G7 à Biarritz : sur l'Iran, "on a réussi à franchir une étape importante", se félicite Emmanuel Macron

Publié le 26 août 2019 à 20h15, mis à jour le 27 août 2019 à 2h49

Source : JT 20h Semaine

SOMMET - La réunion des dirigeants des sept plus grandes puissances démocratiques du monde s'est achevée par une dernière journée de discussions et de négociations lundi. Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse commune au cours de laquelle ils ont mis l'accent sur des "points de convergences inédits et positifs".

Ce live est à présent terminé. 

MACRON


"En méthode, rien n'est décidé", explique le président Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. "Nous entamons une réforme en profondeur. (...) J'ai pris un engagement avec les Français, celui de refonder le système des retraites de façon simple."


"On a créé plein d'injustice, notre système de retraites est devenu corporatiste. Si on fait une réforme comme d'habitude en décalant l'âge de la retraite, ce ne serait pas juste", ajoute le président français. "On est en train de créer un régime universel où on va enlever les injustices. En 2025, quand le régime entrera en vigueur, il sera équilibré financièrement, et sera juste en terme de cotisation." Emmanuel Macron promet une "grande consultation", menée par le Premier ministre Edouard Philippe, dès la semaine prochaine. 

MACRON


 "Il faut que le calme revienne", conclut le président sur le sujet des Gilets jaunes.

MACRON


Sur les Gilets jaunes, "il faut rappeler ce que nous avons vécu (...) des scènes de violence extrême contre les forces de l'ordre, des journalistes, des citoyens, des commerces, des symboles de la République. La première chose inacceptable, c'est la violence. Le travail, ça a été de changer la doctrine du maintien de l'ordre, pour mieux contenir les choses."

MACRON


"Le Brexit n'était pas à l'ordre du jour. Il n'a pas été évoqué une seule seconde", répond Macron pour expliquer l'absence d'une avancée concrète sur ce sujet. "Aujourd'hui, c'est une crise politique britannique. Nous, on est au clair. (...) On veut un accord pour protéger l'Europe."

MACRON


Concernant l'accord avec le Mercosur, Macron revient sur l'imbroglio et sa décision de signer le document avant de se rétracter. "La France a été la plus dure (dans la négociation), et c'est souvent le cas, pour protéger notre agriculture et le climat. On a aussi mis des clauses de sauvegarde : si ça déséquilibre notre agriculture, on n'applique plus. (...) Ce n'est pas moi qui ait changé, c'est lui qui n'a pas respecté sa parole. En l'état, je ne signerai pas le texte."

MACRON


Emmanuel Macron explique que Bolsonaro a encouragé des programmes de déforestation. Il reconnaît toutefois que la France a "une part de complicité" en Amazonie.

MACRON


"La forêt amazonienne nous aide à absorber les émissions de CO2. Et en brûlant, elle libère tout le CO2 qu'elle avait accumulé. Il y a 9 pays en Amazonie, dont la France", rappelle le président français, en évoquant les feux qui la ravagent. "Chaque pays est concerné, mais compte tenu de l'enjeu, nous sommes tous concernés dans l'ensemble de la planète."

MACRON 


Emmanuel Macron revient sur l'épisode Bolsonaro. "Je me dois d'être respectueux envers mes homologues. (...) Je distingue les peuples des dirigeants. Le Brésil est un grand peuple, un grand pays. Son attitude n'est pas digne. Je ferai cela, les Français auraient honte."

MACRON


Sur la taxation française, le président Macron estime que "Donald Trump doit toujours garder. Tant qu'il n'a pas obtenu d'accord, il ne peut pas dire qu'il ne le fera pas."

GREENPEACE


Dans un communiqué lapidaire, Greenpeace dénonce un G7 qui se trahit par son manque de "vision globale sur la lutte contre le changement climatique". "Le climat n'est même pas mentionné dans la déclaration finale", écrit l'ONG, en réponse au document remis par l'Élysée.

MACRON


"Je ne veux pas qu'il y ait de l'escalade" entre l'Iran et les États-Unis. "On teste des idées, et on voit ce qui marche.On a réussi à baisser la pression, il y a eu une ouverture et on a eu des discussions techniques et confidentielles (...) et on voit les conditions qui pourraient être remplies dans les prochaines semaines. C'est fragile, il faut faire attention."

MACRON


Invitée du JT de 20h de France 2, le président Emmanuel Macron ouvre son interview en revenant sur le dossier iranien. "Ce n'est un coup de poker, c'est le rôle de la France d'essayer", explique-t-il. ""La France essaie de faire de la médiation. Le général de Gaulle disait que la diplomatie, c'était de faire tenir ensemble des vitres brisées. Ce sont des efforts qu'on fait. On a essayé et on a réussi à franchir une étape importante."

MACRON


Emmanuel Macron évoque des "discussions très nourries avec Narendra Modi puis avec Donald Trump et d'autres" sur la situation au Cachemire. "On est vigilants pour qu'il n'y ait pas de relance du terrorisme. Modi s'est engagé à lutter contre le terrorisme et à assurer la stabilité. Sur le Cachemire, nous savons que le cadre de ce sujet est bilatéral et relève de la relation Inde/Pakistan. Je vais appeler la partie pakistanaise pour éviter toute escalade."

MACRON


Sur la question d'un sommet USA/Iran, "il est encore tôt pour se prononcer sur une date et un lieu de rendez-vous", assure le président Macron. "Quel cadre doit prendre le rendez-vous ? À deux, à plusieurs ? (...) J'attends que cela se tienne pour qualifier cette rencontre."

MACRON


Une nouvelle fois, Emmanuel Macron se félicite des conditions dans lesquelles le G7 s'est tenu, "un des moins chers de l'histoire". "En 2011, 31 millions d'euros ont été dépensés contre 21 millions pour celui-ci", explique-t-il. "Nous avons été économes parce que responsables." 

MACRON


Le président Macron annonce une charte contre les contenus haineux sur le numérique, signée à la quasi-unanimité. Un partenariat mondial a été paraphé pour l'IA.

MACRON


"Je remercie les transporteurs français, qui ont pris des engagements très clairs de ne pas emprunter la route du Nord", informe Emmanuel Macron sur le transport maritime. "Ils disent qu'ils ne feront pas de business sur le réchauffement climatique. Et surtout, un engagement a été trouvé pour réduire la vitesse." Il fait aussi savoir que plusieurs acteurs du secteur du textile se sont engagés à limiter leurs déchets et leurs émissions.

MACRON


Sur le climat et la biodiversité, le président Macron a évoqué des engagements financiers pour le "Fonds vert". "Trois pays ont annoncé le doublement de leurs contributions, dont la France", présente-t-il. "Nous également avons adopté, au niveau de la biodiversité, la Charte pour la biodiversité. C'est une première. (...) C'est un engagement historique et important".

G7


L'Élysée a mis en ligne dans un communiqué la "déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement du G7" annoncée par Emmanuel Macron. Cliquez ici pour la découvrir.

BREXIT


Le Premier ministre britannique Boris Johnson se dit "à peine" plus optimiste après le G7. "Ça va être difficile... Il y un désaccord profond" entre Londres et l'UE, bloquant sur la question de la future frontière irlandaise entre le Royaume-Uni et le marché unique européen.

MACRON 


Par la voix du président Macron, la France va verser 6,2 millions d'euros au Fonds de soutien aux victimes de violences sexuelles, à l'initiative des deux prix Nobel 2018. 

MACRON


Emmanuel Macron passe maintenant à la question de l'égalité femme-homme. "Je me suis moi-même engagé à m'inspirer de plusieurs initiatives étrangères, notamment pour faciliter l'accès des femmes à l'entrepreneuriat et au droit foncier", notamment en Afrique.

MACRON


Pour ce qui est de la Corée du Nord, il rappelle l'attachement des pays du G7 à une solution qui inclue la "dénucléarisation de la péninsule" et "le plein respect des droits de l'Homme".

MACRON


"Nous sommes tous préoccupés de la protection à apporter à la population civile, mais aussi aux travailleurs humanitaires et aux défenseurs des droits", évoque Macron sur la Syrie.

MACRON


Sur la Libye, "tous les États présents ont décidé de soutenir la trêve et un cessez-le-feu durable, mais aussi la feuille de route présentée par les Nations unies", avance le président de la République dans son compte-rendu final. "C'est elle qui propose une réunion internationale. Nous espérons qu'elle se tiendra dans les meilleurs délais."

MACRON


Le président Macron annonce la tenue d'une réunion en format "Normandie" en septembre pour évoquer le cas de l'Ukraine. Il indique que la Russie ne réintégrera pas le G7. La décision doit "être prise à l'unanimité. Le passage du G7 à G8 ne peut se faire autrement", rappelle-t-il. Des discussions vont avoir lieu avec la Russie "au cœur de toutes les crises régionales." Une date sera fixée avec Merkel, Poutine et le nouveau président ukrainien Zelensky.

MACRON


Emmanuel Macron évoque le dossier iranien. "Sur l'Iran, on a dégagé deux objectifs : pas d'arme nucléaire et favoriser la paix et la stabilité dans la région. (...) Tout n'est pas réglé", explique-t-il. "Mais on a su dire à 7 ce que nous voulons ensemble. Unité, clarté, apaisement. On s'est parlé sur les détails techniques et des discussions entre nous sont amorcées. Nous avons, en tant que France, continué les discussions avec l'Iran à la lumière de ces avancées et nous avons eu des éléments positifs sur une possible rencontre."

MACRON


"Vous savez qu'il y avait des tensions sur les sujets de taxation. Nous avons acté que les pays du G7 veulent être plus efficaces sur la propriété intellectuelle. Lutter contre ce qui nous a affaiblis. Nous décidons de travailler ensemble pour régler le problème, c'est un grand changement", affirme le président Macron à propos des taxes GAFA. "Nous avons une fiscalité internationale qui a des trous. Qui date d'une autre époque. Elle permet l'optimisation fiscale. (...) On va travailler ensemble pour cet accord en 2020."

TRUMP


"Je pense que la Russie devrait participer, beaucoup de membres du G7 partagent ce point de vue. Je pourrais certainement inviter (Vladimir Poutine)", indique Donald Trump, et ce malgré son exclusion en 2014. Les États-Unis accueilleront le prochain G7 en 2020.

MACRON


Emmanuel Macron fait son bilan face à la presse. "Je veux insister sur la grande unité et l'esprit positif sortis de ce G7", débute le président français, en montrant un document. "Cette page-là, je l'ai écrite moi-même, a été distribuée et agréée par les dirigeants."

TRUMP


Pour clore la conférence de presse, Donald Trump adresse un dernier compliment à son homologue français. "Emmanuel Macron est un homme formidable", assure-t-il. "Notre relation n'a jamais été meilleure avec M. Macron. Nous avons dîné en tête-à-tête et nous avons beaucoup accompli. Il fait du très bon travail pour la France, pour le G7."

MACRON


"Je souhaite une rencontre entre présidents dans les prochaines semaines. La France joue un rôle en tant que partenaire du JCPOA pour mettre en place cette rencontre", affirme le président Macron. "C'est une initiative concertée plus qu'une médiation car nos objectifs sont communs. Le président Rohani s'est montré ouvert à cette rencontre. On avance et je souhaite un accord entre les États-Unis et l'Iran. La France jouera le rôle qu'elle doit jouer. "

TRUMP


Interrogé sur une possible rencontre Iran-USA, Donald Trump a entrouvert la porte à des discussions. "Si les circonstances le permettent, je donnerais mon accord", explique le président américain. Toutefois, pour lui, "on a donné trop de marge de manœuvre dans cet accord ridicule" négocié par son prédécesseur, Barack Obama. "C'est un mauvais accord."


"L'Iran n'est pas le pays qu'il était quand j'ai pris mes fonctions", argumente Trump pour répondre à cette question. "C'était le premier état parrain du terrorisme dans le monde. Il y avait 18 conflits la première semaine de mon mandat, c'est-à-dire des sites connaissant de gros problèmes, appuyés par l'Iran, utilisant la richesse iranienne, ce qui est la conséquence de cet accord ridicule. Ils ont reçu de l'argent qu'ils ont utilisé à des fins malveillantes. (...) J'ai un bon pressentiment sur l'Iran, j'ai beaucoup d’amis iraniens, ce sont des gens merveilleux. Je ne veux pas de problèmes, mais il faut faire le nécessaire."

TRUMP


Sur la "guerre commerciale" sino-américaine, le président Trump pense que "la Chine est sincère dans sa volonté de trouver un accord." "La Chine n'a pas le choix, elle doit signer un accord. Elle a perdu des millions d'emplois, la chaîne d'approvisionnement se brise et il est dur de la remettre en place", assure-t-il. Selon lui, "elle impatiente de conclure l'accord" puisque "les droits de douane leur causent des difficultés".  "Je ne le formule pas comme une menace. Je ne pense pas qu'ils aient le choix", ajoute-t-il.

TRUMP


À son tour, Donald Trump salue "le travail incroyable" effectué et parle de ce G7 comme d'une "vraie réussite". Le président américain loue le "grand pays" qu'est la France.

MACRON


Le président Macron évoque la "guerre commerciale" sino-américaine. "Nous partageons beaucoup de constats et d'analyses. L'échange a clarifié ce que, légitimement, les États-Unis considèrent comme une situation injuste. Nous avons des règles internationales sur le commerce. Nous sommes d'accord pour dire que cette organisation collective est bonne mais elle n'a pas été assez efficace pour régler les problèmes et protéger la propriété intellectuelle, lever les barrières tarifaires. Il y a une discussion en cours, en évolution, entre les présidents Trump et Xi, j'espère qu'un accord sera trouvé. Nous avons décidé de réformer les règles du commerce pour que toutes ces situations injustes soient stoppées. Le processus de réformes, nous allons nous y atteler ensemble."

MACRON


Les taxes GAFA sont abordées. "Il y a eu beaucoup de nervosité liée à des malentendus sur cette taxe numérique française. On s'en est expliqué mais je crois que nous avons trouvé un très bon accord grâce aux travail des ministres. Dans nos économies, il y a des situations injustes avec de gros acteurs internationaux qui ne payent pas d’impôts alors qu’ils créent des déséquilibres mondiaux. (...) En bilatéral, nous avons un accord pour sortir des difficultés entre nous. Nous allons travailler ensemble pour trouver une solution. Le jour où on aura une fiscalité internationale, on supprimera toute taxe et ce qui aura été payé sera déduit de cette taxe internationale. On a trouvé un accord qui est bon de part et d'autre, il peut régler des situations très négatives et moderniser le système international."

MACRON


Sur la question iranienne, Macron indique que "nous sommes d'accord sur le fait que l'Iran doit respecter ses obligations nucléaires. L'Iran ne doit jamais avoir l'arme nucléaire." Il évoque ensuite l'avancée des discussions sur ce dossier. "Je souhaite que dans les prochaines semaines sur la base de ces échanges que l'on puisse avoir un entretien au sommet entre les présidents Trump et Rohani. Ce rendez-vous est très important. Un accord peut être trouvé. Nous avons créé les conditions de cette rencontre et donc d'un accord."

MACRON


Avec le président Trump, "nous n'aimons pas perdre notre temps et avoir des résultats et des accords. "Nous nous sommes mis dans une dynamique qui nous a permis d'avoir des résultats. Je vous en remercie pour cela", poursuit Emmanuel Macron.

MACRON


En préambule de son point presse avec Donald Trump, Macron salue "le travail extrêmement productif et les très bonnes discussions" au sein du G7. "Nous n'avons pas conclu un très long texte mais une seule page de déclaration qui revient sur des sujets essentiels."

CACHEMIRE


Donald Trump a déclaré lundi au sommet du G7 qu'il ne voyait pas l'utilité de s'impliquer dans la crise au Cachemire car le Premier ministre indien Narendra Modi pense avoir la situation "sous contrôle". Il avait plusieurs fois dit qu'il était prêt à s'impliquer dans ce dossier ultra-sensible entre l'Inde et le Pakistan, mais après avoir rencontré Modi, invité au G7, il a déclaré : "le Premier ministre a vraiment l'impression d'avoir sous contrôle" la situation.

MARCHE ANTI-G7


Des responsables du mouvement anti-G7, dont Alternatives G7 et G7 EZ, ont entamé lundi midi une marche symbolique pour tenter de pénétrer jusqu'à la "zone rouge" du sommet du G7 à Biarritz, afin d'accuser "publiquement" les sept dirigeants " d'illégitimité".


Suivis de plusieurs dizaines de militants, les trois porte-parole, Aurelie Trouvé, Izia Fernandez et Enault Aramandi, "bras dessus bras dessous façon chaîne humaine basque"  se sont mis en marche vers la place Clemenceau, "l'endroit officiel du G7", mais ont vite été stoppés par les forces de police, a constaté une journaliste de l'AFP. La zone rouge, dans le centre de Biarritz où sont réunis les dirigeants des sept pays, est soumise à des autorisations d'accès drastiques pour assurer la  sécurité.

TRUMP ABSENT À LA SESSION "CLIMAT"


Emmanuel Macron a confirmé l'absence de Donald Trump à la réunion sur le climat du G7 en raison de rencontres bilatérales prévues avec des homologues selon le président français qui a ajouté que des membres de la délégation américaine étaient toutefois présents.

RÉACTION DE MACRON


Le président de la République a répondu aux attaques du président brésilien. 

Emmanuel Macron: "j'espère très rapidement que le peuple brésilien aura un président qui se comporte à la hauteur"Source : TF1 Info

MACRON/BOLSONARO


Interrogé sur ses relations avec Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a réagi au dernières attaques du président brésilien. "C'est triste d'abord pour lui et les Brésiliens" a répondu le président français qui déplore Macron déplore des"propos extraordinairement irrespectueux" de Jair Bolsonaro sur son épouse. 


"Je pense que les femmes brésiliennes ont sans doute honte de lire ça de leur président" a déclaré Emmanuel Macron avant d'ajouter : "j'espère très rapidement que le peuple brésilien aura un président qui se comporte à la hauteur."

RAONI


Selon Emmanuel Macron, le chef Raoni se trouverait en France avec des ONG. Il n'a pas été invité par la présidence de la République à l'occasion du G7. Le président de la République se dit toutefois ouvert à rencontrer le chef amérindien. 

AIDE D'URGENCE

Le G7 a décidé de débloquer une aide d'urgence de 20 millions de dollars pour l'Amazonie, principalement afin d'y envoyer des avions bombardiers d'eau Canadair basés dans la région lutter contre les incendies, a annoncé Emmanuel Macron lors d'un point presse à la mi-journée, lundi 26 août.


Outre cette flotte aérienne, le G7 est tombé d'accord sur un volet d'aide à moyen terme destiné à la reforestation, qui sera présenté à l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre et pour lequel il faudra l'accord du Brésil et travailler en lien avec les ONG et les populations locales, a précisé l'Elysée.

AMAZONIE


L'Elysée annonce que le G7 va débloquer une aide d'urgence pour envoyer des Canadair vers l'Amazonie afin de lutter contre les incendies qui ravagent la forêt. 

IRAN


Le président américain Donald Trump parle d'une "grande unité" du G7 sur le dossier du nucléaire iranien

CHINE USA


Selon le président américain Donald Trump, les négociations avec la Chine "n'ont jamais été aussi significatives" depuis le début de la guerre commerciale entre les deux pays.

TAXE GAFA


La France et les Etats-Unis "approchent d'un accord" sur la taxe Gafa selon Donald Trump.

IRAN

Dans un entretien à la télévision d'Etat iranienne, le président de la République islamique d'Iran Hassan Rohani a défendu son choix d'envoyer Mohammad Javad Zarif en visite surprise à Biarritz, dimanche 25 août lors du G7. "Nous devons utiliser tous les outils pour (servir) les intérêts nationaux", s'est-il défendu, alors que l'aile dure du régime y a vu un geste "malvenu" et "un message de faiblesse et de désespoir", comme s'en fait l'écho le quotidien ultra-conservateur Kayhan.


Pas de quoi ébranler Rohani, qui a assumé son choix : "Si je sais que je vais à une réunion susceptible de conduire à la prospérité dans mon pays et de régler les problèmes des gens, je n'hésite pas. [...] L'essentiel est l'intérêt national".

TRUMP


Donald Trump déclare ce lundi qu'il est "trop tôt" pour une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères iranien Javad Zarif.

IRAN

Donald Trump a laissé comprendre qu'il était au courant de la visite surprise du ministre iranien des Affaires étrangères à Biarritz, à l'occasion du G7. Mieux, il a assuré avoir donné sa bénédiction au président Macron pour recevoir Mohammad Djavad Zarif : "Allez-y !"

SÉGOLÈNE ROYAL

"Quelque chose ne va pas", juge Ségolène Royal sur LCI, en regardant la faible présence de femmes parmi les dirigeants présents du G7. "On est obligé d'être polis avec des gens comme Donald Trump qui insultent la terre entière. [...] Sa position l'amène à venir souvent dans notre pays et il en tire un certain bénéfice. On le traite avec trop d'égards. Mais je sais qu'Emmanuel Macron doit le traiter avec responsabilité. Moi, j'ai une liberté de parole."

DERNIER JOUR


La cité balnéaire de Biarritz dans le sud-ouest de la France vit ses dernières heures sous la cloche ultra-sécurisée du G7, qui s'achève ce lundi en milieu d'après-midi par une série de conférences de presse des différents dirigeants.


Parmi les temps fort de la journée : la potentielle conférence de presse commune entre Emmanuel Macron et Donald Trump, l'hôte du prochain G7 hostile au multilatéralisme.

PASCAL BONIFACE


Interrogé ce lundi matin par LCI, Pascal Boniface a réagi à la visite surprise du chef de la diplomatie iranienne à Biarritz lors du G7. Le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est revenu sur la décision d'Emmanuel Macron de faire venir le ministre des Affaires étrangères iranien : "Il joue le rôle de chef d'orchestre de ce #G7 en imposant son propre agenda."

Iran au G7: "un joli coup diplomatique pour Emmanuel Macron" selon Pascal BonifaceSource : TF1 Info

MACRON 


Le ministre brésilien de l'Education a traité le président de la République de "crétin opportuniste" sur Twitter.

BOLSONARO ATTAQUE BRIGITTE MACRON


Le président brésilien a réagi en commentaire à une publication Facebook s'attaquant au président de la République et à Brigitte Macron.

TRUMP

Le président américain a réagit, à la rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères, en marge du G7. 

DEMANDE POUR LE VENEZUELA


Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a envoyé une lettre aux dirigeants du G7 pour leur demander d'évoquer la crise qui secoue son pays lors de leur sommet en France, a indiqué dimanche le Parlement contrôlé par l'opposition à Nicolas Maduro. Dans cette lettre, dont on ignore quand elle a été envoyée, Juan Guaido prie le G7 de "coordonner une action commune qui permettra (de prendre) des sanctions exemplaires contre tous ceux qui violent les droits humains et de mettre fin aux souffrances du peuple vénézuélien", selon des extraits diffusés par la Commission des Affaires étrangères dans un communiqué.

19 INTERPELLATIONS


La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état de 19 interpellations et 17 gardes à vue ce en marge du G7, selon les informations de Sud Ouest.


Les garde à vue ont été prononcées pour "outrage", "transport et port d'arme par destination" et "violence envers une personne dépositaire de l'autorité publique".

PHOTO DE FAMILLE


Pour clôturer la journée, une photo de famille  des chefs de délégation participant au G7.

La photo de famille du G7Source : Sujet TF1 Info

FIN DE LA VISITE IRANIENNE


Le chef de la diplomatie iranienne a quitté Biarritz selon une source diplomatique citée par l'AFP. Comme prévu, il repart sans avoir rencontré de représentant de la délégation étasunienne. 


La rencontre a duré environ trois heures. D'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, puis avec le président Emmanuel Macron pendant une demi-heure, à la mairie de Biarritz. Des conseillers diplomatiques allemands et britanniques y ont été associés, a précisé la présidence auprès de l'AFP. 

SURPRISE OU PAS?


Selon l'Elysée, cité par l'AFP, les discussions avec le chef de la diplomatie iranienne sont "positives" et vont "se poursuivre". La présidence française indique, contrairement à ce que dit la Maison blanche, que Mohammad Javad Zarif a été invité à Biarritz "en accord" avec les Etats-Unis.

MACRON A RENCONTRÉ ZARIF


Mohammad Javad Zarif a rencontré Emmanuel Macron à Biarritz, en marge du G7. Sur Twitter, le chef de la diplomatie décrit les échanges comme allant vers un "engagement constructif", et dit avoir rencontré également le ministre des Finances, Bruno Le Maire.


Le "chemin est difficile", écrit-il, mais cela "vaut la peine d'essayer".

TAXE GAFA 


Le ministre de l'Économie et des finances dînera avec son homologue américain ce soir, selon nos informations. Un tête-à-tête entre Bruno Le Maire et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, afin de continuer à travailler sur la fiscalité des géants du numérique. 

PENDANT CE TEMPS-LÀ


Avant le dîner, retour dans les chambres d'hôtels. Alors que Donald Tusk s'amuse sur Twitter et que Donald Trump est devant Fox News, Boris Johnson, lui, regarde un match de cricket. 


La soirée doit commencer d'ici quelques instants avec une photo de famille  des chefs de délégation participant au G7 à 19h30. Ils s'installeront à table à partir de 20h45. 

TROLL


Donald Tusk, le président du Conseil européen, a réagi à l’ambiance du G7, notamment vis-à-vis de Donald Trump.


Sur le réseau favori du président américain, le dirigeant européen a publié deux photos. Sur la première, il écrit "il n’y a pas d’accord entre nous sur la Russie"¸ avec une image du locataire de la Maison Blanche qui  semble très mécontent. 

Mais sur la seconde, les deux hommes sont tout sourire. En légende : "… Mais l’ambiance ici est bonne !"


Une façon d’épingler Donald Trump qui a passé, selon un responsable européen, la soirée d’hier à défendre le retour de la Russie dans le groupe des puissants, tandis que Donald Tusk lui rétorquait qu’il préférerait y voir le président de l’Ukraine. 

WHY NOT


Alors que tout le monde cherche à avoir le fin mot de l'histoire sur l'arrivée du chef de la diplomatie iranienne à Biarritz, Donald Trump a tweeté depuis sa chambre d'hôtel. Mais rien à voir avec le G7.  L'homme aux 63 millions d'abonnés a préféré souhaiter un joyeux anniversaire à Régis Philbin, le présentateur de Qui veut gagner des millions version US, et donc l'équivalent de Jean-Pierre Foucault aux Etats-Unis, et à Sean Connery, premier acteur à avoir incarné le rôle de James Bond au cinéma.

DEUX VERSIONS DIFFÉRENTES


Énième désaccord sur l'arrivée du ministre des Affaires étrangères iranien. Contrairement à ce que confiait un diplomate français à nos confrères du Figaro, un responsable de la Maison Blanche indique de son côté que l'arrivée du chef de la diplomatie était belle et bien une "surprise". Auprès de Reuters, cette source affirme que Donald Trump n'a été prévenu à aucun moment de l'arrivée de Mohammad Javad Zarif à Biarritz.

TRUMP SERAIT "PRÊT" POUR UNE RENCONTRE


Le secrétaire américain au Trésor, équivalent du ministre des Finances, a indiqué que Donald Trump était prêt à rencontrer le chef de la diplomatie iranienne au G7. Cité par un journaliste du Washington Post, Steven Mnuchin a cependant refusé d'en dire plus, ne voulait pas indiquer "quelles réunions auront ou n'auront pas lieu".

PAS VRAIMENT UNE SURPRISE?


La visite du chef du ministre des Affaires étrangères iranien n’était pas vraiment une surprise. C’est en tout cas ce qu’a confié un diplomate français de haut rang à nos confrères du Figaro. Il indique qu’Emmanuel Macron avait informé Donald Trump de la venue de Javad Zarif dès leur déjeuner en tête-à-tête samedi. Le président de la République a ensuite prévenu les autres membres du G7 lors du dîner, selon la même source. 

G5 SAHEL


Emmanuel Macron est en conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Angela Merkel, et le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré - également président du G5 Sahel - à propos de la sécurité et la stabilité du Sahel où le terrorisme sévit. 



Ils appellent à  "élargir" à d'autres pays et à "renforcer" financièrement la coalition internationale aidant les pays du Sahel à lutter contre les groupes jihadistes. Les dirigeants ont aussi annoncé une conférence pour la fin d'année qui devrait permettre d'adopter un programme de travail précis de l’Alliance Sahel. Créée par Paris et Berlin en 2017, elle doit permettre de soutenir la coopération militaire dans la région et financer des projets de développement dans cette partie de l’Afrique. 


Lors ce de point presse, Emmanuel Macron a refusé de commenter l'arrivée du ministre iranien des Affaires étrangères à Biarritz.

DÉCRYPTAGE


Le chef du service international de TF1, Michel Scott, décrypte en direct du G7 la visite surprise du chef de la diplomatie iranienne à Biarritz. 

Visite surprise de l’Iran à Biarritz, le décryptageSource : TF1 Info

 QUE S’EST IL PASSÉ HIER SOIR ?


Alors que Donald Trump confiait passer un "super G7", c’est pourtant à la suite du dîner d’hier soir que le chef de la diplomatie iranienne a été invité à Biarritz. 

Et pour cause, selon plusieurs médias, le président étasunien a "approfondit les divisions au sein du G7" provoquant une soirée houleuse. 


Dans le Financial Times par exemple, à un haut responsable européen confie que la soirée comportait "beaucoup de bavures" et n'était pas un moment "agréable pour les dirigeants". Les désaccords comprenaient notamment la volonté du président américain de redonner à la Russie sa place dans le groupe.


Côté américain, des responsables regrettent que la France tente de "diviser le G7" en limitant les discussions sur l’économie et le commerce international.

CONTRE G7


Selon un communiqué de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), plusieurs membres de l'association ont été arrêtés à la suite d’un contrôle d’identité. Elles étaient à Bayonne en tant qu'"observatrices des pratiques policières" et étaient "dûment identifiées avec leurs chasubles de la LDH". 


L'ONG Amnesty France fait elle aussi état de fouilles de ses observateurs "fouillés puis bloqués" par les forces de l'ordre.

INVITATION SURPRISE


La décision d'inviter le chef de la diplomatie iranienne a été prise après le dîner hier soir, selon notre confrère de La Croix, en charge de l'économie internationale et présent dans la salle de presse du G7.  Le dossier iranien était un des sujets de discussion au dîner des sept dirigeants. 

UNE "PROVOCATION" POUR LES USA?


Selon Corentin Sellin, spécialiste de la politique américaine, l'invitation de Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, pourrait être vécue comme une "provocation" par Donald Trump. L'historien rappelle ainsi que le chef de la diplomatie a été "sanctionné en personne" par le Trésor américain le 31 juillet. 


"Javad Zarif met en œuvre le dangereux programme du guide suprême iranien, et il est le principal porte-parole du régime dans le monde", écrivait alors le ministre des Finances américain.

"UN SUPER G7"


Donald Trump a tenu à "féliciter la France et le président" pour l'organisation du G7 qui, "pour le moment" est "super". "Nous avons été très bien traité", a déclaré le président américain devant les caméras.

"NO COMMENT"


Selon un journaliste de Reuters sur place, Donald Trump a été interrogé à propos de l'arrivée surprise du ministre iranien. Il a répondu n'avoir "pas de commentaire" à faire.

L'IRAN À BIARRITZ


La présidence française confirme l'arrivée du ministre iranien au G7, selon l'AFP

L'IRAN INVITÉ PAR LE DRIAN


Selon un porte-parole de la diplomatie iranienne, c'est bien Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères, qui est à Biarritz. Invité par son homologue français, Jean-Yvrs Le Drian, les deux hommes doivent s'entretenir pour "poursuivre les discussions". Mais selon Téhéran, n'y aura "ni réunion, ni négociation, avec la délégation américaine".

USA - JAPON


Les discussions entre Donald Trump et Shinzo Abe semblent avoir été fructueuses. Le président américain annonce depuis le G7 avoir conclu un accord commercial "de principe" avec le Japon. Il devrait porter sur les secteurs de l'agriculture et du commerce en ligne. La signature est envisagée pour la rentrée.

AVION IRANIEN


Selon le site Flightradar24, un avion officiel iranien a atterri à Biarritz où se tient le G7. D'après l'historique de l'appareil fourni par le site, il s'agirait de Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères. Son éventuelle présence à Biarritz serait un coup de tonnerre.

AMAZONIE 


Les pays du G7 sont d'accord pour "aider le plus vite possible les pays frappés" par les feux qui se sont multipliés ces derniers jours dans la forêt amazonienne, a déclaré dimanche Emmanuel Macron à la presse. Le président de la République a également fait état de contacts en cours "avec tous les pays de l'Amazonie (...) pour qu'on puisse finaliser des engagements très concrets de moyens techniques et financiers."


Retrouvez ci-dessous les dernières informations liées aux incendies en Amazonie. 

CHINE - USA


La Maison Blanche a fait savoir  que les regrets exprimés par Donald Trump sur la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine signifiaient simplement qu'il regrettait de ne pas avoir été encore plus dur, et non pas qu'il regrettait cette guerre.


"Il a été demandé au président s'il avait 'envie de se raviser sur l'escalade de la guerre commerciale avec la Chine'. Sa réponse a été très mal interprétée", a déclaré sa porte-parole Stéphanie Grisham." Le président américain a répondu par l'affirmative car il regrette de ne pas avoir encore plus relevé les droits de douane".

BORIS JOHNSON


Dans une interview exclusive pour TF1, le Premier ministre britannique est revenu sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. S'il ne souhaite pas d'une sortie sans accord, il déclare que l'accord actuel ne convient pas au Royaume-Uni et qu'il faut se préparer à un no deal. "L'accord actuel est caduc. Nous avons besoin d'autre chose", a ajouté Boris Johnson.

Boris Johnson : "nous ne voulons pas d'un Brexit dur, mais nous devons nous y préparer"Source : TF1 Info

"TROP TÔT" POUR LA RUSSIE


Les dirigeants du G7 se sont entendus pour "renforcer le dialogue et la coordination" avec  la Russie, exclue du groupe en 2014, mais estiment qu'il est "trop tôt" pour la  réintégrer dans un G8, a indiqué dimanche une source diplomatique.

LE BILAN A LA MI-JOURNÉE


Voici en images le bilan de ces premières heures du G7. 

G7 : le bilan de la matinée du 25 aoûtSource : TF1 Info

"PAS DE MANDAT FORMEL SUR L'IRAN"


A la mi-journée, Emmanuel Macron a apporté des précisons après la confusion apportée par la déclaration de Donald Trump. Ecoutez le président de la République dans la video ci -dessous. 

G7 : Un couac sur l'Iran avec Donald Trump ? Les précisions d'Emmanuel MacronSource : TF1 Info

MACRON


Dans un entretien exclusif accordé ce matin à TF1/LCI, Emmanuel Macron est revenu sur la question de l'accord iranien. 

Iran : "on a acté d'une communication commune", déclare Emmanuel MacronSource : TF1 Info

TRUMP


Interrogé sur la décision des dirigeants du G7 d'avoir chargé Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message, Donald Trump nie toute discussion à ce propos. 

Iran : Trump contredit MacronSource : TF1 Info

TRUMP


Donald Trump dément avoir "discuté" d'un mandat du G7 à Macron pour parler avec l'Iran.

ATTAC


L'association ATTAC annonce via Twitter que L'action sous forme de mur populaire prévue est suspendue et n'aura pas lieu aujourd'hui. "Les conditions nécessaires au bon déroulement de cette mobilisation ne sont pour l'instant pas réunies", explique l'association. Cette action sous forme de mur populaire avait été annoncée hier après l'annulation d'actions de rassemblement prévues sur sept places en raison du "dispositif policier surdimensionné et du climat sécuritaire qui règne sur le territoire du Pays Basque."

IRAN


Les dirigeants du G7 ont convenu de "charger le président français Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message" pour éviter l'escalade dans la région, ont indiqué à nos confrères de l'AFP des sources diplomatiques.


Ils ont aussi réaffirmé, lors d'un dîner samedi à l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz (sud-ouest de la France), que leur objectif était "d'éviter que l'Iran ne se dote de l'arme nucléaire", précisent les mêmes sources. La France mène les efforts européens pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, fragilisé par le retrait des Etats-Unis.

BAYONNE


La marche des 128 portraits a débuté ce dimanche matin à Bayonne. 128 portrait officiels du président de la République, détachés de mairies de France pour dénoncer selon les organisateurs l'inaction d'Emmanuel Macron en faveur de l'environnement.

Bayonne : début de la marche des portraitsSource : TF1 Info

DONALD TRUMP & BORIS JOHNSON


Première rencontre en tête-à-tête ce dimanche matin entre le président américain et le nouveau Premier ministre britannique. Boris Johnson a déclaré à Donald Trump que son pays était en faveur d'une "paix commerciale" et du libre-échange, alors que la guerre commerciale s'exacerbe entre Etats-Unis et Chine.

RUSSIE


Selon une source diplomatique, les chefs de l'Etat sont "pour renforcer la coordination avec la Russie" mais estiment toutefois qu'il est "trop tôt pour la réintégrer." La Russie est exclue du groupe depuis 2014, année du début de la crise de Crimée. 

POMPIERS


Une trentaine de pompiers se sont rassemblés à Anglet pour interpeller le chef de l'Etat sur leurs conditions de travail. 

CONJOINTS DES CHEFS D'ETAT


Alors que les chefs d'Etat se réunissent pour le G7, leurs conjoint(e)s sont attendues ce dimanche dans le village d'Espelette, à une vingtaine de kilomètres de Biarritz. Au programme : visite du village, du musée d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains et dîner en l’honneur des chefs de délégations et de leurs conjoints.

G7 : Espelette, chant basque et visite culturelle >> le programme des 1res dames en détailSource : TF1 Info

MACRON "EN POSITION DE FORCE"


"Sur le plan international, le président Macron est plutôt en position de  force", estime ce dimanche Jean-Pierre Raffarin dans le JDD. "Que ce soit l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Russie  ou la Chine, chacun connaît de réelles difficultés, alors que lui apparaît  comme ayant les moyens de son action", assure l'ancien Premier ministre, qui avait soutenu la  liste de la majorité aux dernières élections européennes. "C'est aussi l'homme qui n'est en guerre avec personne, donc celui avec  lequel tout le monde peut parler"

LES ANTI-G7 PREPARENT LA MARCHE DES PORTRAITS D'EMMANUEL MACRON


Ce matin, des militants écologistes brandiront des portraits d'Emmanuel Macron. Les explications dans cette vidéo. 

Les anti-G7 préparent la "marche des portraits" de MacronSource : TF1 Info

TRUMP FAIT LE RÉCIT DU DÎNER


"Le dîner avec Emmanuel fut la meilleure rencontre que nous ayons eue jusqu'alors", a notamment tweeté le président américain cette nuit. 

IMAGES EXCLUSIVES : DÎNER ET SHERPAS EN COULISSES


Voici les images exclusives du dîner - et de ses coulisses - samedi soir au pied du phare de Biarritz. Singularité : les micros disposés sur la table permettent aux conseillers - les sherpas - de suivre les conversations afin de préparer les discussions du lendemain.  

L'intégralité de ces images exclusives sera à découvrir ce dimanche soir dans le 20H de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara. 

G7 : les coulisses du dîner, nos images exclusivesSource : TF1 Info

RÉCIT D'UN TÊTE-À-TÊTE


"J’adore le vin français." C'est avec cette phrase d'apaisement qu'a débuté le déjeuner improvisé de Donald Trump et Emmanuel Macron. Arrivé plus tôt que prévu dans le sud-ouest, le président américain a pu profiter de la terrasse de l'Hôtel du Palais pour discuter avec son homologue français. 


Après plus de deux heures en tête à tête, les deux hommes disent avoir trouvé des "convergences". 

Sommet du G7 : Emmanuel Macron et Donald Trump à la manœuvreSource : JT 20h WE

68 INTERPELLATIONS


Les forces de l'ordre ont procédé à 68 interpellations ce samedi en marge du G7 dans le cadre du dispositif de sécurité, selon la préfecture. Parmi elles, 38 sont en garde à vue, d'après la même source. 


Les gardes à vue sont intervenues "notamment pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, possession d'objets susceptibles d'être utilisés comme arme par destination, dissimulation de visage et jet de projectile", a précisé la préfecture. Elle n'a par ailleurs fait état d'aucun blessé au terme d'une manifestation non autorisée qui a donné lieu à de brefs heurts samedi soir à Bayonne.


Pour rappel, 17 personnes avaient été interpellées vendredi. 

EN COULISSE


Comment sont installés les invités à la table d’Emmanuel Macron? Qui se trouve en cuisine ? Où sont les émissaires des sept dirigeants? On vous montre en exclusivité les premières images des coulisses du G7. 


Le document complet est à découvrir ce dimanche au JT de 20H.

Document TF1/LCI : les coulisses du dîner du G7Source : TF1 Info

ACTIONS ANTI-G7 ANNULÉES


Les "plateformes alternatives" anti-G7 annoncent dans un communiqué annuler les sept actions initialement prévues ce dimanche. Elles dénoncent un "dispositif policier surdimensionné" et un "climat sécuritaire" qui ne permettent pas de garantir le bon déroulement des actions. 


Alternatives G7 et G7 EZ ("Non au G7", en basque), qui ont toujours défendu une contestation pacifique, organisent donc une nouvelle action : un "mur populaire" afin de dénoncer "l'état de siège" en marge du G7. 

"PAS DE BLESSÉS NI DE COMMERCES DÉGRADÉS"


Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le face à face qui au eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre n'a fait ni blessés ni dégradation de commerces.


Dans un tweet, la préfecture estime que des individus "attroupés" ont "jeté des projectiles contre les forces de l'ordre", les poussant à faire "brièvement" usage des "moyens collectifs de défense". Pour rappel, les premières sommations ont eu lieu à 19h et la manifestation a été dispersée vers 20h30. 

20H


Emmanuel Macron sera l'invité du 20h de France 2 ce lundi à l'issue du G7 de Biarritz, a annoncé la chaîne. 

RETOUR AU CALME


Selon plusieurs journalistes sur place, la manifestation "sauvage" - car interdite par un arrêté préfectoral - qui a eu lieu à Bayonne cet après-midi, est désormais terminée. France Bleu Pays Basque estime que les manifestants étaient entre "150 et 300". Quant aux riverains, bloqués en dehors du centre-ville, ils commencent à rentrer chez eux, sous présentation d'un justificatif de domicile.


Plusieurs interpellations ont eu lieu, selon les images de nos équipes sur place, mais le média Brut indique que les militants anti-G7 comptent se mobiliser à nouveau dimanche.

TOUS ARRIVÉS


Les six invités du G7 sont bien arrivés.  Place au dîner informel des chefs d’Etats et de gouvernement. 

"REBELLES LIBÉRÉS"


Selon Extinction Rebellion, les quatre militants interpellés à Bordeaux pour avoir bloqué le passage d'un paquebot sont sortis de garde à vue. 

TENSIONS À BAYONNE


La tension ne retombe pas dans le petit Bayonne. Alors que les quelques centaines de manifestants n'arrivent pas à accéder au centre-ville, certains d'entre eux ont cogné des grilles anti-émeutes utilisant du mobilier urbain en guise de bélier. 

À TABLE !


Piperade, thon rouge et desserts aux saveurs de gâteau basque. Pour ce "dîner informer" des sept puissantes mondiales, le menu vise à faire découvrir les spécialités basques. Un dîner concocté par le chef de l’Elysée et Cédric Béchade, un chef étoilé originaire de la région.


A table, le président sera entouré de ses homologues canadiens et américains. Face à lui, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe. 

DÉPART POUR BIARRITZ?


D'après plusieurs journalistes sur place, certains manifestants, lassés d'être stoppés par les forces de l'ordre, envisagent de se rendre à Biarritz. 


"Il faut qu'on aille jusqu'à Biarritz ! On va sur l'autoroute !", a ainsi lancé un individu. Pour rappel 13.200 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la ville où se déroule actuellement le G7, qui se trouve à près de huit kilomètres de Bayonne.

VIDÉO


Les esprits s’échauffent à  Bayonne, en marge du G7. Dans cette zone où toute manifestation est interdite par un arrêté préfectoral, les forces de l’ordre ont fait usage du canon à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, comme a pu le constater notre équipe sur place. 

Tensions à BayonneSource : TF1 Info

TENSIONS À BAYONNE


Alors que quelques centaines de manifestants étaient arrêtés sur l'un des ponts qui mènent au centre-ville de Bayonne, face à des camions anti-émeutes, la tension est montée. 


Alors que les individus montraient leur colère "verbalement", selon notre équipe sur place, sans toutefois afficher une "trop grande animosité", des pavés ont ensuite été lancés en direction des forces de l'ordre. Elles ont rétorqué en dispersant la foule avec des gaz lacrymogènes et ont fait usage du canon à eau. 

ANTI G7


D'après plusieurs journalistes une manifestation "sauvage, c'est-à-dire non-déclarée, a actuellement lieu à Bayonne. Avec un centre-ville bouclé par un dispositif policier d'ampleur, ils ont rapidement été stoppé au niveau du pont du Génie, qui permet d'y accéder, barricadé par des "camions-grilles" des forces de l'ordre.

ACTION ÉCOLO


Des militants d'Extinction Rebellion, un mouvement de désobéissance civile, ont bloqué le passage d'un paquebot à Bordeaux pendant plusieurs heures. Une quarantaine d’individus se sont enchaînés à la structure d'un pont levant afin de protester contre la pollution causée notamment par les bateaux de croisiéristes. Le Riviera, d'une capacité de 1 200 places, n’a pas encore accosté et est toujours en attente près du port industriel de Bassens. 


Les activistes ont été délogés après plus de deux heures par la police, qui a procédé à quatre interpellations, qui ont été placées en garde à vue, d’après les informations de la préfecture auprès de l’AFP.

AMAZONIE


Le Président de la république a voulu expliquer à Donad Trump le sens des coalitions qui œuvrent dans ce G7. Parmi celles-ci, ne pas "faire de la politique anti-Bolsonaro" mais bien une politique "utile", dans le cadre du dossier sur les incendies qui ravagent l'Amazonie


Emmanuel Macron devrait évoquer ce dossier lors du G7, selon l'Elysée, afin de "soutenir les opérations d’urgence" qui ont lieu en Amazonie" mais aussi pour "travailler à plus long terme" sur la façon de mettre en place une "reforestation et gestion responsable" de cette région.

IRAN


Lors de ce tête à tête de près de deux heures, Emmanuel Macron et Donald Trump ont notamment discuté du dossier iranien.Selon nos informations, le président de la République a pu obtenir des "clarifications" de la part de son homologue sur ce dossier. Ce dernier lui aurait confirmé qu'il ne voulait pas de confrontation mais un "deal".

TRUMP ET MACRON


Emmanuel Macron semble lui aussi satisfait de sa rencontre improvisée avec son homologue étasunien. L'Elysée a ainsi confié que des "éléments de convergence" ont été trouvés entre les deux hommes notamment sur l'Iran, l'Amazonie et le commerce. Sur ce dernier point, le président dit avoir voulu "faire baisser la pression", notamment en évoquant les menaces de taxes sur le vin. 

POLLUTION 


Parmi les mesures avancées par Emmanuel Macron pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, celle de baisser la vitesse du transport maritime. On vous explique d'où vient cette idée.

OUPS


Pour l'anecdote, le président des Etats-Unis à du s'y reprendre à deux fois pour partager son ressenti après le déjeuner improvisé avec Emmanuel Macron. Sur Twitter, il a d'abord indiqué qu'il était en compagnie de "@EmanuelMacrone". Un compte qui n'est évidemment pas celui chef d'Etat français, comme l'indiquent les nombreuses fautes. C'est en fait un compte parodique en anglais dont la photo de profil réunie Donald Trump et son homologue français.

TRUMP ET MACRON


D'après le président des Etats-Unis, qui déjeunait avec Emmanuel Macron, le tête-à-tête s'est terminé. Donald Trump en retient que "beaucoup de bonnes choses se préparent" pour les deux pays.

GIUSEPPE CONTE


L'avion du président du Conseil italien Giuseppe Conte a atterri à Biarritz. 

MERKEL 


La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Biarritz dans le cadre du sommet du G7. Elle doit s'entretenir en tête à tête avec Emmanuel Macron dans l'après-midi. Parmi les sujets qu'aborderont les deux dirigeants : l'accord UE-Mercosur qu'Emmanuel Macron a décidé de ne plus ratifier après avoir accusé le président brésilien de mensonge en matière d'engagements en faveur de l'environnement. L'Allemagne a de son côté exprimé ses réticences à l'annonce que Paris bloquerait le projet d'accord commercial entre UE et Mercosur.

FRANCE INSOUMISE 


Les Insoumis ont réagi lors d'un point presse aux déclarations d'Emmanuel Macron en amont du G7. "Il fait mine d'être intéressé par la question climatique et en même temps a voté le CETA", a déclaré le député Adrien Quatennens. Si le chef de l'Etat "tire quelques premières conclusions" la France Insoumise les juge "insuffisantes." 

GILETS JAUNES


Quelques centaines de Gilets jaunes ont défilé dans le calme samedi à Paris, encadrés par un important dispositif policier, notamment contre le sommet du G7 qui s'est ouvert à Biarritz. Pour l'occasion, certains d'entre eux brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "G7 --> non Gfaim --> oui". Le cortège est parti à la mi-journée du Boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement parisien avant de s'arrêter à l'arrêt de métro Sèvres-Lecourbe, immobilisé par un dispositif policier.

MANIFESTATION ANTI-G7


Plusieurs milliers d'opposants au G7 ont pacifiquement défilé samedi d'Hendaye à la ville frontière espagnole d'Irun. Ils étaient 15.000 manifestants selon les organisateurs, 9.000 selon la police, à avoir parcouru dans le calme ces quatre kilomètres. Les autorités redoutaient des débordements pour cette seule manifestation autorisée.

LES IMAGES DU DÉJEUNER ENTRE MACRON ET TRUMP

Macron et Trump : les images du déjeunerSource : TF1 Info

DÉJEUNER TRUMP-MACRON


Emmanuel Macron et Donald Trump déjeunent en tête à tête ce samedi à Biarritz pour balayer les sujets de discussion avant l'ouverture d'un G7 qui s'annonce particulièrement tendu, une rencontre qui n'était pas prévue initialement.


Les deux responsables se sont retrouvés à l'Hôtel du Palais à Biarritz qui accueille jusqu'à lundi le G7. La veille, le président américain avait de nouveau menacé de taxer le vin français si Paris persistait à vouloir imposer les grands groupes américains du numérique.

QUAND MACRON OUBLIE UN ETAT MEMBRE DU G7


Au tout début de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a listé les différents Etats-membres présents au G7 qui commence aujourd'hui à Biarritz. Problème : le chef de l'Etat a omis de citer un pays à savoir le Royaume-Uni. Sur ces images, on voit le président semblant hésiter un peu lorsqu'il évoque les différents Etats présents au sommet international. 

G7 : quand Macron oublie le Royaume-UniSource : TF1 Info

MACRON


Face aux objectifs fixés pour ce sommet du G7, le président de la République a prévenu que "nous ne réussirons sans doute pas sur tout. Et ne m'en voulez pas si nous n'y arrivons." 

EMMANUEL MACRON


Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, ce samedi  pour expliquer les enjeux du G7.  La préservation de la paix, la lutte contre les inégalités, l'escalade des droits de douane et - tout particulièrement - la préservation de la planète : voici les principaux sujets abordés par le chef de l'Etat qui s'est aussi adressé à ses opposants. Une allocution à revoir ici.

G7 : Emmanuel Macron s'adresse aux Français, son intervention intégraleSource : TF1 Info

MACRON 


Le président de la République a réagi au contre-sommet qui se tient au même moment à Hendaye : "J’écouterai ce qu’ils disent [...] mais je veux les appeler au calme et à la concorde." "Nous avons des désaccords mais je pense que les grands défis qui sont les nôtres, nous ne les résoudrons qu’en agissant ensemble", a ajouté Emmanuel Macron.

MACRON


Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'Amazonie en déclarant qu'il s'agissait là de "notre bien commun, nous sommes tous concernés." Il appelle les autres dirigeants présents à" investir pour lutter contre ces feux" et aider les pays d'Amérique du Sud touchés. Le président de la République appellera également à "investir dans la reforestation et développer des activités respectant la biodiversité."

MACRON


Face à la question climatique, Emmanuel Macron souhaite avancer avec les acteurs économiques. Parmi les idées mises sur la table : la réduction de la vitesse des transporteurs maritimes. "Nous allons nous engager avec les transporteurs maritimes pour réduire la vitesse. C’est la première fois qu’on le fait.", affirme le président qui ajoute que va être mis en place un accord liant des producteurs du textile afin de "réduire leur émission des déchets."

MACRON 


La question climatique sera "au coeur" du sommet du G7 annonce Emmanuel Macron. "Vous savez nos désaccords, en particulier avec les Etats-Unis", a ajouté le président de la République qui déclare que "nous devons répondre à l’appel de l’océan et de la forêt qui brûle", en référence aux incendies qui frappent l'Amazonie.

MACRON


Le président de la République a annoncé que seront discutés la lutte contre les inégalités notamment femmes-hommes, les partenariats entre les grandes puissances mondiales et l'Afrique mais aussi la question du numérique. 

MACRON


Le président de la République déclare vouloir se battre pour la "désescalade des tensions commerciales. Il faut éviter cette guerre du commerce qui est en train d'escalader partout."

MACRON


Premier enjeu que se fixe le président de la République : défendre la paix face aux conflits mondiaux, "Les crises en Iran, en Syrie, en Libye ou en Ukraine peuvent vous paraître très lointaines. Pourtant ce sont des sujets qui vous touchent au quotidien."

MACRON


“Cette réunion est utile et importante", déclare Emmanuel Macron à propos du G7.

TRUMP VIENT D'ATTERRIR A BORDEAUX

G7 : Trump vient d'atterrir à BordeauxSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON S'EXPRIME


Emmanuel Macron s’est exprimé ce matin à l’occasion d’une réunion avec les élus locaux en amont du G7 qui doit s’ouvrir cet après-midi à Biarritz. Le président de la République est revenu sur les critiques liées à l’organisation de ce sommet international. "Si on écoute que les gens qui ne sont pas contents, on ne fait jamais rien", a déclaré Emmanuel Macron qui a ajouté que ce G7 coûterait "10 à 15% moins cher que les précédents G7 [...] c’est souvent en étant économe financièrement qu’on l’est aussi sur le plan des émissions."

Biarritz: "avec ce G7, on fait ce qu'on dit", déclare Emmanuel MacronSource : TF1 Info

HENDAYE


Nos images du rassemblement des anti-G7 à Hendaye.

Hendaye : les anti-G7 se mobilisentSource : TF1 Info

MANIFESTATION À HENDAYE


Alors qu'Emmanuel Macron rencontre des élus locaux à Biarritz en amont du G7, les opposants au sommet international organisent ce samedi une grande manifestation déclarée entre Hendaye et Irun. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour cette manifestation qui fait craindre des débordements aux autorités. 

TRUMP & LE VIN FRANÇAIS


Alors que Donald Trump a évoqué de nouveau vendredi soir une éventuelle taxe sur les vins français en réponse à la taxe GAFA, les maire de Bordeaux et de Libourne ont annoncé quelques heures plus tôt offrir au président américain une bouteille de grand cru. 

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE COMMUNE TRUMP-MACRON ?


Selon l'agence de presse Reuters, une conférence de presse commune entre Donald Trump et Emmanuel Macron serait "envisagée" lundi prochain, en clôture du sommet du G7 de Biarritz. Cette conférence entre les deux dirigeants pourrait servir de "passage de relais" avant la présidence américaine 2020 du G7, selon une source diplomatique française. L'occasion peut-être pour le président américain et le président français de s'exprimer autour de la taxe sur les géants américains du numérique et l'éventuelle taxe sur les vins français qu'a évoqué Donald Trump peu avant son départ pour le sommet. 

CÉCILE DUFLOT


Présente au contre-sommet du G7 qui se tient à Hendaye, Cécile Duflot a réagi à l'ouverture du sommet international, en pleine crise amazonienne. Si la directrice générale d'Oxfam France se félicite de la non ratification de la France de l'accord UE-Mercosur, elle demande à Emmanuel Macron de faire appliquer en France les engagements pris lors de l'accord de Paris. Interrogée sur la question des inégalités qui sera discutée au cours du G7, Cécile Duflot demande, au delà des discours, à passer aux actes. La directrice générale d'Oxfam France dénonce le manque de dialogue de la part du chef de l'Etat sur ce sujet et déplore "un rendez-vous manqué" entre Emmanuel Macron et les ONG qui ont décidé de boycotter le sommet international. 

G7: "un rendez-vous manqué", juge Cécile DuflotSource : TF1 Info

TRUMP RELÈVE LES TAXES SUR LES PRODUITS CHINOIS


Furieux de la contre-attaque de Pékin dans la guerre commerciale qu'il mène depuis plus d'un an, le président américain Donald Trump a annoncé que la totalité des 550 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis seront frappés de taxes douanières encore plus lourdes d'ici la fin de l'année. A partir du 1er octobre, 250 milliards de dollars de marchandises importées seront frappées de 30% de taxes punitives contre 25% actuellement. En outre, les 300 milliards de dollars d'importations restantes seront taxées à hauteur de 15% au lieu de 10% à partir du 1er septembre. 


La Chine a annoncé vendredi son intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d'instaurer prochainement Washington. Dans sa série de messages, Donald Trump avait aussi "ordonné" aux sociétés américaines "de commencer immédiatement à chercher des alternatives à la Chine, y compris de rapatrier vos sociétés et de fabriquer vos produits aux Etats-Unis". Un tweet qui a effrayé investisseurs et entrepreneurs. Le Dow Jones a plongé de 2% vendredi à Wall Street, en raison notamment de ces tensions sur le front commercial sino-américain.

QUEL AGENDA POUR MACRON CE SAMEDI ?


Notre envoyée spéciale à Biarritz détaille l'agenda d'Emmanuel Macron ce samedi avec une interrogation  Donald Trump sera-t-il présent au dîner inaugural du G7 ce soir ? 

G7 : le programme, l'agenda d'Emmanuel Macron et l'incertitude Donald TrumpSource : TF1 Info

G7 : UNE MULTITUDE DE DOSSIERS BRÛLANTS


Voici les sujets qui seront abordés par les dirigeants du G7... et les dossiers qui fâchent ne manqueront pas. 

G7 : une multitude de dossiers brûlantsSource : TF1 Info

TRUMP MENACE DE TAXER LES VINS FRANÇAIS


Le président américain a  de nouveau menacé vendredi d'imposer des droits de douane supplémentaires sur  les vins français avant de s'envoler pour le sud-ouest de la France où il doit  participer au sommet du G7. (Ecoutez sa déclaration dans la vidéo ci-dessus).  Affirmant s'attendre à des discussions "très productives" lors du sommet de  Biarritz, il a cependant brandi, lors d'un échange avec les journalistes, la  menace de représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants  américains du secteur des hautes technologies.

 "Je n'aime pas ce que la France a fait", a-t-il lancé. "Je ne veux pas que  la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste".

G7 : Donald Trump menace à nouveau de taxer les vins françaisSource : TF1 Info

URRUGNE


Des heurts en marge du G7 ont eu lieu ce vendredi soir. Dix-sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, et quatre policiers ont été légèrement blessés à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) lors de heurts entre des manifestants et les forces de l'ordre près du camp où résident une partie des opposants au sommet du G7.

SUR PLACE 


Notre journaliste sur place fait état des premières échauffourées d'ampleur sur la route de la corniche à Hendaye. Selon les informations de LCI, la police a utilisé des lacrymogènes après la venue de black blocs.

CARTE INTERACTIVE

TRUMP & CHINE


Le président américain Donald Trump a promis vendredi de répondre "dans l'après-midi" aux nouveaux droits de douane imposés par Pékin, demandant par ailleurs aux entreprises américaines de trouver une alternative à la production en Chine. "Je répondrai aux droits de douane de la Chine cet après-midi", a lancé le président américain dans une série de tweets à la tonalité particulièrement agressive. Dans cette série de messages, le locataire de la Maison Blanche "ordonne" aux groupes américains "de commencer à trouver une alternative à la Chine", sans préciser par quel moyen il entend faire appliquer cette annonce. "Nous n'avons pas besoin de la Chine et, franchement, on se porterait bien mieux sans eux", a écrit le locataire de la Maison Blanche.  


La Chine a annoncé plus tôt dans la journée son intention d'imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d'importations en provenance des Etats-Unis en deux temps, le 1er septembre puis le 15 décembre, en représailles aux taxes douanières supplémentaires que prévoit d'instaurer prochainement Washington. Ces tarifs douaniers supplémentaires évolueront dans une fourchette comprise entre 5% et 10% et porteront sur 5.078 produits américains, ont précisé les autorités chinoises chargées des droits de douane.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES


Emmanuel Macron a annoncé lancer "un partenariat de Biarritz", dans le cadre du G7, dont les pays membres pourront "s'engager à éliminer les discriminations" entre les femmes et les hommes, et "se battre pour de nouveaux droits et de meilleures pratiques". Le chef de l'État s'est exprimé à l'Élysée dans le cadre d'une journée "de dialogue" avec des acteurs de la société civile, entamée par une rencontre avec les représentants du Conseil consultatif du G7 pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Emmanuel Macron a aussi indiqué que le gouvernement français allait s'engager "dans les prochains mois à prendre des mesures pour le renforcement de l'autonomie économique des femmes".

AMAZONIE : DES "INITIATIVES CONCRÈTES" AU G7


Alors que le G7 doit se tenir à partir de samedi à Biarritz, la question amazonienne est sur toutes les lèvres. Selon la présidence de la République, les conseillers diplomatiques des chefs d'Etat  travaillent d'ores et déjà sur des "initiatives concrètes" en réponse aux violents incendies qui frappent l'Amazonie, une "priorité" du sommet.

BORIS JOHNSON 


Selon plusieurs sources diplomatiques britanniques, Boris Johnson continuera de soutenir fortement l'accord nucléaire iranien. L'accord sur le nucléaire iranien sera l'un des des sujets sur la table du G7. Le président américain, Donald Trump, avait annoncé en mai 2018 la sortie des Etats-Unis de l'accord en et l'instauration de lourdes sanctions financières contre Téhéran

LA SÉCURITÉ À PARIS


La mobilisation massive des forces de l'ordre pour le sommet du G7 à Biarritz n'empêchera pas la sécurisation de Paris, qui a été le théâtre de manifestations de "gilets jaunes" parfois émaillées de violences, a assuré le préfet de police. "Pendant le G7, Paris et l'Ile de France ne sont pas en défaut de sécurisation", a déclaré Didier Lallement lors d'un point presse sur l'avenue des Champs-Elysées, marquée il y a quelques mois par des violences lors de manifestations de "gilets jaunes".  Les manifestations, désormais déclarées, se sont déroulées dans le calme ces dernières semaines.  


"J'ai vu et lu sur un certain nombre de réseaux que l'ensemble des forces de sécurité était à Biarritz. (...) Nous sommes 42.000 à la préfecture de police et même si j'ai, à la demande du ministre de l'Intérieur, envoyé des renforts à Biarritz, nous serons tout à fait présents pour la sécurité des Parisiens et Parisiennes", a-t-il insisté. Plus de 13.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Biarritz et au Pays basque pour le sommet du G7, où un grand rassemblement d'opposants fait craindre des violences.

AMAZONIE : MERKEL S'EXPRIME


La chancelière allemande Angela Merkel s'est exprimée au sujet des incendies qui frappent l'Amazonie par l'intermédiaire de son porte-parole vendredi. Les feux en Amazonie constituent une "situation d'urgence aiguë" qui doit être discutée lors du sommet du G7 ce week-end, a déclaré vendredi le porte-parole d'Angela Merkel, soutenant une demande d'Emmanuel Macron en ce sens. "La chancelière est convaincue" que le sujet "doit figurer sur l'agenda des pays du G7 quand ils se réuniront ce week-end" à Biarritz, a déclaré Steffen Seibert . "La chancelière soutient complètement le président français" sur ce point, a-t-il ajouté.

VINCENZO VECCHI 


En parallèle du sommet international du G7 qui se tient de samedi à lundi à Biarritz, la justice française a annoncé qu'elle allait demander un supplément d'informations à l'Italie avant d'envisager la remise aux autorités italiennes de l'ex-militant anticapitaliste italien Vincenzo Vecchi, arrêté le 8 août dans le Morbihan en vertu de deux mandats d'arrêts européens. La cour "ordonne un supplément d'information" et demande aux autorités italiennes de "préciser le terme de l'arrêt" de Gênes et le "délai de prescription de la peine".


La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes a également rejeté une demande de mise en liberté formulée par les avocats de la défense,  ordonnant néanmoins une "étude de faisabilité d'assignation à résidence" avec surveillance électronique. Vincenzo Vecchi, 46 ans, sous le coup de deux mandats d'arrêts émis par l'Italie, a été condamné à 12 ans et demi de prison pour "dévastation et saccage" contre des biens lors du sommet du G8 à Gênes en 2001 et notamment pour "port d'arme" lors d'une manifestation contre l'extrême-droite à Milan en 2006, chef contesté par la défense. Il doit encore effectuer 11 ans et demi de prison après avoir effectué un an de détention provisoire.

UN COUPLE EN GARDE À VUE


Un couple a été placé en garde à vue jeudi et sera jugé en comparution immédiate lundi pour "dégradations de biens d'utilité publique en réunion" dans les Landes à la veille de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, a appris nos confrères de l'AFP auprès du parquet de Dax. "On les soupçonnait d'être les auteurs de plusieurs dégradations avec des tags anti-G7, pro-gilets jaunes, pro black blocs, etc.", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Dax Jean-Luc Puyo.


Lors de la perquisition, des bombes de peinture, des gants, des masques pour se protéger des gaz lacymogènes ou encore des projectiles ont été retrouvés. Ils sont soupçonnés d'avoir effectué la semaine dernière un périple de Dax jusque vers Capbreton. Ils auraient dégradé trois radars, inscrit des propos pro-gilet jaunes, black blocs et anti-G7 sur des ponts et un tunnel. Ces arrestations interviennent dans un contexte sécuritaire renforcé à l'approche du sommet, qui se tient ce week-end à Biarritz, et sur lequel pèsent plusieurs menaces, notamment de "groupes violents" comme ceux issus de la mouvance du "Black Bloc", selon les autorités. 

BIARRITZ BOUCLÉE


Depuis hier soir, le centre ville de Biarritz est totalement bouclé. Deux zones de protection ont été mises en place. Une première zone dite de protection renforcée qui couvre les abords immédiats des sites qui accueilleront les rencontres officielles des chefs d’État et de gouvernement à savoir, les grands hôtels, le casino, le centre de congrès de Bellevue et la grande plage. Seuls les résidents et les ayants droit (commerçants, salariés, professionnels de santé, etc.) seront autorisés à y accéder à pied (La circulation automobile est interdite) sur présentation obligatoire d’un badge et d’une pièce d’identité. Concernant la seconde zone, elle concernera là encore les résidents et ayants droit qui pourront cette fois circuler et stationner leur véhicule sauf dans certaines rues. 

LE CANADA RÉAGIT


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réagi hier soir au tweet d'Emmanuel Macron sur les incendies en Amazonie. "Nous devons agir pour l'Amazonie et notre planète – nos enfants et petits-enfants comptent sur nous",  a réagi le Premier ministre canadien qui appelle également les autres pays membres du G7 à se saisir de cette catastrophe écologique.

FASHION PACT

A la veille du G7 et à l'invitation d'Emmanuel Macron à l'Elysée, 32 enterprises, leaders du monde du textile et de la mode, se sont engagés à "réduire l'impact négatif de l'industrie de la mode sur les océans, notamment en mettant fin progressivement à son usage du plastique" d'ici 2030, à soutenir la recherche pour limiter la pollution aux micro-fibres, l'agriculture non intensive...


Ce "Fashion Pact", signé par des marques telles qu'Adidas, Chanel, Kering ou encore Ralph Loren, Nike et Giorgio Armani, prévoit également l'adoption de standards favorables au bien-être animal et de comportements de production qui ne participent pas à la déforestation. ainsi qu' un objectif de "zéro émission" en 2050, et 100% d'énergies renouvelables d'ici 2030.


Un pacte qui arrive à point nommé pour un secteur responsable de 10% des émissions carbone dans le monde et de 20% des rejets d'eaux usées, mais accueilli avec scepticisme par certaines ONG environnementales. Ces dernières craignent notamment "des aménagements cosmétiques" : "Il ne faut pas ralentir la pollution, il faut arrêter de polluer, arrêter l'élevage", explique la directricede l'ONG de défense de la biodiversité, One Voice, dans des propos reportés par le Huffington Post.

AMAZONIE


Dans un tweet alarmiste, le président Emmanuel Macron a estimé que les incendies en cours en Amazonie constituaient une "crise internationale" et donné rendez-vous aux membres du G7 pour "parler de cette urgence" lors du sommet à Biarritz ce week-end.

ON FAIT LE POINT

NUCLÉAIRE IRANIEN


Emmanuel Macron recevra vendredi Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, pour discuter du nucléaire iranien avant le sommet du G7 de Biarritz au cours duquel ce dossier très sensible sera abordé, a indiqué l'Elysée. Cette rencontre se tiendra "dans la continuité" des entretiens qu'a eus le président français ces derniers mois pour tenter de sauvegarder l'accord sur le  nucléaire iranien (JCPOA), dont les Etats-Unis sont sortis en 2018, selon la présidence.

DES ONG BOYCOTTENT LE G7


Des ONG réunies au sein de Réseau action climat (RAC) ont annoncé jeudi qu'elles boycotteraient le G7 à Biarritz, dénonçant la décision de l'Elysée de "limiter le nombre d'accréditations des ONG" et de "les garder à l'écart du sommet". "Au vu des conditions de participation de la société civile qui nous sont imposées par l'Elysée, le Réseau action climat a décidé de ne pas participer au G7 ce week-end", a expliqué Lucile Dufour, du RAC, lors d'une conférence de presse à Paris. 


Le RAC fédère 32 associations nationales et locales, dont Alternatiba, France nature environnement, Greenpeace, la Ligue pour la protection des oiseaux, Oxfam France, le Secours catholique, WWF...

MANIFESTATION ANTI-G7


Environ 200 personnes ont participé jeudi à une manifestation non déclarée entre le camp de base du "contre-sommet" du G7 à Urrugne et Hendaye, près de la frontière espagnole, la première depuis le début du rassemblement des anti-G7.


Le petit cortège, avec des banderoles principalement en basque et quelques "gilets jaunes" dans ses rangs, a emprunté la route de la Corniche, en bord de mer, pour rallier la plage de Hendaye. Sur Twitter, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état de cette  manifestation qui a entraîné des ralentissements de la circulation. Outre des ateliers et des conférences jusqu'à vendredi, les participants au contre-sommet prévoient notamment une grande manifestation samedi entre Hendaye et Irun et des actions sur des places publiques dimanche, plus près de Biarritz.

LA RUSSIE (UNE NOUVELLE FOIS) ABSENTE DU SOMMET


Absente depuis 2014 en raison de la crise de Crimée, la Russie ne sera pas non plus présente cette année au G7... au grand dam de Donald Trump. Le président américain a déclaré mardi être en faveur du retour au G8 avec la réintégration de la Russie. "Si une décision qui sera prise lors de ce sommet concernera la Russie, alors bien sûr nous l'examinerons et nous y répondrons", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse. De son côté, Emmanuel Macron a jugé "pertinent" que la Russie puisse de nouveau rejoindre le G8 mais non sans condition, "ce serait une erreur stratégique pour nous."

INÉGALITÉS


L'un des principaux thèmes qui sera discuté au cours du sommet international sera la lutte contre les inégalités. Un choix qui fait grincer des dents certaines ONG qui accusent les pays membres de les avoir aggravé. Est-ce bien le cas ? 

UN ALLEMAND EXPULSÉ


Un ressortissant allemand, visé par une interdiction de séjour en France avant la tenue du G7 à Biarritz, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi et expulsé vers son pays. Il faisait l'objet d'une interdiction administrative de territoire (IAT). Cette mesure administrative, prononcée par le ministère français de l'Intérieur, a été prise récemment à son encontre parce qu'il "s'était fait connaître pour une action violente lors d'un sommet du G20" par le passé, a précisé à nos confrères de l'AFP la source judiciaire. 


Il a été interpellé à l'occasion d'une vérification d'identité lors d'un contrôle routier à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantique), à une quinzaine de kilomètres de Biarritz où sont attendues les délégations des sept puissances mondiales. Placé en rétention administrative, il a ensuite été emmené dans un avion pour être renvoyé dans son pays. Il y a quelques jours, un autre ressortissant allemand, qui faisait également l'objet d'une interdiction de séjour, avait lui aussi été arrêté - en Côte d'Or - et renvoyé vers l'Allemagne. 

SÉCURITÉ


C'est la France qui organise cette année le sommet du G7, rassemblement de sept des plus grands pays industrialisés : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Japon et Italie. Accès interdit à la plage de Biarritz, zones d'exclusion de circulation, plus de 10.000 policiers et gendarmes mobilisés... Un dispositif exceptionnel ?  

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré au sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août. Un rendez-vous international placé sous très haute sécurité alors qu'un contre-sommet d'opposants se tient au même moment à Hendaye. 

A l'invitation d'Emmanuel Macron, la France accueille, du 24 au 26 août, Donald Trump, Justin Trudeau, Boris Johnson, Shinzo Abe, Giuseppe Conte et Angela Merkel, membre de groupe de pays qui se présentent comme les démocraties les plus puissantes au monde. Une réunion où ne sera pas présente, comme c'est le cas depuis 2013, la Russie, mais auquel viennent s'adjoindre six pays africains, l'Inde, le Chili ou encore l'Espagne. 

Au menu des discussions de ce sommet, la lutte contre les inégalités, mais aussi de nombreux entretiens bilatéraux. La France, notamment, devra s'entretenir avec le Royaume-Uni de sa sortie de l'Union européenne, et traitera également de la taxe sur les revenus publicitaires des géants du numérique avec les Etats-Unis. Enfin, la lutte contre les incendies en Amazonie s'est immiscée dans l'agenda et pourrait donner lieu à une déclaration commune. 

Dans le même temps, nombre d'ONG et associations altermondialistes, qui voient au contraire dans l'action de ces pays la mise en oeuvre d'actions qui creusent les inégalités, ont commencé à se réunir à Irun et Hendaye pour un contre-sommet. Craignant les débordements, les autorités françaises ont déployé plus de 13.000 gendarmes et policiers pour cadenasser le sommet. 

Suivez les événements du G7 dans le live ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info