Poutine dit "beaucoup regretter" l'annulation du sommet entre Trump et Kim Jong-un

SAINT-PETERSBOURG - Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine, ce jeudi, dans le cadre d’une visite de deux jours en Russie. Le président russe l'a accueilli dans le fasteux palais Constantin. Alors qu'un air de Guerre froide souffle sur les relations Est-Ouest, les présidents français et russe ont avancé quelques points de convergence, notamment sur l'Iran et la Corée du Nord.
Live

COUPE DU MONDE

Emmanuel Macron a indiqué qu'il se rendrait en Russie à l'occasion de la Coupe du monde de foot "si la France passe le quart de finale"

MH17

Selon l'enquête internationale sur le crash qui a tué 298 passagers à bord du vol MH 17 au-dessus de l'Ukraine, le missile qui a abattu l'avion a été tiré depuis la 53e brigade anti-aérienne des forces armées russes. Une conclusion rejetée par l'armée russe.

Lors de la conférence de presse, interrogé à ce sujet, Vladimir Poutine a botté en touche. Emmanuel Macron, pour sa part, a redit sa "confiance dans l'impartialité de l'enquête" et estimé que "le rôle de la Russie est de participer à la manifestation de la vérité"

IRAN

Vladimir Poutine à propos du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien : "La Russie n'a jamais approuvé des sanctions unilatérales et n'en a jamais mis en oeuvre"

COREE DU NORD

Vladimir Poutine : "Nous comptions beaucoup" sur la rencontre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. "Nous espérons que le dialogue puisse être redémarré, poursuivi"

Emmanuel Macron : "Je n'ai pas plus d'explications sur la décision [prise par Donald Trump]. Il importe que le processus engagé dans la région puisse se poursuivre"

MACRON

"Je souhaite que l'ensemble des signataires de l'accord de 2015 avec l'Iran restent dans l'accord et le préservent"

"Nous avons avec Vladimir Poutine cette volonté commune de préserver ce cadre"

MACRON

"Nous devons respecter partout la souveraineté des peuples. J'attends de la Russie qu'elle respecte elle aussi notre souveraineté"

MACRON- POUTINE

Emmanuel Macron : "Un échange extrêmement direct et franc"

"Cette ville de Saint-Pétersbourg rappelle ce qui nous lie si profondément"

"Nos deux pays ont vocation et intérêt à définir un vrai terrain de conciliation pour toutes les contradictions européennes"

"Nous parlons à tous, c'est la marque de notre indépendance, de manière directe et franche, c'est la marque de notre fiabilité"

MACRON-TRUMP

Fortement retardée, la conférence de presse des deux chefs d'Etat commence.

Vladimir Poutine : "La France est notre partenaire traditionnel. Nous entretenons avec Emmanuel Macron un dialogue politique intense"

TÊTE-A-TÊTE


Apparemment, ils ont beaucoup de choses à se dire : l'entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron dure beaucoup plus longtemps que ce que prévoyait l'agenda de la rencontre. Voilà déjà 2h15 que les deux chefs d'Etat discutent.

ACCUEIL


Regardez l'arrivée des Macron au Palais Constantin à Saint-Pétersbourg, où ils sont reçus par Vladimir Poutine

MISE EN SCÈNE

POUTINE


"Nos relations se développent malgré les difficultés", a déclaré le président russe, ajoutant qu'il comptait aborder "les sujets internationaux clés dont la solution sont dans l'intérêt de la France comme de la Russie"

DÉCLARATION


"Qu'il s'agisse de l'Ukraine, du Moyen-Orient, de la crise iranienne et de la situation en Syrie, qu'il s'agisse aussi de la manière dont nous voyons le multilatéralisme contemporain, je crois qu'il nous faut travailler pour prendre des initiatives communes", a déclaré M. Macron avant un entretien Poutine.

DÉCRYPTAGE


Comment les deux chefs d'Etat s'entendent-ils ?

Les délicates relations entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Les délicates relations entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

FASTE


Un an après leur première rencontre à Versailles, c'est dans le fastueux Palais Constantin que Vladimir Poutine a accueilli Emmanuel et Brigitte Macron 

ARRIVÉE


Emmanuel Macron a atterri à Saint-Péterbourg en milieu d'après-midi. Il s'est rendu au Palais Constantin, sur les bords du Golfe de Finlande, où il a été accueilli par Vladimir Poutine.

Un an après leur premier tête-à-tête à Versailles, Emmanuel Macron retrouve Vladimir Poutine, en Russie cette fois. Le président français a atterri à Saint-Pétersbourg jeudi après-midi et doit rencontrer son homologue russe au Palais Constantin, sur le Golfe de Finlande. Une visite de deux jours dans une atmosphère diplomatique qui rappelle de plus en plus la Guerre froide. Syrie, nucléaire iranien, Ukraine, affaire Skripal… La tension Est-Ouest a brutalement monté ces derniers mois. 

Prévue sur deux jours, la première visite d'Emmanuel Macron en Russie intervient à l'occasion du Forum international économique de Saint-Pétersbourg. Ce jeudi, après une première poignée de mains, les deux dirigeants se sont longuement entretenus à propos de la situation internationale et des relations commerciales entre la France et la Russie. 


Lors de leur conférence de presse, les deux dirigeants ont préféré mettre en avant les points de convergence qui se sont dégagés. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron offre ainsi un front commun sur l'Iran, se posant en défenseurs de l'accord sur le nucléaire dont les Etats-Unis sont sortis, ou encore sur la Corée du Nord, après la décision de Donald Trump d'annuler le sommet prévu avec Kim Jong un. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter