Tuerie de Las Vegas : 9 millions de dollars récoltés pour aider les victimes

ÉTATS-UNIS - Trois jours après la fusillade la plus sanglante de l'histoire du pays, l'enquête se poursuit pour retracer le parcours du tueur et ses motivations. La compagne de Stephen Paddock est notamment interrogée par le FBI.

Une fusillade s'est produite dimanche soir vers 23h, heure locale (8h, heure française) au Mandalay Bay Resort and Casino de Las Vegas. Un homme de 64 ans a tiré à l'arme automatique depuis sa chambre sur des spectateurs qui assistaient, à l'extérieur, à un concert de country music sur l'esplanade de l'hôtel, l'un des plus grands de la ville. Environ 22.000 personnes étaient présentes à ce festival. Le dernier bilan fait état d'au moins 58 morts et 527 blessés. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, mais la police n'établit pour l'instant aucun lien entre le tireur et une quelconque organisation.

Live

TRUMP


Le président américain, qui s'est rendu mercredi à Las Vegas, s'est fendu d'un tweet sur son déplacement "tellement merveilleux" dans lequel il assure qu'il n'oubliera "jamais" les gens qu'il a rencontrés, policiers, médecins et victimes. 

SOLIDARITÉ


La cagnotte créée par la police de Las Vegas et le candidat démocrate au poste de gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, pour venir en aide aux victimes de la fusillade dépasse désormais les 9 millions de dollars.

ENQUÊTE 


Plus d'informations sur cette troublante révélation dans notre article ci-dessous : 

Tuerie de Las Vegas : Stephen Paddock avait réservé deux chambres d'hôtel surplombant le festival Lollapalooza en août

Tuerie de Las Vegas : Stephen Paddock avait réservé deux chambres d'hôtel surplombant le festival Lollapalooza en août

ENQUÊTE


Selon TMZ, Stephen Paddock avait prévu de se rendre au Lollapalooza de Chicago, un célèbre festival de musique qui se déroule chaque année au début du mois d'août. Le site internet indique que l'homme de 64 ans avait réservé deux chambres au Blackstone Hôtel. Fait troublant : il avait expressément réclamé une vue donnant sur le Grant Park, lieu du festival où se réunissent près de 400.000 personnes. 

CONTROVERSE


Alors que les armes automatiques sont prohibées depuis les années 1980 aux Etats-Unis, un dispositif – parfaitement légal – utilisé par Stephen Paddock lors de la tuerie permet de contourner cette interdiction et de tirer des rafales en continue. Du matériel, appelé "bump stock", accessible à tout un chacun pour une centaine de dollars dont nos confrères de l'AFP ont détaillé le mécanisme en infographie. 

ENQUÊTE 


Après trois jours de suspense, l'audition mercredi de Marilou Danley, la compagne de Stephen Paddock, n'a pas permis de lever le mystère sur la personnalité trouble du tueur de Las Vegas. 

Fusillade de Las Vegas – "Il ne m’a jamais rien dit" : les premiers mots de la compagne du tueur

Fusillade de Las Vegas – "Il ne m’a jamais rien dit" : les premiers mots de la compagne du tueur

ENQUÊTE 


Autre révélation importante : Joseph Lombardo a fait savoir que Stephen Paddock avait, une semaine avant son massacre, loué via le site Airbnb une chambre de luxe surplombant un autre festival baptisé "Life is Beautiful" (qui s’est tenu du 22 au 24 septembre). Était-ce sa première cible ? Faisait-il du repérage ? Selon le shérif, les enquêteurs ne l’ont pas encore déterminé.

ENQUÊTE 


Insistant sur la préméditation d'une attaque "bien pensée", le shérif a par ailleurs relevé qu'il était "troublant qu'il ait été capable de déplacer autant de matériel sans assistance". Et de s'interroger : "On peut se demander s'il a bénéficié d'aide à un moment donné". Stephen Paddock avait accumulé un arsenal d'une quarantaine de fusils et armes de poing, des explosifs et des milliers de munitions. 

ENQUÊTE


Sans préciser laquelle, le shérif de Las Vegas, Joseph Lombardo, a indiqué lors d’une conférence de presse mercredi que les enquêteurs avaient mis la main sur une preuve montrant que Stephen Paddock avait l’intention de survivre à son massacre. L’homme de 64 ans, qui a fini par se suicider avant l’arrivée de la police, aurait pu vouloir prendre la fuite après la tuerie.    

COMPAGNE


La compagne de Stephen Paddock a indiqué aux enquêteurs qu'elle ignorait tout du projet de fusillade. Dans une déclaration lue par son avocat, elle s'est dit "dévastée par les morts et les blessées". Notre article à lire ICI.

BEAU GESTE


Céline Dion a indiqué que l'intégralité des recettes de son concert serait reversée aux familles des victimes de la fusillade.

PRISE DE PAROLE


Le président des Etats-Unis Donald Trump s'est exprimé sur la tuerie de Las Vegas après avoir rendu visite aux blessés ainsi qu'aux forces de l'ordre. Il a ainsi déclaré : "Des Américains ont défié la mort et la haine par l'amour et le courage."

TRUMP


"Les patients ont fait preuve d'énormément de courage, certains ont été gravement blessés mais sont là à vouloir s'entraider ... C'est quelque chose de tout à fait incroyable à voir. La police a fait preuve d'un immense courage" a déclaré le président américain Donald Trump lors de sa visite à l'UMC, principal hôpital de Las Vegas.

VIDEO


Voici en images l'arrivée de Donald Trump à Las Vegas.

4 HEURES SUR PLACE

Le président américain et sa femme Melania, qui ont atterri sur l'aéroport McCarran, non loin du lieu du drame, doivent passer un peu moins de quatre heures sur place, avant de rejoindre Washington dans la soirée à bord d'Air Force One.

ARRIVÉE


Selon le journaliste de NBC Los Angeles, John Cádiz Klemack‏, Donald Trump vient d'atterrir à Las Vegas.

TRUMP


Sur Twitter, le chef d'Etat américain a confirmé sa venue à Las Vegas dans les heures à venir.

AU CHEVET


Donald Trump est attendu ce mercredi à Las Vegas pour rencontrer des victimes du carnage qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés mais aussi les forces de police qui interrogent sa compagne du tueur pour tenter de déterminer son mobile, toujours mystérieux.

IMAGES


Des photos de la chambre de Stephen Paddock, l'auteur de la tuerie de Las Vegas, ont fuité ces dernières heures dans la presse. On y voit plusieurs fusils d'assaut, mais aussi ce qui ressemble à une lettre manuscrite.

VIDÉO - Fusillade de Las Vegas : dans la suite de Stephen Paddock au Mandalay Bay

VIDÉO - Fusillade de Las Vegas : dans la suite de  Stephen Paddock au Mandalay Bay

ENQUÊTE


Après avoir atterri à l’aéroport de Los Angeles, la sexagénaire, qui se déplaçait en fauteuil roulant, a été emmenée par la police fédérale pour être interrogée.

Fusillade de Las Vegas : de retour aux Etats-Unis, Marilou Danley, la compagne du tueur, au cœur de l’enquête

Fusillade de Las Vegas : de retour aux Etats-Unis, Marilou Danley, la compagne du tueur, au cœur de l’enquête

RETROUVAILLES


Le Today Show, diffusé mardi sur la chaîne NBC, a réuni Tom, touché à la jambe lors de la fusillade, et James, l'homme qui l'a sauvé. Une séquence émouvante que l'on vous raconte ici :

Fusillade de Las Vegas : Tom retrouve James, son sauveur, en direct à la télévision

Fusillade de Las Vegas : Tom retrouve James, son sauveur, en direct à la télévision

SOLIDARITÉ


Une collecte lancée lundi par le candidat démocrate au poste de gouverneur du Nevada, Steve Sisolak, pour venir en aide aux victimes de la fusillade a dépassé les 8 millions de dollars de dons en moins de 48H. 

ENQUÊTE


NBC News a diffusé de brèves images de l'arrivée de Marilou Danley à l'aéroport de Los Angeles. On y aperçoit la compagne de Stephen Paddock, en fauteuil roulant, entourée d'agents de police. La sexagénaire, qualifiée de "témoin d'intérêt", devait être interrogée par le FBI. 

LÉGALITÉ


Le shérif de Las Vegas a confirmé mardi que Stephen Paddock avait équipé au moins l’un de ses fusils d’assaut semi-automatiques d’un dispositif permettant d’accroître la cadence des tirs. Les armes automatiques étant prohibées depuis les années 1980, ce type de matériel – parfaitement légal – permet de contourner l’interdiction. Du matériel accessible à tous : pour 99 dollars, un mécanisme, dit "bump stock", rend par exemple possible de tirer en continu jusqu'à ce que le chargeur soit vide. 

TÉMOIGNAGE


La chaîne australienne 7 News a pu interroger deux sœurs de Marilou Danley. Une interview qui sera diffusée ce mercredi mais dont quelques extraits ont déjà été communiqués. 


"Je sais qu’elle ne sait rien, tout comme nous", martèlent, dans l’un d’eux, les proches de la compagne de Stephen Paddock, assurant que ce dernier lui a fait quitter les Etats-Unis pour pouvoir être libre de commettre son crime. "Elle a été envoyée à l’étranger afin qu’elle ne soit pas là pour interférer dans ses plans. (…) Elle ne savait même pas qu’elle partait aux Philippines jusqu’à ce que Steve le lui dise."


Marilou Danley, qui a atterri dans la nuit à Los Angeles, est actuellement entendue par les enquêteurs du FBI.

BILAN 


Précision importante : les autorités américaines ont annoncé dans la soirée de mardi que le dernier bilan officiel de 59 morts incluait l'agresseur, qui s'est donné la mort après avoir tué 58 personnes et blessé plus de 500 autres.

VIDÉO


La police de Las Vegas a diffusé mardi les images des caméras embarquées de ses agents pendant la fusillade. Des extraits des premiers instants de l'intervention des forces de l'ordre sur lesquels la tension est largement perceptible.  

ENQUÊTE 


Une foule de questions attend la compagne de Stephen Paddock. Outre son éventuelle connaissance préalable des projets du tueur, les enquêteurs, qui la considèrent comme "un témoin d'intérêt", s'intéressent notamment à un virement de 100.000 dollars passé par Paddock vers un compte philippin, "manifestement destiné" à Danley, selon Reuters. 

ENQUÊTE


Selon Associated Press, Marilou Danley est désormais arrivée sur le territoire américain, où l'attendaient des agents de la police fédérale. 

ENQUÊTE


Les enquêteurs s'intéressent à une éventuelle lettre manuscrite laissée dans la chambre du tireur. 


Sur l'une des photos diffusées mardi on aperçoit le corps sans vie de Stephen Paddock allongé près de deux fusils d'assaut, équipés d'une lunette de visée. Près de son pied, sur une table, se trouve ce qui semble être une lettre écrite à la main, a indiqué Joseph Lombardo, le shérif de Las Vegas. 

ENQUÊTE


La compagne du tueur de Las Vegas Stephen Paddock a quitté Manille à destination des Etats-Unis, a déclaré mercredi une porte-parole des services philippins de l'immigration.


Marilou Danley a pris un vol de Philippine Airlines pour Los Angeles. Une source de l'industrie aérienne a indiqué que l'avion était parti mardi soir.


La police a d'abord indiqué qu'elle n'était pas "soupçonnée", avant de la qualifier mardi de "témoin d'intérêt pour l'enquête".

RÉQUISITOIRE CONTRE LE LOBBY DES ARMES À FEU 


Jimmy Kimmel  a rendu  hommage aux victimes de la fusillade de Las Vegas dans son émission quotidienne. La star de la télévision américaine a également plaidé pour un contrôle plus dur des armes à feu aux États-Unis. 

VIDÉO - Fusillade de Las Vegas : en larmes, Jimmy Kimmel livre un réquisitoire poignant contre le lobby des armes à feu

VIDÉO - Fusillade de Las Vegas : en larmes, Jimmy Kimmel livre un réquisitoire poignant contre le lobby des armes à feu

DRAME


Parmi les 59 victimes de la tuerie de Las Vegas survenue dimanche, figurait la femme d'un officier de police, répondant au nom de Stacee Etcheber. D'abord portée disparue, c'est Al Etcheber, le frère de l'officier, qui a annoncé sur Facebook le décès de cette mère de famille.

ITINÉRAIRE


Qu'a fait Stephen Paddock les heures précédant la tuerie ?

Fusillade de Las Vegas : jeux d'argent et valises d'armes... les derniers jours du tireur Stephen Paddock

Fusillade de Las Vegas : jeux d'argent et valises d'armes... les derniers jours du tireur Stephen Paddock

PRISE DE CONSCIENCE


Le guitariste de country Caleb Keeter, présent sur la scène du Route 91 Harvest Festival dimanche, a avoué sur Twitter avoir changé d'avis à propos des armes à feu après la tuerie qui a coûté la vie à au moins 59 personnes à Las Vegas. Le musicien était un fervent partisan du deuxième amendement de la constitution américaine, autorisant le port d'arme.

RÉACTION


Deux jours après la tuerie de Las Vegas, le gouvernement iranien a exprimé ce mardi "sa compassion" pour le peuple américain, dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères iranien.


"Nous exprimons notre compassion à l'égard du peuple américain et des  familles des victimes de ce crime inhumain", a déclaré Bahram Ghassemi,  porte-parole de la diplomatie iranienne.

CHIFFRES


Près de 47.000 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis en 2017.

Fusillade au Texas : les chiffres toujours plus fous des armes à feu aux Etats-Unis

Fusillade au Texas : les chiffres toujours plus fous des armes à feu aux Etats-Unis

ASSEMBLÉE


Ce mardi, l'Assemblée a approuvé le projet de loi antiterroriste soutenu par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en première lecture par  415 voix contre 127.

ECLAIRAGE


Retour sur la géographie des lieux et le déroulé de l'attaque.

VIDÉO - Las Vegas : la reconstitution graphique de la fusillade

VIDÉO - Las Vegas : la reconstitution graphique de la fusillade

RECUEILLEMENT


Les députés ont observé ce mardi une minute de  silence en hommage aux deux victimes de l'attaque de dimanche à Marseille et à celles de la fusillade de Las Vegas, le président de l'Assemblée François de Rugy dénonçant des "violences barbares".

HOMMAGES


Survenu dimanche soir lors d'un festival de country, le drame a ému la planète entière.

De Paris à New York en passant par Tel Aviv, le monde rend hommage aux victimes de la fusillade de Las Vegas

De Paris à New York en passant par Tel Aviv, le monde rend hommage aux victimes de la fusillade de Las Vegas

TRUMP


Refusant de parler de terrorisme intérieur, Donald Trump a estimé que le tireur de Las Vegas n'était rien d'autre qu'"un malade, un fou". Le président américain a également remis à plus tard un éventuel débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. "Nous parlerons de la législation sur les armes en temps voulu", a-t-il seulement indiqué. 

HÉRÉDITÉ


Le père de l'auteur de la tuerie de Las Vegas a fait partie, dans les années 60 et 70, de ceux qu'on appelle les "Most Wanted", ces criminels plus recherchés par le FBI.

Fusillade de Las Vegas : le père du tireur était l'un des fugitifs les plus recherchés par le FBI

Fusillade de Las Vegas : le père du tireur était l'un des fugitifs les plus recherchés par le FBI

ENQUÊTE 


Daech a revendiqué l'attaque commise à Las Vegas, dimanche 1er octobre. Pourtant, le profil de l'assaillant et son mode opératoire sèment le doute sur la communication de l'organisation terroriste.

Fusillade de Las Vegas : Daech ment-il en revendiquant un "attentat" ?

Fusillade de Las Vegas : Daech ment-il en revendiquant un "attentat" ?

RÉCAP


On fait le point à la mi-journée sur l'attaque qui a fait 59 morts et plus de 527 blessés dimanche.

Las Vegas : ce que l’on sait de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis

Las Vegas : ce que l’on sait de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis

HOMMAGE


Nombreuses sont les célébrités à avoir réagi au drame. Miley Cyrus y a répondu en chanson, reprenant son titre "The Climb" qu'elle n'avait pas interprété en live depuis des années.

MÉPRIS


Parce qu'en général, dit-elle, "les fans de musique country sont souvent des Républicains fans d'armes à feu".

Fusillade de Las Vegas : parce qu'elle n'a "pas de compassion" pour les victimes, une dirigeante de la chaîne CBS virée

Fusillade de Las Vegas : parce qu'elle n'a "pas de compassion" pour les victimes, une dirigeante de la chaîne CBS virée

COURAGE


Réparateur de photocopieuses en Californie, Jonathan Smith assistait au concert en famille près du Mandalay Bay quand les coups de feu ont éclaté dimanche. Il a lui-même pris une balle dans le cou en tentant de protéger des fillettes. Beaucoup le qualifient aujourd'hui de héros. 

Fusillade à Las Vegas : Jonathan a sauvé une trentaine de personnes avant d'être touché à son tour

Fusillade à Las Vegas : Jonathan a sauvé une trentaine de personnes avant d'être touché à son tour

HOMMAGES


L'Amérique se recueille en mémoire des 59 personnes tuées et des plus de 500 blessés.

PRÉCISIONS


D’abord qualifiée de "personne d’intérêt" pour la police, Marilou D., 62 ans, présentée comme la compagne du tireur de Las Vegas, se trouvait à l'étranger au moment où Stephen Paddock a perpétré son crime de masse. De nationalité Australienne (ce qu’ont confirmé les autorités du pays), elle était partie vivre aux Etats-Unis il y a 20 ans pour travailler dans les casinos. Les enquêteurs ont depuis exclu tout rôle de sa part dans la fusillade. 

L'auteur de l'attaque, Stephen Paddock, qui s'est suicidé, vivait depuis 2015 dans une petite maison d'un lotissement pour retraités à Mesquite, une ville du Nevada à la frontière de l'Arizona, à environ une heure de route de Las Vegas. 


L'individu de 64 ans était en ménage avec une femme répondant au nom de Marilou Danley. Aux Philippines dimanche, elle est rentrée aux Etats-Unis ce mercredi. Elle a été immédiatement interrogée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fusillade à Las Vegas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter