EN DIRECT - Tuerie en Floride : un homme tue deux personnes et se suicide lors d'un tournoi de jeux vidéo

Publié le 27 août 2018 à 10h09

Source : Sujet JT LCI

TUERIE - Une fusillade a éclaté dimanche 26 août à Jacksonville (Floride) dans un restaurant où se déroulait un tournoi de jeux vidéo. Trois personnes, dont le tireur, sont mortes. Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

STATISTIQUE

L'historien Thomas Snegaroff a recensé le nombre de fusillades de masse aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Des chiffres qui se passent de commentaires.

Urgent

TIREUR 


Le shérif Mike William a révélé l'identité de l'assaillant. Il s'agit de David Katz. Âgé de 24 ans, cet homme originaire de Baltimore participait au tournoi avant d'ouvrir le feu. Il aurait utilisé "au moins une arme de poing". 

Urgent

BILAN 


Selon le shérif de Jacksonville, trois personnes dont le tireur ont perdu la vie lors de la fusillade. "Il y avait trois personnes décédées sur place. L'une d'elles étant le suspect, qui a mis fin à ses jours", a déclaré Mike William lors d'un point presse, indiquant que onze personnes blessées avaient été hospitalisées. 

ENQUÊTE 


Le suspect serait un homme de 24 ans originaire de Baltimore, selon First Coast News.   

TÉMOIGNAGE 


"J'étais simplement venue jouer à des jeux vidéo et je suis devenue témoin et victime d'une fusillade de masse", soupire cette survivante, interrogée par la chaîne First Coast News. 

ENQUÊTE 


Pour les besoins de l'enquête, les autorités fédérales se sont rendues dans une maison localisée au sud de Baltimore dimanche soir, selon Colin Campbell, journaliste au Baltimore Sun.  

TÉMOIGNAGE 


"Que quelqu'un puisse se lancer dans un tel événement - axé sur l'esprit sportif, le travail d'équipe et les bonnes vibrations - pour faire quelque chose comme ça, c'est déchirant", s'est ému Jason Lake, leader de l'équipe"CompLexity Gaming" (qui était présente au tournoi). "Je pense que l’industrie du sport en ligne va devoir prendre du recul et renforcer notre sécurité", a-t-il ajouté, cité par CNN

BILAN


Le compte Twitter des services du shérif, qui a fait état de plusieurs morts mais sans plus de précision, indique que "des chiffres inexacts sont relayés par des médias locaux et nationaux". Il ajoute que "dès que nous aurons des chiffres confirmés, nous les communiquerons".

EN DIRECT

Le shérif de Jacksonville s'exprime en direct pour faire le point sur la situation.

FUSILLADE

Selon les informations du Los Angeles Times, c'est l'un des joueurs qui a ouvert le feu après avoir été éliminé. Il s'est ensuite donné la mort, ajoute le journal, qui cite les messages d'un autre joueur.

FLORIDE

En février dernier, une fusillade avait déjà fait 17 morts dans un lycée de Parkland, en Floride, et 49 personnes ont été tuées dans les mêmes circonstances, il y a deux ans, dans un boîte de nuit d'Orlando.

VIDÉO

Le tournoi était retransmis sur les réseaux sociaux. Sur les images mises en ligne, on peut voir les joueurs réagir aux coups de feu (au total, 12 détonations) et entendre des cris. Juste avant, on peut apercevoir un point rouge sur le sweatshirt de l'un des joueurs, sans doute le pointeur laser de l'arme utilisée par le tireur. Attention, ce contenu peut choquer les personnes sensibles.

SHÉRIF

Le shérif de Jacksonville, Mike Williams, tiendra une conférence de presse à 22h30 (heure de Paris).

FUSILLADE

EA SPORTS

L'organisateur EA Sports Madden NFL a indiqué sur Twitter avoir connaissance d'un "incident" lors de son tournoi de Jacksonville. "C’est une situation horrible et nos plus sincères condoléances s’adressent à toutes les parties concernées".

VIDÉO

Une reporter filme les abords du centre commercial où s'est déroulée la fusillade

FUSILLADE

D'après CBS et le Miami Herald, qui citent la police, il y aurait 4 morts et 11 blessés. Les équipes du SWAT sont sur place. Des recherches sont en cours dans le bâtiment.

FUSILLADE

"J'ai eu beaucoup de chance. La balle a heurté mon pouce", a tweeté un joueur de 19 ans, Drini Gjoka, qui appartient à l'une des équipes participant au tournoi, nommée Complexity Gaming.  Le patron de cette équipe, Jason Lake, qui n'était pas présent, a indiqué à l'AFP par message sur Twitter que son joueur "avait réussi à s'échapper dans la rue et à se réfugier dans un club de sport".

JACKSONVILLE

Un journaliste local partage une photo des forces de l'ordre sur place

FUSILLADE

La police de Jacksonville a indiqué avoir abattu un suspect. "On ne sait pas à ce stade s'il y a un deuxième suspect. Les recherches sont en cours", a tweeté le bureau du shérif.

Les Etats-Unis de nouveau endeuillés par une fusillade. Ce dimanche 26 août, des coups de feu ont éclaté lors d'un tournoi de jeux vidéo à Jacksonville, une ville de l'Etat de Floride. 3 personnes dont le tireur sont morts, a indiqué le shérif tandis que des 11 blessés ont été transportés dans différents hôpitaux. Le suspect a été retrouvé mort sur les lieux.

Le shérif local avait d'abord indiqué : "Fusillade à Jacksonville Landing. Eloignez-vous de la zone. La zone n'est pas sécurisée pour le moment. RESTEZ ÉLOIGNÉS." Le Jacksonville Landing est un site de divertissements situé sur le front de mer, au centre-ville. Le tournoi de Madden 19, jeu de simulation de football américain, se déroulait dans un restaurant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info