Thèmes, modérateur, préparation des candidats, horaire... Tout savoir sur le premier débat Trump-Biden

Thèmes, modérateur, préparation des candidats, horaire... Tout savoir sur le premier débat Trump-Biden
International

JOUR-J - Le président sortant et son rival démocrate s’affrontent ce mardi 29 septembre dans le premier des trois débats télévisés, avant le scrutin du 3 novembre. Un face-à-face sous haute intensité attendu par 80 millions d'Américains. Ce débat sera diffusé en direct mercredi à partir de 3h du matin sur LCI.

Mardi 3 novembre, les Américains éliront leur prochain président après une campagne totalement inédite à cause de la crise sanitaire. Ils auront le choix de réélire Donald Trump pour quatre ans supplémentaires ou d'élire l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden. Pour ce faire, le président américain et son adversaire démocrate vont croiser le fer à Cleveland dans la nuit de mardi à mercredi pour la première fois en débat. 

Rien n'est joué. Joe Biden fera valoir la transparence alors que le New York Times a révélé que Donald Trump n’a quasiment pas payé d’impôt fédéral sur le revenu ces dix dernières années. Mais il devra faire preuve de pugnacité face au truculent président américain qui devrait, en toute logique, sortir la sulfateuse et tenter de déstabiliser son adversaire, notamment avec des attaques personnelles.

Quels seront les thèmes abordés ? Qui sera le modérateur ? Comment se préparent les candidats ? Faisons le point à quelques heures de ce face-à-face très attendu. 

Lire aussi

Quand et où ?

Donald Trump et Joe Biden doivent se rencontrer pour la première fois sur la scène du débat à la Case Western Reserve University and Cleveland Clinic, à Cleveland, en Ohio, ce mardi 29 septembre à 21h aux Etats-Unis (soit à 3 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi en France), et il sera à suivre en direct sur LCI. 

L’affrontement doit durer une heure et demie. Le vice-président Mike Pence et la sénatrice californienne Kamala Harris, colistière de Biden, croiseront, eux, le fer en octobre.

Lire aussi

Les thèmes abordés

Pendant l'heure et demie de débat, il y aura six sections de 15 minutes consacrées aux sujets chauds du moment : le Covid-19, l’économie, les violences urbaines et le racisme, la Cour suprême, l’intégrité de l’élection et les bilans de Donald Trump et Joe Biden. 

Difficile de penser que le sujet des impôts de Donald Trump ne s'invite comme un nouveau thème. Selon le New York Times, le président a seulement payé 750$ d'impôts en 2016 et en 2017 et rien payé sur 10 des 15 dernières années.

Le modérateur

Chris Wallace, 72 ans, tient le rôle du modérateur de ce premier débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden en vue de l’élection présidentielle. Ce journaliste de Fox News très respecté, visage familier des Américains, n'est pas forcément une bonne nouvelle ni pour le républicain ni pour le démocrate. 

Habitué à poser les questions qui dérangent et connu pour sa rigueur, le journaliste a notamment mis en difficulté Donald Trump en le fact-checkant en temps réel sur le coronavirus lors d'une interview il y a quelque semaines. 

En 2016, il était devenu le premier journaliste de FoxNews à modérer un débat, entre le milliardaire new-yorkais et Hillary Clinton.

Quelle préparation pour les candidats ?

Selon nos confrères de L'actualité, ayant croisé des sources des deux parties, Donald Trump se serait dispensé de toute préparation formelle, soutenant que la meilleure préparation était de faire son travail quotidien, dont ses interactions fréquentes et souvent controversées avec les journalistes.

Toute l'info sur

Présidentielle US : Trump vs Biden, l'affiche d'une élection imprévisible

Suivez les dernières informations sur l'élection présidentielle américainePODCAST EXCLUSIF : Far West. Suivez les élections dans la peau d'un électeur américain

Alors que son adversaire démocrate, Joe Biden, lui, s’est activement préparé à affronter le président américain sortant. Notamment car les débats ne sont pas son point fort. Son équipe de campagne a notamment tenu des séances de débat simulées avec Bob Bauer, un conseiller principal et ancien avocat de la Maison-Blanche, qui jouait le rôle de son adversaire républicain. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent