EN DIRECT - Grotte en Thaïlande : le site en phase de démantèlement

Publié le 12 juillet 2018 à 8h19, mis à jour le 12 juillet 2018 à 12h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

RÉCUPÉRATION - Les douze enfants qui étaient restés coincés dans une grotte pendant deux semaines sont toujours en observation à l'hôpital, alors que le site de sauvetage est en plein démantèlement. Leur état de santé semble plutôt bon. Suivez la situation en direct.

Ce live est à présent terminé. 

CINÉMA


Il s'agit du deuxième projet sur l'affaire.

Une statistique pour résumer le gigantisme des opérations : ce sont l'équivalent de dix piscines olympiques qui ont été pompées par le système mis en place.

Par ailleurs, il est à noter que le budget des opérations n'est pas encore établi. D'une part parce que l'heure est encore à la communion nationale après ce sauvetage miraculeux, d'autre part parce que plusieurs parties ont participé à l'opération.

Le site de sauvetage de la grotte de Than Luang est en phase de démantèlement. Une opération qui devrait prendre quelques jours, tant "le niveau de l'eau dans la grotte a beaucoup augmenté depuis le sauvetage", précise un responsable du parc à l'AFP. 

SAUVETAGE INCROYABLE


On en sait désormais plus sur le déroulement de l'opération, alors qualifiée de "mission impossible" par le chef de la cellule de crise.

RÉCIT


"C'est peut-être parce qu'ils étaient ensemble, comme une équipe, s'aidant les uns les autres", a estimé l'inspecteur général du ministère de la Santé Thongchai Lertwilairatanapong

Thailande recit enfants sauvetageSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HÔPITAL


Les 12 enfants et l'entraîneur, émaciés après deux semaines perchés sur un promontoire à quatre kilomètre de l'entrée de la grotte, récupèrent désormais à l'hôpital de Chiang Rai, où ils ont été placés en quarantaine.

Dans une vidéo rendue publique par les autorités, ils apparaissent en bonne santé. Ils portent des masques sur le visage, font un signe de la tête à la caméra et agitent les mains.

Thailande enfants hopitalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRANQUILLISANT LÉGER


Le chef de la junte au pouvoir Prayut Chan-O-Cha avait affirmé mardi que les secouristes avaient donné un "tranquillisant léger" aux enfants pour éviter de paniquer mais qu'en aucun cas il n'avaient été assommés de médicaments.

ANESTHESIES ?


"Le sauvetage dramatique des 12 garçons thaïlandais dans une grotte du nord était beaucoup plus complexe que ce que nous pensions, car un plongeur impliqué raconte à l'AFP que les enfants étaient fortement sédatés et qu'ils passaient sur des civières", écrit ce journaliste

SAUVETAGE


Contrairement à ce qu'avaient nié les autorités, plusieurs éléments laissent à penser que les enfants ont bien été mis sous sédatifs avant d'être évacués. 


Selon l'AFP,  une vidéo des secouristes montre des enfants sous sédatif, sortis de la grotte sur des brancards

HÔPITAL


La vidéo des enfants que le gouvernement a montré aux journalistes

CINÉMA


Un producteur américain s'est déjà positionné pour tourner un long-métrage inspiré de l’histoire des enfants.

HÔPITAL


Lors d'une conférence de presse ce mercredi, les autorités thaïlandaises ont montré aux journalistes un court clip dans lequel on voit les enfants à l'hôpital

ETAT DE SANTE


Certains des enfants thaïlandais ont été sortis de la grotte sur des brancards alors qu'ils étaient "endormis", a affirmé mercredi à l'AFP un secouriste, ancien commando de marine thaïlandais, qui a participé à l'opération.


"Certains d'entre eux étaient endormis, d'autres remuaient les doigts, (comme s'ils) étaient groggy. Mais ils respiraient", a détaillé le commandant Chaiyananta Peeranarong, qui a été le dernier plongeur à sortir de la grotte à l'issue du sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur qui y étaient piégés depuis plus de deux semaines.

MUSEIFIE ?


D'après un média thaïlandais, qui cite le chef des opérations, la grotte d'où ont été sauvés les 12 enfants et leur coach pourrait devenir un musée. "La grotte raconterait ce sauvetage épique, qui n'a été possible qu'à l'aide du monde entier", écrit le site internet. "C'est au-delà de l'opération de sauvetage. Cela a brisé les barrières de la langue et de la religion pour que tout le monde puisse atteindre ce but ensemble."

SANTE


Dans un bulletin qui vient d'être mis en ligne, les autorités thaïlandaises indiquent que les 13 rescapés sont en bonne santé. Le premier groupe de jeunes admis à l'hôpital a même pu recevoir la visite des familles, qui ont dû porter des blouses stériles et rester à au moins deux mètres pour éviter tout contact;


Dans le deuxième groupe, deux des quatre garçons sont capables de parler normalement, manger normalement, et n'ont plus besoin de lunettes de soleil.


Enfin, dans le dernier groupe, on attend les résultats des examens détaillés

INVITATION


Après la Fifa, le championnat espagnol de football (Liga) a lui aussi invité les treize rescapés à venir assister à un match en Espagne lorsqu'ils seront remis sur pied, afin de pouvoir rencontrer leurs "héros".


"Le moment venu et quand ils seront prêts, j'aimerais inviter personnellement les enfants et leur entraîneur à assister à un match de la Liga. Nous aimerions les héberger et partager avec eux la joie du football, en espérant que ce geste puisse être utile après les événements de ces dernières semaines", a déclaré dans un communiqué le président de la Liga Javier Tebas. La Liga a envoyé un message à tous ses clubs pour les inviter à se joindre à cette action.


Un des enfants portait un maillot du Real Madrid lorsqu'il s'est retrouvé piégé avec ses camarades.

"HOOYAH !"


Dans le pays, le terme "Hooyah" est devenu, en quelques heures un phénomène mondiale. L'exclamation est héritée de la marine américaine et destinée à renforcer le moral. 


Sur la page Facebook de la marine thaïlandaise, chaque sortie d’enfant était en effet ponctuée par un "Hooyah". Ce terme s'est rapidement mué en hashtag, envahissant les réseaux sociaux, où des grands noms de la politique, du sport et du monde des affaires se sont immiscés pour présenter leurs meilleurs voeux aux enfants et à leurs secouristes.


 Les médias traditionnels se réjouissaient aussi ce mercredi matin : "Mission accomplie", proclame ainsi le journal The Nation. 

DEDICACE


"Cette victoire va aux héros du jour, bien joué les garçons, vous ^êtes si forts". C'est le message qu'a tweeté Paul Pogba après la victoire des Bleus en demi-finale

APPLAUDISSEMENTS


En Thaïlande, le pays se réjouit. Ici, le moment où les derniers plongeurs sont sortis de la grotte, sous les acclamations.

"UN INFIME ESPOIR"


Rear Adm. Arpakorn Yuukongkaew, le chef des marines thaïlandais, unité qui a participé aux opérations de sauvetage, s’exprime dans une interview à la BBC : "Je suis content et je pense que tout le peuple thaï l’est aussi parce que depuis le premier jour où on les a vu pris au piège et que notre unité a été assignée à l’opération de secours, nous avons que quelques déboires parce que l’eau a continué à monter graduellement, nous ne pensions pas que nous pourrions réussir. Nous n’avions qu’un infime espoir qu’ils soient encore en vie, mais nous devions le faire, il fallait juste le faire. Et à la fin cette infime lueur d’espoir est devenue réalité."

LA POMPE S'ETEINT


Le miracle aurait pu se finir en désastre : des plongeurs ont raconté au Guardian que les pompes à eau qui vidaient la grotte sont tombées en panne juste après l’évacuation du dernier garçon. Mais des plongeurs et des secouristes étaient encore à l’intérieur de la grotte, à plus d’un km de la sortie, pour nettoyer le matériel. Lorsque la pompe principale s’est enrayé, ils ont vu une hausse rapide du niveau de l’eau. Ils se sont aussitôt précipités pour atteindre le sol et se mettre hors de danger. 

LE SAUVETAGE EST TERMINE


Les quatre derniers plongeurs de l'équipe de sauvetage, dont un médecin, sont eux ressortis. L'opération aura duré trois jours, les enfants étant évacués chacun par deux plongeurs professionnels, sur un parcours très difficile, supposant de longs passages de plongée. Le parcours semé d'embûches prenait cinq heures à un plongeur aguerri. 

SOUVENIRS 


"Super Mario" et ses camarades étaient restés 69 jours coincés sous terre...

"HÉROS"


Le gardien du FC Porto Iker Casillas rend hommage à l'ex-Navy Seal thaïlandais qui a perdu la vie en venant au secours des enfants

SOUTIEN


Les jeunes footballeurs ne pourront pas assister à la finale de la Coupe du Monde... mais leur histoire a touché de nombreux joueurs. L'Anglais Kyle Walker  veut ainsi leur envoyer des maillots et demande une adresse sur Twitter

COUPE DU MONDE


Les jeunes footballeurs rescapés d'une grotte inondée en Thaïlande ne pourront pas répondre à l'invitation de la Fifa d'aller en Russie assister à la finale de la Coupe du Monde le 15 juillet car ils doivent rester à l'hôpital, ont annoncé les médecins mardi.

Les jeunes évacués sont en effet en quarantaine à l'hôpital, dans l'attente de voir s'ils sont porteurs d'infections. Deux sont traités pour des signes de  pneumonie. Et ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour. Ils sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon. 

SANTÉ


Les huit premiers enfants sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé", selon un responsable du ministère de la Santé publique. "Tout le monde est en bonne santé mentale". "Merci à tous ceux qui ont aidé mes amis à sortir de la grotte!", s'est exclamé Settawat Boonsri, un coéquipier des "Sangliers sauvages", interrogé par l'AFP.
  

Les enfants ont subi des examens radiologiques et des tests sanguins. Deux garçons qui présentaient des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", selon le responsable de la santé publique, précisant qu'ils resteraient tous en observation à l'hôpital pendant une semaine, dans un premier temps en quarantaine.

SAUFS


Après deux semaines piégés dans le noir d'une grotte inondée, réfugiés sur un étroit promontoire, les 12 jeunes footballeurs thaïlandais et leur entraîneur sont tous sortis sains et saufs au terme d'une périlleuse opération de secours.

Thailande : l'histoire finit bienSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉCIT


Voici comment s'est déroulée la dernière journée d'évacuation

Thaïlande : les dernières évacuationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY


Le point avec notre correspondant sur place, Alban Alvarez

Tous les enfants évacués de la grotte thaïlandaise : le point avec notre correspondant sur placeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EMOTION


"C'est la meilleure nouvelle qu'on puisse avoir. On n'y croit pas", disent les passants interrogés par un journaliste anglais. En Thaïlande, tout le pays a frissonné au rythme de l'évacuation. L'heure est à la liesse

TOUS SAIN ET SAUFS


C'est officiel : le gouvernement thaïlandais vient juste d'annoncer la nouvelle sur Twitter

FELICITATIONS


"Tant de choses à admirer : la persévérance des courageux garçons et leur entraîneur, et la capacité et la détermination de leurs sauveteurs", écrit de son côté le porte-parole d'Angela Merkel, la chancelière allemande.

FELICITATIONS


le club de Manchester United est lui "très soulagé d'apprendre que les 12 footballeurs et leur entraîneur pris au piège dans une grotte en Thaïlande sont désormais en sécurité. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui sont touchés." Le club invite l'équipe à venir au stade lors de la saison prochaine

FELICITATIONS


Tout comme l'entrepreneur Elon Musk, dirigeant de Space-X, qui a envoyé un mini-sous-marin, au final inutile à l'opération de sauvetage

MESSAGES DE FELICITATIONS


Les félicitations pleuvent du monde entier. Donald Trump écrit sur twitter  :"Au nom des États-Unis, félicitations aux Navy SEAL de la Thaïlande et tous ceux qui ont oeuvré au sauvetage réussi des 12 garçons et de leur entraîneur de la grotte en Thaïlande. Un si beau moment, tous libérés, super boulot !"

MEMOIRE


Le succès de l'opération ne doit pas faire oublier, le décès il y a quelques jours, d'un des sauveteurs, qui a perdu la vie en allant livrer de l'oxygène aux enfants. Sa photo circule sur Twitter, et les hommages affluent. "De temps en temps, nous voyons un vrai héros", écrit cet internaute. "Ceci est la dernière photo prise du sergent Saman Kunan avant de perdre la vie jeudi alors qu'il revenait de livrer de l'oxygène aux garçons pris au piège dans la grotte. Il avait pris sa retraite de la marine thaïlandaise, mais s'est porté volontaire pour aider.

SOUTIEN


Il reste encore 4 personnes dans la grotte, trois plongeurs et un médecin. La marine thaï indique : "Envoyez leur vos encouragements"

EMOTION


Sur leur page Facebook, la marine nationale thaï écrit : "Nous ne sommes pas sûrs qu'il s'agisse d'un miracle, d'une science ou quoi. Tous les Sangliers sauvages sont sortis de la grotte."

PAS TOUT A FAIT FINI


Cependant, tout le monde n'est pas encore sorti de la grotte. Il reste encore des plongeurs, qui étaient à l'oeuvre pour l'évacuation

AMBIANCE


"Quelle journée extraordinaire. Quel effort formidable. Atmosphère étonnante ici au centre de presse de #thamluangcaves après avoir eu la confirmation que les TREIZE ont été sauvé", écrit cette journaliste

AMBIANCE


Des cris de joie et des applaudissements accompagnent le dernier hélicoptère qui quitte les lieux

SAUVES !


La page Facebook des Thai NavySeal, l'équipe thaïlandaise des plongeurs le confirme : "Les 12 sangliers sauvages et leur entraîneur sont hors de la grotte. Tout le monde est en sécurité"

SAUVES !


La nouvelle a été confirmée par les autorités : les 12 enfants et leur coach ont été évacués de la grotte

SAIN ET SAUFS


Un autre journaliste sur place indique lui aussi que tous les enfants et leur coach seraient désormais sain et saufs.

SORTIE


D'après un journaliste de Radio-France sur place, le 12e enfant aurait été évacué de la grotte

SORTIE


D'après cette journaliste, des bruits circulent indiquant que tous les enfants auraient été libérés, ainsi que leur coach. Des confirmations sont encore attendues

DECOMPTE


Les journalistes comptent les ambulances qui passent, signe qu'un enfant est emmené à l'hôpital

SORTIES


L'armée thaïlandaise confirme la sortie d'un 11e enfant.

SORTIES


Un 11e enfant serait sorti de la grotte

SORTIE


Des médias thaïlandais rapportent que les enfants auraient été mis sous sédatifs pour sortir de la grotte, ce qui expliquerait qu'il faille du temps, celui de reprendre leurs esprits, avant de pouvoir être sortis de la grotte 

DESSINS


Ses dessins remportent un énorme succès sur les réseaux sociaux. L'artiste Pazut Wutigornsombatkul, est devenu viral depuis le 27 juin, quand il a commencé à mettre en dessin l'histoire des 12 garçons et entraîneur du club de football.


Sur son compte Instagram, il multiplie les dessins chaque jour, où il raconte l'espoir suscité par cette incroyable aventure, et fait des portraits des sauveteurs et protagonistes de l'épopée 

ENCORE UN


L'AFP confirme le fait qu'un 10e garçon est sorti de la grotte

ETAT DE SANTE


Les enfants rescapés n'ont toujours pas pu voir leurs parents. Ou plutôt si : mais à travers une vitre. L'hôpital a présenté ce mardi leur bilan de santé détaillé

DECOMPTE


La nouvelle a été confirmée par la police : un neuvième enfant a été évacué mardi de la grotte. Les quatre derniers rescapés devant le suivre dans les heures à venir.


"Un neuvième garçon est sorti", a déclaré à l'AFP un responsable policier sous couvert de l'anonymat. Un responsable des commandos de marine, au coeur de l'opération de sauvetage, a confirmé l'information.

DECOMPTE


D'après cette journaliste présente sur place, un neuvième enfant aurait été extrait de la grotte. Quelques instants avant, une ambulance a été vue quittant les lieux

SAUVETAGE EN COURS


Les opérations ont commencé, pour le troisième jour d'évacuation de la grotte. Ce devrait être le dernier. Retrouvez notre vidéo sur le sujet

Enfants coincés dans une grotte en Thaïlande : troisième jour d'évacuationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

JOURNEE DIFFICILE


"Neuf ambulances sont prêtes avant le sauvetage le plus important de ce soir. Les cinq derniers membres de l'équipe de football, trois plongeurs de la Marine thaï, et un infirmier de l'armée doivent effectuer ce difficile voyage de 3,2 km après presque 12 heures de pluie", écrit cette journaliste

REPLAY


Le dernier jour d'évacuation se déroule ce mardi. Il pourrait être plus long que les autres, les conditions sont rendues difficiles par 12 heures de pluie

Thaïlande, dernières informationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ORGANISATION


Photo des autorités faisant le point avant le début des opérations devant la grotte

SANTE


Les responsables de la santé, en visite sur le site, indiquent que d'après eux, la plupart des huit enfants sauvés de la grotte ont eu un nombre élevé de globules blancs, ce qui suggère une infection. Ce sont des propos rapportés par un média thaïlandais

TROISIEME JOUR D'OPERATION


Comme le relate ce journaliste, l'équipe de plongeurs thaï a annoncé sur sa page Facebook que aujourd'hui, les opérations de secours seront plus longues que la veille, "mais nous avons hâte de célébrer l'heureux dénouement", écrivent-ils.

SOLIDARITE


"On a beaucoup parlé, à juste titre, des secouristes, mais il faut aussi souligner la formidable mobilisation des gens. Ici, un habitant est venu avec son barbecue pour nourrir les équipes", écrit ce journaliste

DERNIER JOUR


Les secouristes sont engagés ce mardi dans une course contre la montre pour extraire les derniers cinq footballeurs en herbe encore coincés dans la grotte, et les fortes pluies ajoutent à la difficulté de la mission déjà délicate.


Quatre jeunes footballeurs dimanche, suivis de quatre autres lundi, ont pu être extirpés de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, lors d'opérations méticuleusement planifiées. 


"Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football mardi, a dit Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.

PAS DE FINALE DE COUPE DU MONDE POUR LES RESCAPÉS


La Fédération internationale de football avait promis aux enfants de leur offrir des places pour la finale de la Coupe du monde en Russie s'ils se rétablissaient à temps pour le match de dimanche. Les médecins évoquent quant à eux un repos à l'hôpital d'au moins une semaine de plus. Les enfants pourront évidemment regarder la rencontre depuis un poste de télévision.

LES ENFANTS HOSPITALISÉS VONT BIEN


Lors d'une conférence de presse donnée mardi matin, le docteur Jetsada Chokedamrongsuk, ministre thaïlandais de la Santé publique, a affirmé que les garçons se remettaient bien et qu'ils étaient très résilients. 


Des experts en santé ont évoqué à la BBC que le manque de lumière pendant deux semaines pouvaient avoir de graves conséquences physiques. Les enfants peuvent être victimes, entre autres, de dommages à la rétine, d'infections pulmonaires, de dépigmentation de la peau et de défaillance des organes vitaux. 

LES HUIT PREMIERS RESCAPÉS ONT VU LEURS PARENTS


Des représentants de l'hôpital Chiang Rai dans lequel sont soignés les premiers garçons rescapés ont donné mardi matin une conférence de presse sur leur état de santé. Pour le moment, les enfants ont vu leurs parents mais seulement au travers d'une vitre. 


Les autorités thaïlandaises font preuve d'une grande prudence quant aux risques d'infections potentiellement contractées dans la cave. Si les résultats sanguins des garçons sont satisfaisants, les parents pourront les voir à deux mètres d'écart, habillés de vêtements de protection. 

ESPOIR POUR LES DERNIÈRES VICTIMES


Selon des sources du chef du bureau birman de l'AFP, Richard Sargent, il est possible que les quatre derniers enfants et leur coach, coincés dans les caves, soient libérés dans la journée de mardi. Dans un tweet, le journaliste écrit : "Est-ce le dernier épisode de la #thaicaverescue" ?" (...) La météo n'est pas idéale - des pluies continues - mais cela ne mettra pas en péril le sauvetage, nous a-t-on dit."

LES PREMIERS SAUVÉS EN QUARANTAINE


Des précautions sanitaires retardent les réunions des premiers Thaïlandais sauvés avec leurs familles. Un officiel du ministère de la Santé a expliqué au site d'information Kom Chad Luek que les garçons n'auraient le droit à "aucun câlin ou contact physique" avant que leurs tests sanguins n'excluent de possibles infections contractées dans la grotte. 

ELON MUSK S'EST RENDU SUR PLACE 


Elon Musk, le patron américain de SpaceX et Tesla, a tweeté qu'il se trouvait mardi en Thaïlande, sur le site où cinq jeunes footballeurs sur 13 et leur entraîneur se trouvaient encore coincés dans une grotte inondée. Il a apporté une capsule qui pourrait, selon lui, aider à sortir les enfants de la cave tout en restant au sec.

POINT


Huit des 13 jeunes footballeurs coincés depuis la fin juin dans une grotte inondée de Thaïlande sont désormais hors de danger, mais la difficile évacuation à venir des cinq derniers suscitait des inquiétudes.

Les sauveteurs ont récupéré lundi quatre des garçons, au lendemain de l'extraction réussie des quatre premiers par des plongeurs d'élite. 

"Tout le monde peut être fier. Mais la mission n'est pas encore terminée", a tempéré le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande.

Thailande : point sur la situationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SANTÉ


Les quatre enfants sauvés ce lundi ont retrouvé les autres rescapés, hospitalisés depuis hier. Dans quel état se trouvent-ils ? Notre correspondant sur place a réussi à glaner quelques informations. 

Thailande : comment vont les enfants rescapés ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ÉTAT


Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3, 4", les quatre premiers garçons, hospitalisés, vont bien, même s'ils sont "tenus à l'écart" de leurs parents, afin d'éviter qu'ils ne soient contaminés, vu leur état de faiblesse.
  

Les médecins envisagent de permettre aux familles de leur rendre visite, mais séparés par une vitre.

CONFIRMATION


Les sauveteurs ont évacué ce lundi quatre autres jeunes footballeurs coincés dans une grotte inondée de Thaïlande, atteignant un total de huit des treize victimes sauvées pour l'heure.
 

"Deux jours, huit sangliers sauvages", écrivent les commandos de marine thaïlandais, au centre de l'opération de sauvetage, sur leur page Facebook, utilisant le nom de l'équipe de football des enfants, les "Sangliers sauvages".

OPÉRATION SUSPENDUE


Selon CNN, l'opération de secours est suspendue jusqu'à mardi matin. Si l'information est confirmée, les cinq derniers rescapés vont devoir passer une nuit de plus à l'intérieur de la grotte.

SAUVETAGE


Les autorités thaïlandaises ont confirmé le sauvetage d'un huitième rescapé. Les plongeurs sont repartis dans la grotte pour extraire les cinq autres membres de l'équipe de football des Sangliers, toujours pris au piège dans la grotte de Tham Luang.

ELON MUSK


Sur Twitter, les internautes se moquent du patron de Tesla et SpaceX, dont le sous-marin miniaturisé, censé aider au sauvetage, n'est toujours pas arrivé sur la zone d'évacuation. 


- Elon Musk :  "J'ai un plan ingénieux pour sauver les garçons piégés".

- Les sauveteurs thaïlandais : "C'est bon mec on a déjà commencé il y a deux jours".

- Elon Musk : "Un sous-marin avec des turboréacteurs maglev".

- Les sauveteurs : "Nous en avons sauvé cinq".

- Elon Musk : "Un sous-marin de sauvetage galactique".

RESCAPÉ


Une huitième enfant aurait été évacué. Il serait entre les mains des secouristes, d'après le site d'information Khaosod. Cinq autres membres de l'équipe de football des Sangliers, dont l'entraîneur, se trouvent encore dans la grotte de Tham Luang.

ET UN DE PLUS ! 


Un septième garçon a pu être extirpé de la grotte de Tham Luang, rapporte la correspondante du Australian Newspaper, Amanda Hodge, sur le réseau social Twitter. Il a été transporté en ambulance et vient d'arriver à l'hôpital. 

SURVIVANT


Les secouristes attendent deux autres garçons de plus, dont la sortie est imminente, selon le site d'information Khaosod, portant à huit le nombre de rescapés, sur un total de 13.

RESCAPÉ


Les autorités thaïlandaises ont confirmé qu'un sixième enfant a été évacué par les secouristes.

SAUVETAGE


Un membre des secouristes a indiqué qu'une équipe de plongeurs se trouvent actuellement avec quatre garçons rescapés de plus, dans une cavité à 2 kilomètres de l'entrée de la grotte.

CHIANG RAI


Le Premier ministre thaïlandais doit se rendre ce lundi après-midi dans la zone d'évacuation. Sa visite était prévue à 18 heures (14 heures, en France), mais elle a été retardée pour ne pas perturber l'opération en cours.

SURVIVANT


Un sixième garçon a quitté la grotte, rapporte Amanda Hodge, la correspondante du Australian Newspaper. Le rescapé a été pris en charge par les secouristes avant d'être transporté vers l'hôpital, précise-t-elle. Les autorités n'ont pas encore confirmé l'information.

RESCAPÉ


Selon CNN, le 5e enfant sorti de la grotte a été rapidement évacué du site en ambulance.

Urgent

ANNONCE OFFICIELLE


L'armée thaïlandaise confirme qu'un cinquième enfant a été extrait de la grotte.

SURVIVANT


Selon le site d'informations thaïlandais Khaosod, Reuters et la chaîne américaine CNN, qui citent tous un des membres de l'équipe de secours, un cinquième rescapé vient d'être évacué sain et sauf. L'enfant aurait été pris en charge par les médecins pour recevoir les premiers soins, avant son transport vers un hôpital. Selon d'autres médias, l'enfant ne serait encore dans la grotte, mais son évacuation serait imminente. Pour le moment, les autorités n'ont pas confirmé l'information.

DESSIN VIRAL


Ce dessin réalisé par l'artiste thaïlandais Sisidea est très largement partagé sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Il représente les différents protagonistes de l'opération de sauvetage en cours, explique le caricaturiste sur sa page Facebook. Le chef de la mission est désigné par le gros éléphant blanc, symbole de la province de Chiang Rai. Les sangliers sont les jeunes garçons, en référence au nom de leur équipe de football. Les chevaux désignent les bénévoles, alors que les phoques symbolisent les sauveteurs de la Marine thaïlandaise. Les plongeurs thaïlandais, eux, sont représentés sous la forme de grenouilles. Le kangourou représente les plongeurs australiens. Le lion bleu, les sauveteurs anglais. Le panda, quant à lui, incarne les sauveteurs chinois, tandis que la grue symbolise l'équipe japonaise. Le tigre représente les sauveteurs birmans, et l'éléphant brun, les spécialistes du Laos. Le chien désigne la police thaïlandaise. Un Iron Man pour Elon Musk. Et les oiseaux (qui volent dans la direction opposée à tout le monde, en haut à gauche) ? Ils symbolisent les médias, ainsi que les blogueurs thaïlandais, qui ont tous critiqué l'opération en cours.

HOSPITALISATION


Les quatre garçons qui ont été sauvés dimanche devraient pouvoir retrouver leurs parents dès ce lundi, a déclaré le responsable de la cellule de crise. Mais, ce sera derrière une porte vitrée en raison du risque d'infection. Tant que les résultats des tests sanguins ne seront pas connus, les jeunes garçons doivent rester confinés, a-t-il précisé. 

En direct

OPÉRATION EN COURS


Lors d'un point presse, le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, a confirmé la reprise des opérations de secours ce lundi, vers 11 heures (6 heures du matin, en France). Les niveaux d'eau n'ont pas augmenté pendant la nuit, malgré les précipitations. Dix-huit plongeurs ont pénétré dans la grotte, ce sont pour la plupart les mêmes qu'hier. Ils devraient mettre entre 4 et 5 heures pour atteindre la cavité dans laquelle se sont réfugiés les enfants et leur entraîneur. La deuxième vague de rescapés pourraient sortir de la grotte vers 14h30 et 15h30 (heure française), d'après les autorités locales. 

En direct

CRITIQUE DES MÉDIAS


Les autorités thaïlandaises ont émis une série de critiques quant à la manière dont certains médias couvrent ces événements. Dimanche, plusieurs drones ont survolé la zone pour capter des images, risquant de percuter les hélicoptères de secours. De plus, certains médias locaux se sont branchés sur la radio de la police pour obtenir des informations, a déploré  le gouverneur de la province de Chiang Rai, qui dirige la cellule de crise.

En direct

"ILS VONT BIEN !"


"Les quatre garçons [évacués dimanche] ont été hospitalisés et vont bien. Ce matin, ils ont demandé un "Pad Kra Pao", un plat typique thaïlandais, ont indiqué les autorités, lors d'un point presse ce lundi.

OPÉRATION EN COURS


Le ministère de l'Intérieur de Thaïlande a confirmé que les opérations ont repris ce lundi matin. Des plongeurs ont pénétré dans la grotte vers 11 heures (6 heures du matin, en France). Une conférence de presse pour faire le point sur le déroulement des opérations de sauvetage doit se tenir incessamment sous peu, rapportent des journalistes présents sur place.

SAUVETAGE


La tentative de sauvetage des neufs personnes toujours prises au piège dans la grotte inondée sera moins périlleuse qu'hier, ont estimé les secours. Dimanche, les sauveteurs ont mis entre 5 et 6 heures pour atteindre les enfants. Etant donné que les niveaux d'eau ont baissé ce lundi, les sauveteurs pensent qu'il leur faudra entre 3 et 4 heures pour arriver jusqu'à eux. Des ambulances sont déjà présentes sur place, selon des journalistes présents sur place. D'autres survivants pourraient être évacués d'ici la fin de matinée (16 heures, heure locale). 

ELON MUSK


Le patron de Tesla et SpaceX a posté sur Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d'ingénieurs a mis au point pour éventuellement secourir les enfants qui sont toujours pris au piège dans la grotte inondée. L'engin transporte de l'oxygène liquide. De quoi permettre aux jeunes garçons de respirer pendant leur évacuation. Sur le images, on peut voir des plongeurs en train de simuler un exercice dans une piscine.

TÉMOIGNAGE


Somboon Sompiangjai, le père de l'un des garçons encore pris au piège dans la grotte de Thuam Luang, a déclaré à l'agence Reuters que les parents avaient été informés par les sauveteurs, juste avant l'opération de dimanche, que les "enfants les plus forts" seraient les premiers à être évacués.

ÉVACUATION


Une deuxième ambulance sirène hurlante roule en direction de la grotte, rapporte sur Twitter Amanda Hodge, la correspondante du Australian Newspaper.

RETROUVAILLES



Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, qui dirige la cellule de crise, a indiqué que les familles des quatre garçons qui ont pu être évacués dimanche pourront voir leurs enfants dès ce lundi soir. Cependant, ils pourront ni les prendre dans leurs bras ni les embrasser tant qu'ils n'auront pas obtenu les résultats de leurs analyses sanguines. Les médecins doivent s'assurer qu'ils ne sont pas atteints par une infection, comme la leptospirose, une maladie bactérienne potentiellement mortelle.

ÉVACUATION


A Thuam Luang, la pluie de mousson a repris... Ces nouvelles précipitations menacent d'inonder ce réseau souterrain complexe et d'entraver la sortie des neufs jeunes footballeurs et leur coach.

SAUVETAGE


La correspondante du Australian Newspaper, présente sur place, laisse entendre que de nouvelles évacuations sont imminentes. Des ambulances sirènes hurlantes sont parties en direction de la grotte et un hélicoptère survole la zone. 

JOUR-2


Les sauveteurs tentant d'évacuer huit jeunes footballeurs et leur coach encore pris au piège dans une grotte inondée de Thaïlande ont attaqué ce lundi, vers 10 heures (5 heures du matin, en France), leur deuxième jour d'opération, au lendemain de l'extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d'élite.

THAILANDE : LES OPERATIONS DE SAUVETAGE CONTINUENTSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

IDENTITÉ


Selon la correspondante du Australian Newspaper, la tante de l’entraîneur de foot des enfants a expliqué que les familles ne savent pas quels enfants ont déjà pu sortir de la grotte : "c'est comme si tout le monde gardait le secret. Ils savent tous que quatre personnes sont sorties mais nous ne savons pas de qui il s'agit".

OXYGÈNE


"Pendant que les plongeurs se reposent, les équipes de sauvetage et les militaires transportent des réservoirs d'oxygène toute la nuit pour faire le plein pour la deuxième partie de l'opération aujourd'hui", témoigne une journaliste sur place.

FATIGUE


Présents massivement sur les lieux du sauvetage, les médias internationaux profitent de la pause dans l'opération pour se reposer. Il est 3 heures du matin.

BONNE NOUVELLE


La mère de l'un des enfants disparus que nous avions interviewée il y a quelques jours a pu retrouver son fils, secouru aujourd'hui.

SOINS 


Selon les autorités, la cavité, où les enfants s’étaient réfugiés, ne contenait plus que 15% d’oxygène vendredi.

PÉRIPLE


Découvrez le parcours que les quatre enfants ont dû emprunter pour sortir de la grotte.

Sauvetage en Thaïlande : découvrez le parcours emprunté par les enfants pour sortir de la grotteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SCIENCES


La mousson thaïlandaise expliquée par une hydrologue.

Sauvetage des enfants piégés dans une grotte : la mousson thaïlandaise expliquée par une hydrologueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


"J'espère que tout le monde prend le temps aujourd'hui d'adresser une pensée à Saman Gunan, le membre d'un commando de marine thaïlandais qui a péri en s'assurant que les enfants piégés dans la grotte avaient assez d'oxygène pour que le sauvetage d'aujourd'hui soit possible."

MÉTÉO


Au-dessus de la grotte, la pluie a repris.

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES


Donald Trump assure suivre l'opération de très près.

EXPERT


"Ce sont vraiment des conditions dantesques pour les enfants", explique un sapeur-pompier

Sauvetage en Thaïlande : "Ce sont vraiment des conditions dantesques pour les enfants", explique un sapeur-pompierSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROUESSE


Les quatre garçons extraits de la grotte ont dû plonger sur une longueur d'un kilomètre.

SUR LE PONT


Cinquante plongeurs étrangers et quarante plongeurs thaïlandais étaient engagés aujourd'hui dans le sauvetage des enfants.

CONTENTEMENT


"Tout a été parfait aujourd'hui. Lors des répétitions, nous pensions que dix minutes seraient nécessaires pour aller de la grotte à l'héliport mais cela n'en a pris que deux"

PRÉCISIONS


Selon une journaliste sur place, le gouverneur parle seulement de quatre enfants extraits de la grotte. Les prochaines opérations de sauvetage auront lieu dans dix à douze heures.

LE POINT


La conférence de presse a débuté.

SECOURS


"Un hélicoptère survole l'hôpital de Chiang Rai. Deux ambulances sont déjà arrivées."

COMMUNICATION


Le gouverneur de la province Chiang Rai devrait donner une conférence de presse dans 30 minutes environ sur le déroulé des opérations.

RÉPIT


Après avoir travaillé d'arrache-pied toute la journée, plusieurs équipes de plongeurs s'accordent actuellement une pause. (Il est 20h30 dans le pays)

BONNES NOUVELLES


"Encore des bonnes nouvelles : deux autres enfants sont dans la dernière chambre avant l’entrée de la grotte. Avec cette rapidité, espérons qu’ils soient tous dehors aujourd’hui", écrit ce journaliste, présent sur place. 


Ce sont désormais 6 enfants qui seraient sortis de la grotte, d’après les décomptes sur place. Il est aux alentours de 20 h, en ce moment, en Thaïlande.

MARINE NATIONALE


"19  h 47. Le 4e membre des Sangliers sauvages (le nom du club de foot, ndlr) est sorti de la grotte", est-il écrit sur la page Facebook Thaï NavySeal, la page des plongeurs de la Marine nationale thaï. Trois plongeurs thaï font en effet partie de l'équipe des sauveteurs.


Quelques minutes avant, une autre publication indiquait : "19 h 35 (heure locale), trois Sangliers sauvages sont sortis de la grotte"

THAM LUANG


"L'enfant le plus faible du groupe a été soigné par des médecins à l'entrée de la grotte et il est encore dans un état grave mais en route vers l'hôpital Chiang Rai maintenant", écrit encore ce journaliste, présent sur place

NIVEAU D'EAU


Toujours d'après cette même journaliste, les équipes sur place indiquent sur le niveau de l'eau étant actuellement très bas, dans la grotte, le trajet du retour a été plus rapide que prévu

ETAT DE SANTE


D'après cette journaliste présente sur place, le médecin australien à l'intérieur de la grotte aurait décidé d'évacuer d'abord les élements les plus affaiblis, pendant que les conditions météorologiques sont les plus optimales. Les opérations devraient en effet prendre entre 3 et 4 jours, et les autorités craignent un retour des fortes pluies dans les prochaines heures

MINISTERE


D'après l'AFP, il s'avère que deux des quatre enfants déjà exfiltrés de la partie inondée, dangereuse, de la grotte, sont déjà sortis et été évacués vers l'hôpital.


"Deux sont sortis de la grotte. Les deux autres vont vraisemblablement bientôt suivre", a déclaré à l'AFP Kongcheep Tantrawanit, porte-parole du ministère de la Défense.

AMBIANCE SUR PLACE


"Aucunes acclamations ni applaudissements, mais "beaucoup de sourires" de la part des sauveteurs lorsque les deux premiers garçons ont émergé, me dit une personne présente à la grotte. L'humeur est encore "contenue" en attendant les autres garçons". Voilà l'ambiance que décrit sur Twitter ce journaliste australien

SAIN ET SAUF


D'après les médias thaïlandais, le premier garçon à être sorti serait Mark Boonpiam. Il est âgé de 14 ans

THAM LUANG


"C'est la quatrième ambulance que je vois partir", indique cette journaliste

THAM LUANG

GROTTE


D'après l'AFP, qui cite le ministère, ce seraient 4 garçons qui seraient sortis à pied de la grotte et sont arrivés au camp de base

THAM LUANG


Le chef du bureau de Reuters en Thaïland indique que les deux enfants sont en train d'examiner les deux enfants pour déterminer leur état de santé

THAM LUANG


D'après ce journaliste de la BBC, si les deux enfants ont été pris en charge, leur état de santé n'a cependant pas encore été dévoilé

PRIS EN CHARGE


Une nouvelle ambulance quitte le site de la grotte

SAINS ET SAUFS


C'est confirmé : deux enfants ont été extraits vivants de la grotte. D'après ce journaliste, deux autres seraient attendus

SAUVES


D'après l'agence Reuters, deux adolescents ont pu être extraits avec succès dimanche du réseau de cavités dont ils étaient prisonniers. "Deux garçons sont sortis. Ils se trouvent actuellement à l'hôpital de campagne installé près de la grotte", a déclaré un responsable des secours.


L'information a été révélée une petite heure avant par les médias thaïlandais

#THAICAVERESCUE


"Des ambulances viennent juste de partir, sirènes hurlantes", indique une journaliste de la BBC, sur place

#THAICAVERESCUE


Un journaliste australien poste cette capture d'écran, montrant les heures auxquelles, selon les médias thaïlandais, trois enfants seraient sortis de la grotte

AU CENTRE DE PRESSE


Un autre journaliste, lui aussi sur place, tempère, en évoquant le fait que de nombreuses rumeurs circulent, au centre de presse. Toute information est donc à prendre avec grande précaution

DEUX ENFANTS SORTIS ?


La nouvelle semble confirmée par ce journaliste sur place, qui écrit sur Twitter que "le chef de la police locale vient de me dire que deux des garçons sont sortis du complexe de la grotte. Ils sont sains et saufs, et apparemment en bonne santé" 

PREMIERS RESCAPES ?


D'après un média thaïlandais, deux garçons auraient été sauvés de la grotte. Ils seraient sortis et auraient été emmenés dans un hôpital de campagne à proximité à 17 h 40 et 17 h 50, heure locale

REPLAY 13 h


Cela fait 8 heures que l’opération de sauvetage a débuté. Le point avec notre journaliste sur place Alban Alvarez

Thailande : mobilisation des sauveteurs et prière populaire pour les enfants piégés dans la grotteSource : Sujet JT LCI

POINT


D’après un média australien, News.com, quatre garçons auraient été pris en charge dans la grotte, et commenceraient le trajet vers la surface. Une information à prendre cependant avec précaution, les journalistes étant éloignés des lieux où se déroulent les faits : ils ont été cantonnés dans un centre de presse à un kilomètre de la grotte, pour ne pas gêner les opérations. Par ailleurs, le trajet dure au moins 5 h.


A la sortie, des équipes médicales et une dizaine d'ambulances se tiennent prêtes. 


A noter, huit plongeurs australiens prennent part à la mission.

VIDEO


Cette petite vidéo animée (en anglais) fait le point sur le parcours et les sinuosités auxquels vont devoir faire face les jeunes

OPERATIONS EN COURS


La nuit dernière, des forages ont été réalisés pour élargir certaines parties de la galerie, comme le montre ce journaliste australien

SOUTIEN GLACE


Au centre de presse, près de la grotte, une journaliste prend en photo la glace qu’on leur a distribué : elle est surmontée d’un petit drapeau, sur lequel il est inscrit "Soutien moral à nos héros. Continuez à vos battre"

DEROULE DES OPERATIONS


Un message du gouvernement fait le point sur les opérations : "Le premier enfant devrait sortir à 21 h (soit 14 h, GMT). La mission de sauvetage pourrait prendre 3-4 jours. Le forage et le drainage sont toujours en cours, mais jusqu'à présent, il n’a été trouvé aucune cavité qui soit reliée à la grotte de Tham Luang."

QUI SONT LES SECOURISTES ?


L'équipe de plongée qui tente les opérations de secours est décrite, d’après ce journaliste, comme "International All-Stars". 13 sont des étrangers "de renommée mondiale" et 5 sont des plongeurs de l’élite thaïlandais d'élite. Ils sont arrivés à 7h 30 ce matin

SOLIDARITE


La publication est en train de faire le tour du monde. La photo montre trois mains, unies, se tenant par le poignet. Il s’agit des mains des plongeurs de de la marine nationale thaïlandaise, qui font partie des opérations de sauvetage. 


Ils écrivent sur leur page Facebook : "Nous, l’équipe thaïlandaise et de l’équipe internationale, sommes unies pour ramener les Ours sauvages à la maison. Vous rentrez chez vous."

DISPOSITIF


Un journaliste montre le dispositif présenté par le gouvernement : les plongeurs sont équipés de masques complets, il y a aura deux plongeurs par enfant, qui se guideront à l’aide d’une corde. Quand ils auront affaire à un passage étroit, ils détachent leurs bonbonnes d’oxygène et les font rouler sur le sol

PREMIERE ETAPE


Comme le rappellent les journalistes sur place, à cette heure-ci, les plongeurs devraient être en train d'atteindre les enfants dans la grotte. Il fallait environ 5 à 6 h pour les atteindre. Des informations qui sont pour l'instant des supputations, les journalistes étant cantonnés dans un centre de presse, à un kilomètre de la grotte. Il faut compter environ 5 h pour le retour, plus rapide car les plongeurs sont portés par le courant. Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures (soit 14 h GMT) 

ULTRA MEDIATISE


D'après les autorités, depuis le début, les journalistes arrivent en nombre sur le site, au point que cela a parfois gêné les secours. On le voit d'ailleurs sur cette vidéo, prise lors de la conférence de presse du gouverneur qui annonce le début des opérations, un véritable mur de caméras, long de plusieurs mètres. 


D'après l'AFP, ils sont actuellement plus de 1.100 journalistes plus de 1.100 journalistes enregistrés sur place 

METEO


Sur place, un journaliste indique que la pluie a repris, pendant une dizaine de minutes, avant d'à nouveau se stopper. Les autorités ont toutefois annoncé le retour de pluies de plus grande ampleur dans la soirée

BALLON ROND


Le monde entier est suspend au sort des enfants. On le sait, ces jeunes constituent une équipe de foot, et auraient demandé à des sauveteurs, à l’intérieur de la grotte, de leur parler de la Coupe du monde.


C’est comme ça que vendredi, la Fédération thaïlandaise de football a reçu une lettre du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour inviter les garçons à participer à la finale de la Coupe du monde à Moscou.


"Si, comme nous l'espérons tous, ils retrouvent leur famille dans les jours à venir et que leur santé leur permet de voyager, la FIFA serait ravie de les inviter à assister à la finale de la Coupe du Monde 2018 à Moscou", écrit le président. "J'espère sincèrement qu'ils pourront se joindre à nous lors de la finale, qui sera sans aucun doute un merveilleux moment de communion et de célébrations." La Fédération a publié la lettre sur Facebook, en remerciant vivement la Fifa pour son geste

PAS DE MEDIAS


Peu d’images filtrent et vont filtrer de cette intervention. En effet, tous les journalistes ont été repoussés des alentours directs de la grotte. Les médias étaient en effet trop nombreux et cela posait problème aux équipes médicales. Des barrières métalliques avaient donc été posé, pour permettre aux secouristes de travailler sans caméras autour.


Ils ont par la suite été totalement évacués du site, et se trouvent dans un centre à environ 1 km de la grotte, comme l’écrit un journaliste sur Twitter : "Nous sommes au nouveau centre de presse à Pong Pha, regardant par-delà les montagnes, attendant et espérant qu’ils s’en sortent".


Beaucoup de médias se sont aussi précipités  devant l'hôpital de Chaing Rai, à une heure de route du site, où les victimes doivent être évacuées. Mais là aussi les autorités ont interdit l'abord immédiat de l'hôpital

INGENIEUX


Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX a partagé quelques-unes de ses idées sur son compte Twitter pour venir en aide aux enfants. Il a notamment suggéré la création d'un tunnel d'air sous l'eau, ou encore la conception d'une capsule de secours. Il a pour l’instant envoyé une équipe d'ingénieurs en Thaïlande

DISCRETS


Les opérations se font loin des caméras, qui voient juste arriver les équipes. Sur les images de ce journaliste, une équipe américaine de plongeurs, qui font partie de l'équipe de 18 sauveteurs mobilisés pour les opérations

QUI SONT LES SECOURISTES ?


Ce sont donc 18 sauveteurs qui vont prendre en charge les enfants. Qui sont-ils ? Pour l’instant, peu d’informations filtrent sur le sujet. On sait que 13 plongeurs étrangers, experts, sont sur place, et viennent assister 5 plongeurs thaïlandais de la marine royale, d’après le chef de la cellule de crise sur place. 


Les profils les plus pointus ont été recherchés dans le monde entier pour cette opération à risques. "Il faut une très grande technicité, car il faut être à la fois spéléo et plongeur et guider les enfants dont certains ne savent pas nager, plonger, en eau boueuse", indiquait à LCI le commandant de pompiers Jérôme François. 


D’après les images d’un journaliste sur place, une équipe américaine est notamment arrivée. Sont aussi passés des hommes portant des équipements d’escalade. Mais aucune communication n’est faite pour l’instant aux journalistes sur leur rôle ou le déroulé précis des actions.

INTERVIEW


LCI fait le point avec le commandant Jérôme François, de l'Unsa pompiers, qui évalue les options qui se présentaient.  "L’option, qui reste dangereuse, est de ressortir par la voie existante, sauf que tout a changé puisque avec les pluie de mousson, des galeries sont totalement inondées", dit-il. "Le risque est l’alternance de spéléologie où les enfants vont devoir évoluer dans des cavités très étroites, et des phases de plongée où les enfants vont devoir plonger à plus de 5 m dans la boue"  

"C'est la solution de la dernière chance, il faut sortir les enfants par les solutions existantes" : le point sur la situationSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OPERATION DELICATE


La cellule de crise vient d'annoncer que les douze enfants et leur entraîneur de football vont évacués "un par un" et la délicate opération prendra "deux à trois jours".


"Ils sortiront un par un, cela prendra deux à trois jours", a précisé Chalongchai Chaiyakorn, un des responsables de la cellule de crise.


Le premier devrait sortir vers 21 h (14 h GMT). Jusqu'ici, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant

LES POINTS QUI POSENT QUESTION


Les opérations s’annoncent compliquées, pour de multiples facteurs. Le point sur les embûches qui attendent les enfants et les sauveteurs. 


>  La plongée

Un passage pose plus spécialement question, à 1,7 kilomètre de l'endroit : une zone très étroite, un boyau, qui monte puis descend et nécessite de se contorsionner. 


> La longueur du parcours

Ils ont plus de quatre kilomètres à parcourir, dont des portions inondées et étroites. Le niveau exact de l'eau est la grande inconnue. 


> De l’eau trouble comme du café au lait

Plonger dans cette eau trouble "comme du café au lait", selon l'expression d'un plongeur, est un sérieux défi. "Il y a zéro visibilité, l'espace est confiné", témoigne Matt Fitzerald, plongeur de la Police fédérale australienne interrogé par l'AFP cette semaine. Il a réussi à plonger sur une partie du trajet mais n'a pu aller jusqu'au bout. 

Avec cette eau trouble, impossible du coup, de consulter sa montre et autres équipements permettant de surveiller son temps de plongée. Les plongeurs ont installé une corde le long de la paroi pour se guider. 


> Certains ne savent pas nager

Plusieurs des enfants ne savent pas nager, et aucun n'a jamais fait de plongée. "Chacun d'eux sera escorté par deux plongeurs", a rassuré le chef de la cellule de crise. Ils risquent également d’être affaiblis par leurs deux semaines dans la grotte.


> Le facteur psychologique

Il y a la forme physique, mais la préparation psychologique est cruciale. Ils ont été informés de l'opération, ont reçu des lettres de leurs parents. Mais replonger dans cette eau qui les a forcés à fuir de plus en plus loin au fond de la grotte, jusqu'à les cerner sur un rocher, n'est pas chose aisée. Et les enfants sont plus prompts à la panique, même si jusqu'ici le groupe a semblé plutôt résistant mentalement. Reste qu’un seul cas de panique peut être contagieux sur tout le groupe.

RENFORTS


Le site a été évacué pour les journalistes, pour permettre aux équipes de se mobiliser sur les opérations. Voici les images de l'arrivée des renforts

Thaïlande : les renforts arrivent devant la grotteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INFORMATIONS


Depuis que les autorités ont annoncé le départ des plongeurs, à 10 h, heure locale (3 h GMT), peu de nouvelles informations filtrent. En effet, avant le lancement des opérations, les centaines de journalistes thaïlandais et étrangers qui étaient installés devant la grotte depuis deux semaines ont reçu l’ordre d’évacuer. Ils ont été installés dans un bâtiment administratif à un kilomètre de là.


L’ensemble du site est donc maintenant fermé aux journalistes. 

A QUOI S'ATTENDRE ?


La configuration de la grotte, le niveau d'eau, la visibilité... A quoi vont faire face les plongeurs dans la grotte ? Le point avec Bernard Tourte, de la Fédération française de spéléologie

"La problématique, c 'est le niveau d'eau et le courant" : un spéléologue fait le point sur la situation en Thaïlande.Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TEMOIGNAGES


Ces 15 derniers jours, la plupart des parents des enfants coincés dans la grotte passaient leurs journées sur les lieux, dans l'espoir d'une prochaine évacuation. 


Une de nos équipes avait rencontré ces parents inquiets, retrouvez la vidéo par ici

LE POINT SUR LA GROTTE


La cavité thaïlandaise se révèle dangereuse. La plus grosse difficulté  semble être un boyau inondé, situé à mi-parcours. Le point sur le sujet par ici

GROTTE


Comment se configurent les opérations ? Où sont les enfants dans la grotte ? Voici une infographie qui illustre bien les données sur le sujet

SCENARIO


C’est finalement le scénario "plongée" qui a été retenu, plutôt que de passer par des cheminées naturelles pour sauver les enfants. Les conditions pour une évacuation sont jugées "parfaites" par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte.


Le premier enfant devrait sortir vers 21 heures (14:00 GMT), d’après les responsables.


Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.


Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau.


Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée.

QUEL DEROULE DES OPERATIONS ?


Rapide point sur la situation, alors que le début des opérations de sauvetage a été annoncé : 18 plongeurs sont mobilisés pour sortir les enfants de la grottes. Sur ces 18 sauveteurs, 13 sont étrangers. Ils vont profiter du fait que le niveau de l'eau est au plus bas, et l'évacuation, dont on a encore peu d'informations sur le mode opératoire, pourrait se faire à pied, selon notre correspondant sur place.  


La fin des opérations d'évacuation est espérée vers 21 h, car des pluies diluviennes sont à nouveau annoncées dans la soirée. 

C'EST PARTI


"Aujourd'hui est notre dernière chance pour les sauver." Ce sont les termes utilisés par le gouverneur de la province de Thaïlande, qui a annoncé le lancement des opérations de sauvetage. 


> Regardez le reportage de notre envoyé spécial

Grotte en Thailande : l'opération d'évacuation a commencéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EVACUATION LANCÉE : "AUJOURD'HUI EST UN GRAND JOUR"


"Aujourd'hui est le grand jour... Les garçons  sont prêts à affronter tous les défis". A 5h35, le chef de la cellule de crise annonce que l'opération d'évacuation est lancée.  Chacun devait être escorté par deux plongeurs professionnels. Le premier enfant devrait sortir vers 16 h (heure française).

DOCUMENT EXCLUSIF


Nous avons pu recueillir le témoignage de la maman de l'un des petits joueurs de football piégé dans la grotte.

COURSE CONTRE LA MONTRE


Les sauveteurs savent que le temps joue contre eux : l'oxygène est devenue leur préoccupation majeure.

Thaïlande : le sauvetage des enfants coincés dans la grotte de Tham Luang doit se faire dans l'urgenceSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

ANALYSE


Selon le psychiatre Samuel Lepastier, ce n'est pas forcément la situation qui créera un traumatisme chez les enfants, mais plutôt leur situation d'impuissance.

Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : "Il y aura au moins chez certains d'entre eux quelques séquelles", explique un psychiatreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MUSK À LA RESCOUSSE


Interpellé par la situation des douze enfants et de leur entraîneur coincés dans une grotte depuis deux semaines, Elon Musk a envoyé en Thaïlande quelques-uns de ses ingénieurs. Le patron de Tesla et de SpaceX propose notamment de livrer des batteries Powerpack, utilisées pour la flotte de ses voitures électriques, et des pompes afin d'accélérer l'aspiration de l'eau qui inonde les cavités.


Il évoque d'autre part l'idée de tester une sorte de tube de sauvetage. Celui-ci serait étendu dans le réseau souterrain avant d'être gonflé, pour que les secouristes et les enfants puissent y passer sans avoir à faire de la plongée. "Peut-être que ça vaut le coup d'insérer un tube en nylon d'un mètre de diamètre à travers les réseaux de la grotte et de le gonfler avec de l'air comme un château gonflable", explique-t-il dans un tweet.

CONSÉQUENCES


A cause du nombre de sauveteurs, le taux d'oxygène diminue dans certaines parties de la grotte, explique un spéléologue.

Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : de taux d'oxygène en baisse dans certaines des cavitésSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PREUVES DE VIE


L'entraîneur a de son côté présenté ses excuses aux parents.

DRAME


L'homme a manqué d'oxygène sur le chemin du retour.

CRAINTES


"Une course contre l'eau" engagée.

SANTÉ


Les enfants sont particulièrement affaiblis.

DISPOSITIF


De quoi subsister pendant que les opérations de sauvetage se mettent en place.

MIRACLE 


Ces images tournées par les secouristes ont suscité la liesse de tout le pays.

 Les secouristes ont réussi à évacuer mardi les derniers des 13 membres d'une équipe de football junior ayant passé deux semaines sous terre, entourés d'eau sur un étroit promontoire, pris au piège d'une grotte inondée en Thaïlande. L'équipe de football, baptisée les "Sangliers sauvages", est enfin réunie à l'air libre, après une longue attente qui a tenu en haleine la Thaïlande et les médias internationaux, qui ont envoyé des centaines de reporters pour suivre cette "saga".

Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours, de plusieurs kilomètres, était semé d'embûches et prenait cinq heures retour à un plongeur aguerri. Pendant plusieurs jours, les secouristes avaient repoussé la date du lancement de l'opération, préférant envoyer des plongeurs prendre soin des enfants sur leur bout de rocher, le temps d'essayer de faire baisser le niveau de l'eau. 

Les footballeurs des "Sangliers sauvages" avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info