Explosion à New York : Donald Trump appelle le Congrès à légiférer sur l'immigration

DirectLCI
MANHATTAN - Une vaste opération de police est en cours à Manhattan, lundi 11 décembre, où une explosion a eu lieu près de la gare routière Port Authority. Un homme a été interpellé, tandis que 4 personnes (dont l'assaillant) ont été blessées par la déflagration, selon les pompiers de New York.
Live
Urgent

RÉACTION


Plutôt discret depuis cette tentative d'attaque à New York, Donald Trump a appellé le Congrès à agir sur l'immigration.

DETAILS


Le suspect, identifié par la police comme Akayed Ullah, 27 ans, du quartier de Brooklyn, portait, attaché au corps avec des bandes Velcro, "un engin explosif rudimentaire", qui aurait explosé prématurément, a précisé le chef de la police, James O'Neill. Le quotidien New York Post, citant des sources policières, a précisé qu'il s'agissait d'un ancien chauffeur de taxi, qui aurait déclaré aux policiers à l'hôpital avoir agi par vengeance en raison des "bombardements dans son pays", sans autre précision.

SITUATION MAITRISÉE


Les autorités ont déclaré que la situation est maîtrisée et que la gare routière de Port Authority a rouvert. Un enquête est en cours.

SUSPECT


Le suspect interpellé a également été blessé dans l'explosion, il a les mains et le ventre brûlé selon des responsables qui s'expriment à l'heure actuelle. 

SUSPECT


Selon un responsable de la police de New York, l'homme interpellé est âgé de 27 ans. "Il portait sur lui une ceinture d'explosifs rudimentaire qu'il a voulu déclencher", poursuit-il. "3 personnes situées à côté de lui souffrent de blessures légères".

"TENTATIVE D'ATTAQUE TERRORISTE"


Le maire de New York, Bill de Blasio, a évoqué une "tentative d'attaque terroriste" et a affirmé que "l'auteur de l'attentat n'a pas réussi à atteindre son objectif". Il a indiqué que cette explosion n'a fait "que des blessures mineures"


"Nous sommes une société qui prouve que des gens appartenant à des religions différentes, à des cultures différentes, peuvent fonctionner ensemble, et c'est celà que veulent attaquer nos ennemis", a-t-il poursuivi.

TRUMP


Le président américain Donald Trump a été informé de la situation à New York, et vient de publier un tweet sur un tout autre sujet. Il critique le New York Times qui a affirmé que le président regarde la télévision 4 à 8 heures par jour.

SUSPECT


Selon plusieurs médias, le suspect arrêté est un homme originaire du Bengladesh

NOUVEAU BILAN


Les pompiers de New York affirment que l'explosion a fait 4 blessés, tous hors de danger.

PORT AUTHORITY


L'explosion a eu lieu à Port Authority, l'une des plus grandes gares routières du pays, empruntée par des milliers de personnes chaque jour.

SUSPECT


Selon CNN, qui cite une source policière, le suspect en garde à vue portait un objet qui n'aurait pas explosé au moment prévu ou qui aurait mal fonctionné.

FOULE


Une image de la foule à la station Penn, située à proximité du lieu de l'explosion

NOUVEAU BILAN


Selon la police de New York, un suspect est en garde à vue. C'est jusqu'ici la seule personne qui aurait été blessé par l'explosion, contrairement à ce qui a été affirmé par plusieurs médias américains.

EXPLOSION


Le maire de New York se rend sur les lieux de l'incident.

ARRESTATION


Selon CNN et le New York Post, un homme a été arrêté par les forces de l'ordre.

BLESSÉS


Un premier bilan fait état de plusieurs blessés, selon plusieurs médias américain.

EXPLOSION


La police de New York a déclaré intervenir après une "explosion d'origine inconnue"à Manhattan. L'explosion a eu lieu au croisement de la 8e avenue et de la 42e rue. Les lignes de métro A, C et E sont en cours d'évacuation. Nous vous tenons informez dans ce direct des suites de cet événement.

La police new-yorkaise est en cours d'intervention près d'une gare routière de Manhattan ce lundi après-midi. Sur Twitter, la NYPD a déclaré qu'elle s'était rendue sur place, au niveau de la 42e rue et 8e avenue, à la suite d'informations faisant état d'une explosion dans un terminal de bus de Port Authority, près de Times Square à Manhattan, une zone parmi les plus fréquentées au monde. L'origine de cette explosion, survenue alors qu'il était environ 8 heures du matin sur la côte Est des Etats-Unis, est encore mal déterminée.

Port Authority est le plus grand terminal de bus des États-Unis, utilisé par plus de 65 millions de personnes chaque année.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter