s'exprimer. Mais avant cela, il va s'entretenir avec Paul Ryan, le "speaker" de la Chambre des Représentants. 

PROGRAMME 


A moins d'une heure du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès américain, Donald Trump indique sur Twitter qu'il est impatient de voir le Président Macron s'adresser devant le Congrès. "C'est un grand honneur (...) Il sera génial", écrit Trump. 

BEST FRIENDS ?


Comme leurs maris, Melania Trump et Brigitte Macron ont fait preuve d'une grande complicité pendant la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis.

BRIGITTE ET MELANIA GRANDES COPINESSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

STATE'S DINNER


Le couple Trump a reçu lors d'un dîner d'état à la Maison Blanche Emmanuel et Brigitte Macron.

DÎNER D'ÉTAT À LA MAISON BLANCHESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le discours d'Emmanuel Macron se termine avec la Marseillaise.

Le président français va désormais se rendre à la Maison Blanche pour le dîner d'Etat en présence de nombreux invités.

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON A L'AMBASSADE DE FRANCE


"L’Iran est un grand peuple et un grand pays mais aujourd’hui chargé de dangers par les choix de ses dirigeants."

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON A L'AMBASSADE DE FRANCE


"Depuis trop de temps la France considère qu’elle est une grande nation sans s’en donner les moyens."

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON A L'AMBASSADE DE FRANCE


"Je porterai toujours une voix française dans le concert des nations dont l’objectif est de construire des ponts pour la paix. Il y a un vent mauvais qui souffle, des incertitudes, nous avons un rôle à jouer : être à la hauteur de notre histoire. Nous avons des valeurs à défendre."

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON A L'AMBASSADE DE FRANCE


"Nous allons continuer sur cette même voie avec le même calme et la même force parce que c’est ce dont les générations à venir ont besoin."

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON A L'AMBASSADE DE FRANCE


"Au-delà des désaccords momentanés, il faut toujours continuer à avancer."

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON


Depuis Washington, Emmanuel Macron tient un discours à l'ambassade de France devant les Français de la capitale fédérale. "Nous avons besoin que le français continue de rayonner aux Etats-Unis", déclare notamment le président de la République.

MÉCONTENT

Le député France insoumise Jean-Luc Mélenchon a eu du mal à digérer "l'alignement" entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

RECAP'


Voici ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse.

LA SUITE DU PROGRAMME


Après cette conférence de presse, Emmanuel Macron doit se rendre au département d'Etat pour déjeuner avec Mike Pence, le vice-président américain. 

DAECH


Lors de la conférence de presse les deux présidents réaffirment leur volonté de "travailler en commun pour vaincre Daech". "Nous allons terminer le travail", a déclaré Emmanuel Macron. "Nous sommes à la fin de la guerre mais nous devons  nous adapter à la réalité du terrain", dit le président français. Et de réaffirmer l'implication de la France dans la lutte contre le terrorisme. 


Donald Trump conclut : "Je suis honoré de pouvoir vous compter comme ami". 

NUCLÉAIRE IRANIEN 


Le président français Emmanuel Macron a indiqué  qu'il souhaitait travailler avec Donald Trump à un nouvel accord sur le nucléaire iranien sur le long terme, ce dernier étant fortement critique de l'actuel texte. Le président américain a, de son côté, posé la date du 12 mai comme ultimatum à ses alliés européens pour qu'ils "remédient aux terribles lacunes" du texte de l'accord. 

CONTEXTE 


Emmanuel Macron affirme qu'il faut travailler à un nouvel accord sur le nucléaire iranien. Pour comprendre, voici cet article.

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


La diplomatie par le bisou ... Donald Trump semble apprécier. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Donald Trump salue le "leadership" d'Emmanuel Macron pour sa politique migratoire.

Trump salue le "leadership" de Macron pour sa politique migratoireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Après une poignée de mains qui s'est transformée en accolade, les deux présidents rigolent et Donald Trump lance en anglais dans le texte : "I like him a lot". 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


"En Syrie, nous allons continuer à oeuvrer ensemble, au sein du conseil de sécurité de l'ONU. Nous allons aussi oeuvrer avec nos partenaires qui évitera toute hégémonie pour éviter le terrorisme à venir". 

"Nous avons évoqué le climat (...) et enfin, le commerce. Je me retrouve dans la formule évoquée - juste et équitable -", indique Emmanuel Macron. "Nous sommes attachés au respect du droit commercial international (...)", poursuit Emmanuel Macron. Et de conclure son discours en remerciant le couple Macron et le président américain pour relever les défis communs. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


"Nous souhaitons travailler sur un nouvel accord avec l'Iran. Bloquer toute activité nucléaire de l'Iran jusqu’en 2025. Nous assurer qu'il n'y aura pas d'activités nucléaires. Stopper les activités balistiques de l'Iran dans la région. Et contenir l'influence iranienne dans la région", précise Emmanuel Macron. "Nous ne voulons pas répliquer les erreurs du passé (...) Mais nous voulons pour nos alliés la stabilité durable", explique Emmanuel Macron. Et de préciser qu'il va associer la Turquie et la Russie à ces discussions, notamment sur la Syrie. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Emmanuel Macron prend la parole et remercie le couple pour son accueil. Il rappelle "l'importance et la profondeur des liens" qui unissent les deux pays. "Des liens basés sur des intérêts réciproques attachés à la paix et la liberté", dit-il. 


"Je veux revenir sur quelques uns des sujets essentiels dans nos relations bilatérales : le premier c'est l'Iran", dit Emmanuel Macron. "Nous n'avons pas les mêmes positions de départ et ni vous ni moi ne changeons nos positions au gré du vent", précise Emmanuel Macron. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


"J'ai confiance que notre avenir n'a jamais paru plus radieux", conclut Donald Trump.

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Il affirme ensuite qu'il va mettre fin à l'immigration illégale dans son pays et d’enchaîner sur les partenariats commerciaux entre les deux pays avec deux mots d'ordre "équité et réciprocité". 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Puis de parler de l'Iran, "partout où vous allez dans le Moyen Orient, vous voyez l'Iran et les problèmes", lance Donald Trump. Il affirme que l'Iran soutient le terrorisme et indique que les riches pays du golfe doivent maintenir leur contribution contre le terrorisme. Il réitère ses condoléances à la France après l'attaque terroriste de Trèbes. "Nous devons être forts de l'intérieur pour combattre les menaces extérieures (...) Vous êtes notre plus vieil allié" et nous serons toujours là pour vous", déclare Donald Trump.

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Il rappelle l'histoire commune entre la France et les USA de la première guerre mondiale à l'utilisation des armes chimiques en Syrie. A ce titre, il remercie Emmanuel Macron, ainsi que les forces françaises pour leur opération. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TRUMP-MACRON


Donald Trump démarre la conférence de presse en déclarant qu'il est très heureux et très honoré d'accueillir le couple Macron pour la première visite d'Etat de sa présidence. Il remercie le peuple français pour son accueil, en juillet dernier. "Le peuple français est extraordinaire", déclare Donald Trump. 

CONFÉRENCE DE PRESSE 


Les délégations des deux pays viennent d'entrer dans la salle. Les deux présidents devraient faire leur entrée sous peu. Les premières dames entrent également dans la salle. Les portes s'ouvrent et les deux présidents font leur apparition. 

CONFÉRENCE DE PRESSE 


Les journalistes entrent (enfin) dans la salle de presse. La conférence devrait démarrer dans quelques instants (enfin on espère)

PENDANT CE TEMPS, EN COULISSES 


La conférence de presse a déjà 40mn de retard ... Les journalistes attendent de pouvoir y assister. 

CONFÉRENCE DE PRESSE 


La conférence de presse conjointe entre Donald Trump et Emmanuel Macron devrait se tenir d'ici quelques minutes. Elle était prévue à 17h45 et doit durer une trentaine de minutes.

DIPLOMATIE 


Donald Trump a salué l'attitude du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qu'il doit rencontrer prochainement, estimant qu'il avait été "très ouvert" et avait eu un comportement "très honorable".


Il a également assuré que la Corée du Nord souhaitait la tenue d'un sommet "dès que possible". Le locataire de la Maison Blanche a réaffirmé sa conviction qu'un accord avec Pyongyang serait bon pour les Etats-Unis mais aussi pour "le monde".

24h PUJADAS 


Posez vos questions, Marie Aline Méliyi et ses invités tenteront d'y répondre 

COMPLICITE ?


Donald Trump époussette la veste d'Emmanuel Macron. Donald Trump a  effectué ce geste très surprenant juste avant que les deux dirigeants ne posent pour les photographes de presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. 


M. Macron a semblé quelque peu gêné d'une telle sollicitude. "Nous avons une relation très privilégiée, d'ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules", a déclaré M. Trump en essuyant l’épaule d'Emmanuel Macron, habillé d'un costume noir. "Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable", a justifié le président américain.

TRUMP NETTOIE LA VESTE DE MACRONSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENTREVUE 


Le début de l'entretien entre les deux présidents, dans le Bureau Ovale. 

VIDEO - Les deux présidents s'adressent à la presse dans le bureau ovaleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DIPLOMATIE 


Donald Trump a fustigé l'accord nucléaire iranien en présence d'Emmanuel Macron, qualifiant de "désastre"cet accord qui vise à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.


"Les gens connaissent ma position sur l'accord iranien, c'est un accord horrible", a déclaré M. Trump au début d'un séance de travail dans le bureau ovale avec le président français qui espère au cours de sa visite d'Etat à Washington convaincre son homologue américain de ne pas sortir de cet accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) après dix ans de négociations.

DANS LE BUREAU OVALE 


Les deux présidents s'en vont discuter dans le Bureau Ovale

ENTREE MACRON ET TRUMP DANS LE BUREAU OVALESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN IMAGES 


L'hommage de Donald Trump au Colonel Arnaud Beltrame.

TRUMP hommage à Arnaud BeltrameSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PENDANT CE TEMPS ... 


Pendant que les présidents s'entretiennent dans le Bureau Ovale, Melania Trump et Brigitte Macron sont en visite à la National Gallery de Washington, pour une petite heure. Elles visitent l'exposition consacrée au peintre Paul Cézanne.

UN PEU DE LEGERETE 


L'édition américaine de Vogue salue la tenue de Brigitte Macron, portée hier. Une tenue Louis Vuitton. 

PROGRAMME 


Alors que les deux présidents s'entretiennent dans le bureau ovale, l'entretien sera élargi aux deux délégations, dans la foulée. Puis, Emmanuel Macron et Donald Trump tiendront une conférence de presse conjointe aux alentours de 17h45. Une conférence de presse que vous pourrez suivre, en direct sur LCI et LCI.fr. 

HOMMAGE 


Le président américain Donald Trump a rendu hommage au gendarme français qui a donné sa vie pour sauver une otage lors d'un attentat jihadiste en France le mois dernier.


"Il y a à peine quelques semaines, nous avons ajouté un nouveau nom à cette liste de nos grands héros, (celui d)'un courageux policier français nommé Arnaud Beltrame. Il a regardé le mal en face et n'a pas cillé. Il a donné sa vie pour ses voisins, pour son pays et pour la civilisation elle-même", a déclaré M. Trump au côté d'Emmanuel Macron à la Maison Blanche.

DISCUSSIONS 


Les deux présidents vont désormais s'entretenir en tête à tête, à partir de 16h, dans le Bureau Ovale. L'entrevue devrait durer une trentaine de minutes. 

PRISE DE PAROLE


"Notre culture et notre identité a toujours été d’œuvrer pour nos pays pour l'universalité (...) La France et les USA ont rendez-vous avec leur histoire. Nous n'avons qu'un devoir, cher ami, être à ce rendez-vous", dit Emmanuel Macron. 


"Merci donc à vous, Mr le président et à votre épouse, pour votre invitation (...) et d'offrir la possibilité de travailler ensemble, et d'exprimer notre amitié. Vive les Etats-Unis, vive la France", conclue le président français. 

PRISE DE PAROLE


Emmanuel Macron souhaite que l'arbre offert au président Trump prenne racine pour rappeler le sacrifice des soldats américains et des liens qui unissent les deux pays. "C'est ensemble que nos deux pays vaincront le terrorisme, endigueront la prolifération des armes de destruction massive", dit Emmanuel Macron. Et d'évoquer la défense de la protection de la planète, et du climat.

PRISE DE PAROLE


Il retrace le parcours du marquis de Lafayette et rappelle les sentiments "puissants et sincères" du peuple français à l'égard du peuple américain. "La France dont on dit qu'elle a retrouvé l'optimisme partage la même aspiration que votre pays : un idéal de liberté et de paix", dit Emmanuel Macron. 

PRISE DE PAROLE


Emmanuel Macron prend ensuite la parole et remercie le président Trump et Melania Trump pour leur accueil. Il adresse ensuite ses condoléances à la famille du président Bush et adresse ses pensées au peuple canadien, suite à l'attaque de Toronto. 

PRISE DE PAROLE


Il rappelle l'implication des soldats américains, lors de la première guerre mondiale. "Nos deux républiques sont unies par les liens démocratiques et le destin", indique Donald Trump. Il cite le gendarme Arnaud Beltrame comme un exemple de la défense de sa patrie. "Le colonel Beltrame a regardé le mal droit dans ses yeux et n'a pas vacillé. Il a sacrifié sa vie (...) un grand homme". 


"Il est temps de faire preuve de force (...) et faisons en sorte que les USA et la France soient éternellement solidaires en faveur de la liberté et de la paix", conclut Donald Trump. 

EN DIRECT DE LA MAISON-BLANCHE 


Notre reporter, Marie Chantrait est sur place.

PRISE DE PAROLE


Il adresse ensuite ses condoléances et son amitié à la ville de Toronto. Puis, il remercie le président Macron pour son implication contre les armes chimiques,  en Syrie. Il retrace ensuite le lien qui unit les USA à la France, depuis Lafayette. 

PRISE DE PAROLE


Donald Trump prend la parole et souhaite la bienvenue à la délégation française. Il se dit très heureux d'accueillir le couple chez lui. "L'amitié magnifique qui s'est établie entre nous, est la preuve d'une amitié durable entre nos deux pays. Il est juste que nous tenions notre première visite d'état officielle soit puur la France, notre plus vieil allié. ", dit-il. 

A LA MAISON BLANCHE

A LA MAISON BLANCHE


Les deux présidents se présentent à la tribune pour les hymnes nationaux. "La marseillaise" retentit en même temps que les 21 coups de canon. 

ARRIVEE DU COUPLE MACRON


Le couple Macron vient d'arriver à la Maison-Blanche, en limousine. Il y aura notamment une présentation de diverses personnalités, comme le Vice président Pence, le gouverneur de la Louisiane, les représentants militaires, ainsi qu'une revue des troupes américaines et 21 coups de canon vont être donnés. 

ACCUEIL 


Le couple Trump fait son entrée officielle pour accueillir le couple Macron.

TOP DEPART ! 


La délégation française est en train d'arriver à la Maison-Blanche. En tête, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Florence Parly, ministre des Armées, Bruno Lemaire, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères... Le couple Macron ne devrait pas tarder. 

BISES


Un "kiss à la française", un chêne dans le jardin... voici le récit de la première journée d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis.

Macron et Trump : un chêne, une bise et une balade en hélicoSource : Sujet JT LCI

VISITE D'ETAT


Lundi soir, les couples Trump et macron ont dîné dans la demeure de George Washington.

CHÊNE

MACRON-TRUMP


Retour sur la première journée de la visite d'Etat du couple Macron aux Etats-Unis.

MACRON AUX ÉTATS-UNISSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SUITE DU PROGRAMME


Emmanuel Macron et Donald Trump se retrouveront mardi dans le Bureau ovale pour une réunion de travail, avant un déjeuner au département d'Etat. Les PDG de la délégation rencontreront leurs homologues américains, puis les Présidents visiteront le cimetière d'Arlignton, avant un dîner d'Etat à la Maison Blanche.

VISITE


Les services de l'Elysée ont mis en ligne une vidéo où Donald Trump reçoit le couple Macron dans le bureau ovale. Les images se veulent amicales, l'ambiance détendue. 


"C'est avec ces téléphones que vous nous appelez ?", demande Brigitte Macron. "Oui, c'est avec celui-là que je vous parle. Je vais vous montrer", répond Donald Trump.

PLANTÉ !

Les deux hommes et leurs épouses ont procédé au replantage du chêne offert par la France aux Etats-Unis. On vous en dit un peu plus ci-dessous :

ACCUEIL D'ÉTAT

Le Président français a été accueilli à la Maison Blanche en compagnie de son épouse Brigitte Macron par son homologue américain et son épouse, Donald et Melania Trump. Ils se rendront ensuite à la résidence de Mount Vernon, la demeure de George Washington, pour un dîner privé.

CADEAU D'ETAT

TOURISME D'ETAT

"THE MACRONS" AUX USA

Le Président Macron s'est "promené" dans les rues de Washington. Il s'est notamment déplacé au Lincoln Memorial.

INVITÉS

Notons que, parmi les accompagnateurs d'Emmanuel Macron, on trouve le multimilliardaire et industriel du luxe Bernard Arnault.

DISCOURS D'INTRODUCTION

Le Président a dit quelques mots en anglais à son arrivée, avant de parler en français. 

"Nous sommes très heureux et honorés d'être ici, avec ma femme Brigitte, pour répondre à l'invitation du président Donald Trump et de son épouse Melania pour cette première visite d'Etat de son mandat. J'aurai l'occasion de m'exprimer au Congrès et devant la jeunesse américaine à l’université. Ce voyage est très important pour nous. Nous aurons l'opportunité d'avoir des discussions sur des dossiers bilatéraux, sur des sujets économiques, culturels, militaires, diplomatiques, scientifiques. Mais aussi sur des dossiers multilatéraux importants nos deux pays et le monde entier, sur l'environnement également. Nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain et je crois que nous avons beaucoup de décisions importantes à prendre. Cette visite est très importante dans les temps qui sont les nôtres, avec beaucoup de troubles et de menaces."

QU'EST-CE QU'ON MANGE ?

On l'a vu précédemment, Melania Trump et ses services se sont donnés du mal pour organiser la réception du dîner. Alors, quel est le menu ? Selon les services de la First Lady, sera servi "le meilleur de la cuisine traditionnelle américaine",  avec des notes de cuisine française :


Entrée : gâteau de fromage de chèvre, confiture de tomates, biscuit croustillant au lait ribot

Plat principal : côtelette d'agneaux, oignons braisés et riz jambalaya de Caroline, panaché de jeunes laitues

Dessert : tarte à la nectarines, glace à la crème fraîche


En accompagnement, seront servis :

Un Chardonnay franco-américain de 2015, avec des plants venus de Bourgogne, grandis en Oregon.

Un Pinot Noir "Laurène" de 2014, vieilli en fûts français mais récolté au Domaine Drouhin, dans l'Oregon.

Un Crémant Schramserg, habituellement servi dans les dîners officiels de la Maison Blanche.

ATTERRISSAGE

L'avion présidentiel français est arrivé à la base d'Andrews, dans le Maryland

PROGRAMME

Juste après son atterrissage, peu après 19h, une cérémonie militaire rendra hommage au président français, qui prendra la parole, en français comme en anglais, autour de 19h30. Il prendra ensuite la direction de la Blair House, son lieu de villégiature le temps de la visite, pour rencontrer une partie de la délégation qui n'était pas dans l'avion présidentiel.


Viendra ensuite le tour de la Maison Blanche où il offrira au président Trump le fameux chêne, cadeau qui sera ensuite planté dans les jardins de la résidence. Enfin, départ en hélicoptère, direction Mount Vernon, l'ancienne résidence de George Washington, pour le dîner privé, après avoir survolé Washington et ses monuments historiques.

ENVOYÉE SPÉCIALE

Notre journaliste Marie Chantrait suivra le cortège présidentiel tout au long de son voyage.

MELANIA TRUMP

La First Lady a mis les petits plats dans les grands pour recevoir le couple Macron. Elle n'en a pas fait mystère sur les réseaux sociaux avec une vidéo savamment mise en scène où on la voit assister - sans grande assistance de Donald Trump - aux préparatifs culinaires et décoratifs du dîner d'Etat... 

"THE MACRONS" AUX USA

Demandez le programme !

"THE MACRONS" AUX USA

L'arrivée d'Emmanuel et Brigitte Macron est prévue à 19h, heure française (13h selon les horloges américaines), sur la base aérienne Andrews, dans le Maryland, à environ 15 km de la capitale, Washington.

"THE MACRONS" AUX USA

Bienvenue sur ce direct grâce auquel vous ne manquerez rien du voyage du couple présidentiel aux Etats-Unis pour la première visite d'Etat de la présidence Trump.

L’événement a quelque chose d’inédit pour Donald Trump. S’il a déjà reçu plusieurs dirigeants étrangers – Shinzo Abe, Xi Jinping, Malcolm Turnbull… – depuis son arrivée au pouvoir, le président américain accueille Emmanuel Macron ce lundi à Washington pour la première visite d’Etat de son mandat. Un honneur réservé au chef de l’Etat français comme pour souligner encore un peu plus la bonne entente des deux hommes, déjà affichée à Paris, le 14 juillet dernier, ou lors de rencontres internationales. 

Au programme notamment : un dîner des couples Macron et Trump ce lundi soir à Mount Vernon, l'ancienne résidence de George Washington au sud de la capitale fédérale, des discussions diplomatiques le lendemain avec des entretiens à la Maison-Blanche puis un dîner d'Etat, avant un discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès américain le mercredi.

Les Macron repartiront ensuite vers Paris, où le Président est attendu ce jeudi pour une conférence internationale sur le financement du terrorisme.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info