Drame de Gênes : le déblaiement suspendu à cause de craquements entendus sur le reste du pont

Publié le 20 août 2018 à 17h24, mis à jour le 21 août 2018 à 12h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

ITALIE - Depuis l'effondrement d'une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 mardi à Gênes, les secours sont à pied d'œuvre pour déblayer des tonnes de béton. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont terminé l'opération qui consistait à récupérer les corps sans vies de trois personnes signalées disparues. Mais ce lundi, des craquements provenant des restes du pont ont entraîné l'interruption des opérations en cours.

Un viaduc d'environ 45 mètres de haut s'est effondré mardi 14 août à 11h40 sous une pluie battante à Gênes dans le nord de l'Italie. Surnommé pont Morandi, du nom de son architecte, l'édifice construit dans les années 1960 avait fait l'objet de nombreux travaux en 2016.  

Ce live est à présent terminé. 

ECLAIRAGE


Cet ingénieur nous explique les risques des travaux sur cet édifice

Gênes : "Il est tout à fait possible qu'une autre partie s'écroule"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO


Ce lundi, les autorités italiennes ont diffusé les images de vidéosurveillance du moment précis où le viaduc Morandi s'est effondré le mardi 14 août.

Pont effondré à Gênes : l’instant du drame capturé en vidéoSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ZONE ROUGE


Des bruits de craquement ont été entendus dans la nuit de dimanche à lundi par des riverains sur le tronçon est du viaduc écroulé. En conséquence, les opérations de déblaiement en cours sont interrompues par précaution, annoncent les médias italiens. Les forces de l'ordre ont aussi renforcé l'interdiction d'accès à la zone et suspendu l'accompagnement des personnes évacuées allant récupérer des effets personnels dans leurs habitations

ET MAINTENANT ... 


L'hommage passé, on fait le point 

HOMMAGE 


Les marseillais ont rendu hommage aux victimes de Gênes, au stade des Costières, à Nîmes. 

Les pompiers ne cherchent plus de corps et vont désormais s'attacher à évacuer les décombres. 

REAX POMPIER ARRET RECHERCHES 12 HSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LES SINISTRÉS RELOGÉS


Lundi à 16 heures, les premiers sinistrés pourront entrer dans les logements mis à  leur disposition par la région et la ville, a fait savoir le gouverneur de la Ligurie Giovanni Toti, cité par La Stampa. 

BILAN


L'effondrement du pont a officiellement fait 43 morts, comme l'ont indiqué dimanche les secouristes au lendemain de funérailles d'Etat pour les victimes de ce drame.

RECHERCHE


Les pompiers italiens indiquent sur Twitter qu'en ce 6e jour, au lendemain de la découverte de 3 corps sans vie, ils continuaient ce dimanche à inspecter la zone "pour exclure la présence de personnes qui n'auraient pas été signalées comme disparues".

VIDÉO


Cet homme a filmé les premiers instants qui ont suivi l'effondrement du pont Morandi. La séquence fait froid dans le dos...

VIDEO - Gênes : les images d'un des premiers intervenantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROMESSE


En plus du demi milliard d'euros promis aux victimes par Autostrade per l'Italia, la société autoroutière gestionnaire du pont a annoncé hier son projet de démolir et reconstruire, en huit mois,  un nouveau pont en acier". 

BILAN


Le bilan de l'effondrement d'un pont autoroutier mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, est monté samedi à 40 morts confirmés et trois autres probables, rapporte l'AFP. 


Les pompiers ont annoncé avoir retrouvé samedi après-midi le corps d'un ouvrier génois trentenaire qui était porté disparu. Parallèlement, un Roumain de 36 ans a succombé samedi à ses blessures. Et les pompiers ont retrouvé, écrasée sous un bloc de béton, la voiture d'une famille turinoise, un couple et leur fillette de 9 ans.

VICTIMES


Le bilan s'alourdit encore, passant à 42 victimes, après la découverte d'un nouveau corps parmi les décombres, a annoncé la Protection civile italienne ce samedi en fin d'après-midi.

GÊNES


Les dirigeants d'Autostrade per l'Italia, société gestionnaire du pont qui s'est effondré mardi à Gênes, ont annoncé que 500 millions d'euros étaient déjà prêts pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage, lors d'une conférence de presse ce samedi.


Cette somme comprend à la fois un fonds se comptant "en millions d'euros" pour les proches de la quarantaine de victimes, mais aussi un fonds avec "des dizaines de millions d'euros" géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés.

HOMMAGE


Une minute de silence, en hommage aux victimes, s'est tenue sur le marché de San Remo ce samedi. La vidéo est à retrouver sur le site du quotidien italien La Stampa.

GÊNES


 Ce samedi, in hommage particulier a été rendu à deux Albanais musulmans figurant parmi les 38 victimes identifiées, rapporte l'AFP. En présence de tous les plus hauts responsables de l'Etat et de dizaines de prêtres, un imam a mené quelques minutes de prière psalmodiée en silence et ponctuée de quatre "Allah Akbar" (en français, Allah est le plus grand), conformément à la formule rituelle des prières funéraires.

GÊNES


"Justice devra être faite"

APPLAUDISSEMENTS

Au début de la cérémonie, les secours qui ont aidé à dégager les décombres ont été applaudis. 

Les secours applaudisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Gerardo, Giovanna, Giorgio, Leila, Luigi... "et puis tous ceux dont les corps ont été retrouvés et qui n'ont pas encore été identifiés." L'archevêque fait la lecture des noms des victimes sous des applaudissements très nourris de la foule. 

L'archevêque de Gênes salue l'organisation "rapide et généreuse" qui a été mise en place après la catastrophe, ainsi que les personnes qui se sont montrées disponibles et les blessés qui ont été forts. "Nous souhaitons que ceux qui ont abandonné leur maison trouvent abri et hospitalité. (...) Maintenant il faut être proche les uns des autres. La ville de Gênes mérite cet amour."

Voici les premières images de la cérémonie religieuse, présidée par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes. 

La cérémonie en directSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sergio Mattarella, président de la république italienne, est présent à la Fiera de Gênes. Il a pris le temps de saluer les familles endeuillées avant le début de la cérémonie. 

EN DIRECT


Au total, dix-huit cercueils sont alignés dans le hall réquisitionné pour les funérailles. Vingt familles de victimes n'ont pas souhaité y assister. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Gênes. 

Les funérailles nationales à GênesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN DIRECT


Plusieurs centaines de personnes assistent aux funérailles nationales. Un orchestre et des écrans géants ont été installés. Parmi les personnalités, le président du Conseil italien Giuseppe Conte sera présent. Côté français, Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, rendra hommage aux quatre victimes françaises. 

CÉRÉMONIE


L'hommage aux victimes de l'effondrement du pont Morandi a commencé, à Gênes. En amont de la cérémonie, les familles présentes ont applaudi les membres de la protection civile et les secouristes. 


Suivez la cérémonie en direct à partir de 11 heures, sur LCI (la 26). 

ABSENCE 


Plusieurs familles de victimes ont décidé de ne pas assister aux funérailles, ce samedi 18 août. "Mon fils a été assassiné" a dit le père d'un jeune homme tué en voiture, avec trois autres amis. En tout, une vingtaine de familles seront absentes. 

BILAN CONFIRMÉ


La protection civile a confirmé l'information annoncée par les médias italiens, selon laquelle des corps ont été retrouvés sous les décombres. Une fillette de neuf ans et ses parents ont péri dans une voiture, écrasée sous des blocs de béton. La protection civile n'a pas voulu se prononcer sur le nombre de corps, mais les journaux italiens chiffrent le bilan provisoire à 41 morts.

TÉMOIGNAGE 


Le chauffeur de ce camion, presque suspendu au-dessus du vide, témoigne dans la presse italienne : "Je ne sais pas comment c'est possible, mais je suis vivant."

CÉRÉMONIE


Journée de deuil national en Italie. A Gênes, la cérémonie doit débuter à 11h30 dans un hall du parc des expositions. 

Des funérailles d'Etat sont célébrées samedi à Gênes en présence des plus hauts responsables politiques italiens après l'effondrement meurtrier du pont autoroutier, pour lequel le gouvernement attaque sans relâche le gestionnaire de l'ouvrage. Une cérémonie à suivre sur LCI à partir de 11 heures.

NOUVEAU BILAN 


Selon les médias italiens, notamment le Corriere della Sera, le bilan non officiel de la tragédie s'élève à présent à 41 morts. 


La voiture d'une famille de trois personnes a été retirée des décombres dans la nuit de vendredi à samedi. Les corps doivent encore être formellement identifiés. 

INQUIÉTUDES


Après Gênes, des inquiétudes naissent à Gennevilliers

FUNÉRAILLES NATIONALES


La cérémonie officielle, prévue ce samedi à partir de 11 heures, s'annonce compliquée pour les institutions italiennes, qui devront faire face à l'embarras de funérailles réduites de moitié par la colère et la méfiance.

DISPARUS 

Cinq personnes sont encore portées disparues, annonce la Protection civile italienne. Les précédentes estimations faisaient état de 10 à 20 disparus, mais certains d'entre eux ont pu être localisés. Dix personnes sont par ailleurs toujours hospitalisées, dont six dans un état grave.

VIDÉO


Nathalie Loiseau, qui représentera la France lors de la cérémonie d'hommage des victimes de Gênes, est intervenue en direct sur LCI. "Je représenterai la solidarité du peuple français vis-à-vis du peuple italien face à cette tragédie", déclare-t-elle notamment.

Nathalie Loiseau à Gênes pour l'hommage aux victimes : "Je représenterai la solidarité du peuple français"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CÉRÉMONIE D'HOMMAGE


La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, annonce sur Twitter que c'est elle qui représentera la France à la cérémonie nationale d'hommage qui sera organisée à Gênes demain.

BOUCHONS 

Gênes : l'effondrement du pont à l'origine de perturbations du traficSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Réunion extraordinaire du concessionnaire 

Le groupe italien Autostrade, concessionnaire de l'autoroute A10 qui relie Gênes à la frontière française, doit tenir une réunion extraordinaire de son conseil d'administration mardi prochain. Sa maison mère, la société Atlantia, elle-même contrôlée par la famille Benetton, en fera de même le lendemain.

DES MOYENS POUR QUE CA N'ARRIVE PAS EN FRANCE

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé vendredi que des moyens supplémentaires seraient dégagés pour éviter que des drames comme celui du pont de Gênes ne se produisent en France.

AUDIT INQUIÉTANT EN 2017

Un audit, effectué en novembre 2017 à la demande d'Autostrade per l'Italia, a mis en exergue l'état des haubans, montrant que les câbles de la portion du pont qui s'est effondrée mardi dernier réagissaient aux vibrations "d'une manière qui ne correspond pas totalement aux résultats attendus et requiert des investigations approfondies", rapportent vendredi les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica.

LES RECHERCHES CONTINUENT 

Selon la préfecture, un millier de personnes sont toujours engagées sur le site, dont près de 350 pompiers. "Les recherches se poursuivent avec la démolition et l'évacuation des gros blocs du viaduc écroulé pour retrouver les disparus", ont annoncé les pompiers.

FUNÉRAILLES SAMEDI

Des funérailles solennelles sont prévues samedi en fin de matinée dans un hall du centre d'exposition de Gênes, avec une messe célébrée par l'archevêque de Milan en présence de toutes les plus hautes autorités de l'Etat dont le président Sergio Mattarella. 


Mais selon un comptage effectué par le quotidien La Stampa, 17 des 38 familles de victimes ont d'ores et déjà fait savoir qu'elles ne souhaitaient pas s'associer à cette cérémonie, estimant que l'Etat est responsable du drame. "C'est l'Etat qui a provoqué cela, qu'ils (ses dirigeants) ne se montrent pas : le défilé des politiques a été honteux", a réagi la mère d'une victime dans les colonnes de ce quotidien.

PREMIERS APPELS 

Voici les enregistrements des premiers appels reçus aux services d'urgence juste après l'effondrement du viaduc de Gênes. Des témoins affolés et des secouristes incrédules. 

Viaduc de Gênes : voici les premiers appels que les secours ont reçusSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DARTIGOLLES

"Matteo Salvini est un populiste qui joue avec les peurs des peuples, surfe sur la détestation des politiques européennes sans proposer d'alternatives ni taper sur les lois de la finance."

DARTIGOLLES

"Les logiques financières viennent perturber l'humain. Il faut arrêter les privatisations", juge Olivier Dartigolles, le porte-parole du Parti communiste français, qui regrette que les infrastructures nationales fassent l'objet d'intérêts privés.

RECHERCHES

Les sauveteurs ont de nouveau fait chou blanc, cette nuit, à l'occasion de leurs recherches, et alors que l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise à mesure que le temps s'étend. "Il pourrait y avoir encore 10 ou 20 personnes disparues", a estimé le procureur général de Gênes Francesco Cozzi, relève l'AFP.

GÊNES

"Salvini et Di Maio vont dans le même sens puisqu'il y a un choc lié à cet effondrement. Ils sont pour l'instant à l'unisson et sont tous les deux d'accord pour révoquer la concession de l'A10."

GÊNES

"Nous sommes dans la partie riche de l'Italie, le Nord, ce n'est pas normal que cela arrive là-bas."

GÊNES

"Il n'y a pas de mafia à Gênes, ce n'est pas connu, mais ça n'empêche pas qu'il y ait de la corruption. C'est la question que soulève Luigi Di Maio, le vice-premier ministre, qui accuse l'entreprise de n'avoir pas fait les réparations nécessaires". 

ENQUÊTE CONTRE AUTOSTRADE


Le gouvernement italien a ouvert dans la soirée une enquête sur Autostrade per l'Italia, la société chargée de la gestion du pont Morandi. Dans un communiqué que relaie Reuters, le ministère des Transports donne quinze jours à la filiale du groupe Atlantia pour démontrer qu'elle a respecté ses obligations contractuelles. Dans le cas contraire, son contrat de concession pour l'exploitation de l'autoroute A10 qui relie la capitale de la Ligurie au sud-est de la France sera rompu.

POLÉMIQUE


Mardi soir, alors que les secours fouillaient les décombres du viaduc effondré à Gênes, le ministre de l’Intérieur participait à une soirée de son parti en Sicile.

PÉAGE GRATUIT


Autostrade per l'Italia, la société qui gère  le pont effondré à Gênes et qui subit les foudres du gouvernement, annonce que les ambulances ne paieront plus le péage sur l'ensemble de son réseau, qui englobe près de la moitié des quelque 6.000 km d'autoroutes en Italie. Il s'agit de "favoriser l'organisation des précieuses activités de secours", explique son communiqué.

MIRACLE 


Les témoignages de deux chauffeurs miraculés

Viaduc de Gênes : deux chauffeurs routiers miraculés témoignentSource : JT 13h Semaine

HISTORIQUE 


L'Italie a déjà connu des effondrements de ponts : 10 en 5 ans ... 

FOOTBALL 


Les matches de la Sampdoria Gênes et du Genoa reportés, indique la Ligue. La Sampdoria de Gênes devait affronter la Fiorentina, ce dimanche. Genoa devait affronter l'AC Milan. 


Le président de la Lega Serie A, au vu des demandes de report formulées par la Sampdoria et le Genoa de leurs matches prévus dimanche 19 août du fait de la tragédie qui a touché la ville de Gênes, et après avoir obtenu l'accord des clubs de la Fiorentina et de l'AC Milan, a décidé du report des matches à une date à définir", a annoncé la Ligue dans un communiqué.

JUSTICE 


Le procureur de Gênes annonce que 10 à 20 personnes sont toujours disparues après l’effondrement du viaduc. 

INQUIÉTUDE

C'est le sujet de préoccupation au milieu de la catastrophe du pont Morandi : comment absorber le trafic routier qui passait par cet axe ? Point de passage obligatoire entre l'est et l'ouest de la ville, passage obligé pour rejoindre le nord du pays ou la France, il voyait passer 25 millions de véhicule chaque année.


La société Autostrade per l'Italia assure qu'elle pourrait reconstruire le pont en cinq mois après l'évacuation totale du site. D'ici là, l'hypothèse d'un nouveau tunnel est envisagée.

PÉAGE

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini n'arrête pas : en guerre ouverte contre la société Autostrade, propriété d'Atlianta, qui gère la concession autoroutière sur laquelle se situait le pont, le dirigeant d'extrême droite l'a intimée de suspendre ses péages. "Vu le désastre qu'ils ont provoqué, je pense qu'ils peuvent se permettre quelques semaines sans péage".

SUR PLACE 


La situation problématique des riverains du pont Morandi... 

VICTIMES 


Ce que l'on sait des victimes de cette catastrophe ... 

LE POINT A MIDI 


Voici ce qu'il faut retenir à la mi-journée, concernant le drame de Gênes : 


- Le bilan n'a pas évolué dans la nuit : on dénombre 39 morts, dont 4 Français, ainsi que 16 blessés, dont neuf se trouvent encore dans un état grave. 


- Les familles des victimes françaises sont attendues à Gênes, dans la journée. 


- En raison de la présence de Français, parmi les victimes, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires" et "homicides involontaires". Les investigations ont été confiées à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale).


- Atlantia, société gestionnaire du pont effondré a perdu 25% à la Bourse de Milan. 


- Luigi di Maio, ministre du travail et de l'industrie et membre du mouvement 5 étoiles, annonce des sanctions. 


- Les recherches pour tenter de retrouver des survivants se poursuivent, aujourd'hui. 

ÉMOTION 


A Souillac dans le Lot, d'où étaient originaires certaines victimes de ce drame, l'émotion est grande. 

Gênes : l'émotion des habitants de Souillac après l'accidentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION POLITIQUE 


Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste) et ministre du travail et de l'industrie annonce des sanctions contre le gestionnaire, du pont effondré. 

Luigi Di Maio, ministre des transports italiens annonce des sanctionsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONSÉQUENCES EN EUROPE 


Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a demandé une rénovation simultanée de tous les ponts dans son pays à l'infrastructure délabrée, le plus pauvre de l'Union européenne, après l'effondrement du pont à Gênes, indique l'AFP. 

DEUIL NATIONAL 


L'Italie observera une journée de deuil national le jour de la cérémonie de funérailles solennelles qui sera organisée pour les victimes. Selon plusieurs médias, elle devrait avoir lieu samedi matin à la Fiera de Gênes.

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES 


Les infrastructures routières sont en déperdition. Le gouvernement envisage un plan de sauvegarde des routes et des ponts dans le pays. Les infrastructures routières sont en déperdition. Le gouvernement envisage un plan de sauvegarde des routes et des ponts dans le pays. Nos explications. 

Entretien du réseau routier : 1,3 milliard d'euros à prévoirSource : La matinale
Cette vidéo n'est plus disponible

ATLANTIA DÉVISSE 

Le titre du groupe italien Atlantia, gestionnaire de l'autoroute A 10 et du viaduc qui  s'est effondré mardi à Gênes perdait plus de 24% jeudi matin à la Bourse de Milan.

Un groupe très présent dans le monde et notamment sur le territoire français. 

TRANSPORTS

Une loi de programmation des infrastructures est prévue par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pour contrôler l'état des ponts en France et évaluer les sommes nécessaires à leur consolidation.

POLÉMIQUE

Au-delà de l'empoignement auquel ont procédé les différents dirigeants italiens au sujet du manque d'investissement - ou non - pour mettre en place des réparations qui auraient évité la catastrophe, les spécialistes italiens ne peuvent que constater la "régularité inquiétante" de ces effondrements, comme le relève pour l'AFP Antonio Occhiuzzi, expert à l'Institut de technologie des constructions au Centre national de recherches. Il s'alarme notamment que "des dizaines de milliers de ponts en Italie ont dépassé aujourd'hui la durée de vie pour laquelle ils avaient été conçus et construits".

"Plus le temps passe, plus c'est difficile", craint le commandant des carabiniers de Gênes, interrogé sur les chances de succès des recherches de survivants. 

ET EN FRANCE ?

"On n'est pas à l'abris de pareille catastrophe en France", s'inquiète Julien Vick, délégué général du syndicat des équipements routiers, "si les investissements ne sont pas faits".

GÉANT ITALIEN


Atlantia, la société qui gère le viaduc de Gênes, est aussi en charge de nombreuses infrastructures en France, comme l'explique ce sujet du 20 heures de TF1.

Atlantia, le gestionnaire du viaduc de Gênes, très présent en FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VICTIMES FRANÇAISES


Ce que l'on sait des quatre Français décédés à Gênes. Partis assister à un teknival en Sicile, leur voiture est tombée dans le vide.

DÉCLARATION


Sur son compte Twitter, Matteo Salvini, le  ministre de l'Intérieur italien, a promis de reloger toutes les personnes qui ont dû abandonner leur maison après l'accident de Gênes. "Les maisons sous le pont ont été évacuées et seront toutes ABATTUES. L'engagement est de donner, d'ici à la fin de l'année, une nouvelle maison à tous les déplacés de Gênes (634 citoyens)."

ETAT D'URGENCE


Paolo Levi, journaliste italien à Paris, explique la décision du gouvernement de mettre en place un état d'urgence de douze mois. Selon lui, il sert notamment à trouver des solutions d'urgence pour les 630 personnes qui ont dû évacuer leur logement. 

Paolo Levi sur etat urgence en ItalieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LA FRANCE OUVRE UNE ENQUÊTE


Une source judiciaire, confirmant une information de Franceinfo, indique à LCI que le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs de blessures involontaires et homicides involontaires. Elle est confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

 TÉMOIGNAGES 


Alors que les secours cherchent sans relâche d'éventuels survivants sous les décombres, les premiers rescapés témoignent. Parmi eux, l'homme dont le camion vert s'est arrêté à quelques mètres du vide.

DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT


Le gouvernement a fait savoir qu'il entendait révoquer la concession de la société Autostrade per l'Italia, qui gère le tronçon d’autoroute qui s'est écroulé. Et à l'avenir, il sera "beaucoup plus rigoureux dans l'évaluation des clauses" des concessions, a prévenu  Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien. 

RÉCUPÉRATION POLITIQUE


Alors que les sauveteurs s’activent toujours dans les décombres du pont, le gouvernement italien pointe déjà des responsables et multiplie les déclarations tonitruantes. 

ETAT D'URGENCE


En Italie, l'état d'urgence est une notion plus large qu'en France. Comme l'explique la Documentation française, il "recouvre un champ d’application manifestement vaste, puisqu’adapté aux calamités, catastrophes et autres événements auquel il doit, 'compte tenu de leur intensité et de leur extension, être paré par des moyens et des pouvoirs extraordinaires'."

Il a déjà été mis en place  lors de tremblements de terre ou de crises des déchets à Naples.

SUR PLACE


Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini est arrivé sur place. 

"Aux côtés des 380 Sapeurs-pompiers et de tous les héros qui, depuis hier, travaillent sans relâche."

ETAT D'URGENCE


Le gouvernement italien déclare l'"état d'urgence" pour 12 mois à Gênes. Une annonce qui fait suite à une réunion extraordinaire où les ministres ont également décidé de débloquer 5 millions d'euros en aide d'urgence. 

ATLANTIA, très présente en France. 

Elle détient notamment un aéroport et une société d'autoroute. 

RÉUNION EXTRAORDINAIRE 


Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, poste une photo du conseil des ministres extraordinaire.

"Conseil des ministres extraordinaire pour les premières interventions visant à aider Gênes et ses citoyens, avec des fonds et des mesures urgentes. Merci aux 1000 secouristes encore au travail!"

ET EN FRANCE ? 

Quel est l'état de nos ponts et qui est en charge de leur surveillance ?

DEUIL NATIONAL

La ville de Gênes a décrété deux jours de deuil, et selon la presse, le gouvernement doit décréter un deuil national, probablement le jour où des funérailles solennelles seront organisées pour les victimes.

VICTIMES FRANCAISES


Parmi les personnes décédées, quatre sont françaises et originaires d'Occitanie, selon un Tweet de Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

BILAN


Un dernier bilan de la catastrophe fait état de 39 morts, 15 blessés et plusieurs disparus, selon les autorités italiennes.

Urgent

Un quatrième Français parmi les personnes décédées, annonce le Quai d'Orsay

LE CONDUCTEUR MIRACULÉ TÉMOIGNE


Sa voiture est tombée dans le précipice mais il est sain et sauf.

Viaduc de Gênes : le témoignage du conducteur du camion vert, un véritable miraculéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE PAPE APPORTE SON SOUTIEN


Le pape François a évoqué la "tragédie" et exprimé son soutien aux victimes de Gênes, devant des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome en ce mercredi 15 aout, à l'occasion de la fête catholique de l'Assomption.

LES POLITIQUES ITALIENS RÉAGISSENT 


"Il ne s'agit pas d'une fatalité, mais d'une erreur humaine", a déclaré le procureur de Gênes, Francesco Cozzi, s'exprimant depuis Gênes avant même les résultats de l'enquête. 


Des propos concordants avec ceux de Luigi di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5  étoiles, qui a déclaré que le pont "ne s'est pas écroulé par fatalité mais parce que la maintenance n'a pas été faite".


Le nouveau gouvernement populiste italien a promis de traquer les responsables du drame et a commencé à pointer du doigt la société gérant l'autoroute : Autostrade per l'Italia. Le ministre des Infrastructures et des Transports, Danilo Toninelli, a appelé ses dirigeants à démissionner. Il a également annoncé avoir lancé une procédure en vue d'une éventuelle révocation de toutes les concessions de cette société, qui gère l'essentiel des 6.000 km d'autoroute du pays.

INFRASTRUCTURES EN FRANCE


La ministre des Transports Elisabeth Borne souligne au micro de franceinfo "l'importance" d'un entretien régulier des routes, ponts et tunnels français. En France, "tous les ponts font l'objet de visites annuelles et de visites plus détaillées tous les trois ans" assure-t-elle tout en rappelant qu'elle planche pour la rentrée sur un projet de loi de programmation des infrastructures.  

PAS D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE POUR LE MOMENT 

"A ce stade les autorités italiennes ne demandent pas d'aide extérieure mais la France reste disposée à aider en cas de demande", apprend-on auprès de l'Elysée. 

DES PROCHES DE VICTIMES TÉMOIGNENT -

"J'ai appelé mon ami 50 fois", le témoignage d'un proche d'une des victimes de l'effondrement du viaducSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROCÉDURE D'URGENCE IMMÉDIATEMENT ENGAGÉE - 

Les explications de la directrice d'un des trois hôpitaux de Gênes mobilisés

Accident du viaduc : les explications de la directrice d'un hôpital de GênesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

39 MORTS CONFIRMÉS


A l'heure actuelle, "nous pouvons confirmer qu'il y a 39 victimes" dans l'effondrement du pont Morandi, a affirmé la protection civile italienne.

SECOURS 


Selon nos informations, les secours français ne sont pas arrivés sur les lieux du drame. Certains pompiers de Nice, venus de leur initiative personnelle, ont cependant prêté main forte à leurs collègues italien cette nuit.

VICTIMES FRANÇAISES 


Trois ressortissants français figurent parmi les victimes, annonce le Quai d'Orsay tout en adressant à leurs familles leurs condoléances. Le Centre de crise et de soutien est joignable au 01 53 59 11 00.

BILAN


Le nombre de morts s'élève désormais à 38, annonce le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. Des disparus sont toujours activement recherchés.

RENSEIGNEMENTS


Pour l'heure aucune victime française n'a été identifiée. Pour répondre aux inquiétudes, les autorités italiennes ont mis en place des numéros d’urgence :


• pour les proches de victimes et pour signaler les disparus (Préfecture de Gênes) :

00 39 01 05 36 06 54

00 39 01 05 36 06 37


• pour obtenir des informations sur les conditions de trafic et de transport : 

- 1518 (joignable uniquement depuis l’Italie) 

- 00 39 06 46 53 03 73 

- 00 39 06 46 53 04 39

JOURNAUX ITALIENS


La presse généraliste y consacre également ses Unes.

PRESSE ITALIENNE 


Les quotidiens sportifs italiens font leurs Unes sur la catastrophe survenue la veille à Gênes. 

TRAVAIL COLOSSAL


"On ne peut pas savoir s'il y a encore des survivants, mais c'est notre travail de chercher. Les opérations vont prendre des jours", assure un responsable des pompiers mentionné par l'FP. Certains passagers manquent encore à l'appel.  Avec l'arrivée de renforts,  400 pompiers professionnels sont désormais engagés dans ces recherches. 

RECHERCHES


Fouillant d'arrache-pied sous les décombres, les pompiers ont extrait trois corps sans vie cette nuit, précise un responsable des pompiers cité par l'AFP. "Tous les espaces vides accessibles ont été explorés, maintenant on déplace les morceaux de débris les plus gros", explique-t-il alors que deux grandes grues ont été amenées sur le site pour ces opérations de déblaiement.

TITRES DE PRESSE


Les Unes italiennes sont consacrées au drame de Gênes. 

SOUTIEN


La ville israélienne a drapé sa maire des couleurs de l'Italie.

Viaduc de Gênes : A Tel Aviv, l'hôtel de ville aux couleurs de l'ItalieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INFRASTRUCTURES VIEILLISSANTES


Le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, annonce à l'antenne de la RAI, un audit général des ponts et des tunnels vieillissants dans tout le pays. Il déclare également avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à la société Autostrade per l'Italia, filiale du groupe Atlantia. L'Etat réclamera également des sanctions significatives, ajoute-t-il, qui pourraient atteindre les 150 millions d'euros.

UNES


Les titres de la presse italienne évoquent ce matin le drame de Gênes.

VIDÉO


"Les Italiens ont droit à des infrastructures modernes et efficaces" a par ailleurs déclaré le président Mattarella. 

Viaduc de Gênes : Giuseppe Conte annonce un plan d'investissements pour consolider les structures existantesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO


Il faut désormais rechercher sous les décombres des bâtiments, mais il y a des milliers de tonnes de béton à déblayer.

Viaduc de Gênes : les images des secours à pied d'oeuvre mercredi matinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MOYENS DÉPLOYÉS


Selon la protection civile italienne, en comptant tous les personnels impliqués (pompiers, policiers, Croix-Rouge...), les secours ont mobilisé un millier de personnes. 

VICTIMES


Le  ministre de l'Intérieur italien confirme le nombre de 35 morts précédemment évoqué par les pompiers. Le décès notamment de trois enfants de huit, douze et treize ans est à déplorer. 

VIDÉO


Un pompier niçois, venu en renfort cette nuit, explique que l'espoir de retrouver des survivants sous les décombres s'amenuise.

Viaduc effondré à Gênes : "peu probable qu'il y ait encore des survivants"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SECOURS


Les pompiers se sont démenés toute la nuit pour retrouver des survivants. Une dizaine de personnes ont pu être sauvées sous les décombres hier mais ce matin l'heure est au déblaiement et l'espoir de sauver de nouvelles victimes, bien que minime, reste présent. 

BILAN


Dans la nuit de mardi à mercredi, des sources au ministère de l'Intérieur citées par les médias italiens ont donné un bilan de 31 morts dont cinq non identifiés et seize blessés dont douze graves. Les pompiers évoquent au moins 35 morts ce matin.

RÉACTION 


"Plus je pense aux morts de Gênes, plus je me mets en colère. Les responsables de cette catastrophe, avec leurs noms et prénoms, devront payer, tout payer, payer cher."

Sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur italien prévient qu'il veut retrouver et punir les responsables de cette catastrophe.

POINT PRESSE


Lors d'une conférence de presse, le président du Conseil Italien, Giuseppe Conte,  a donné un bilan faisant état de 25 morts et 15 blessés, dont neuf gravement. Il a assuré que les équipes de secours avaient été "extrêmement efficaces" et que "l'ensemble des ministres vont immédiatement lancer un plan extraordinaire pour surveiller l'état de toutes nos infrastructures".

Point presse Giuseppe ConteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PAS DE VICTIME FRANÇAISE


Jean-Yves Le Drian a indiqué sur Franceinfo que "à cette heure", aucune victime française n'était à déplorer.

Urgent

NOUVEAU BILAN


Ce sont désormais au moins 35 personnes qui ont trouvé la mort dans la chute du viaduc à Gênes, selon le chef des pompiers de la ville cité par l'agence de presse Ansa.

VIDÉO


Nos équipes sur place ont pris des images aériennes du trou béant laissé par l'effondrement du pont. Des prises de vue saisissantes qui permettent de mesurer l'ampleur des dégâts causés par cette catastrophe.

Viaduc écroulé à Gênes : les images aériennes de la catastropheSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"UN CHOC INCROYABLE"

SUR PLACE


Le Premier ministre italien Giuseppe Conte est actuellement à Gênes, il est attendu à la préfecture à 19h30.

RÉACTION


"Les prochaines mesures économiques devront reposer sur la sécurité des Italiens, leur droit à la vie, leur droit au travail, leur droit à la santé. Les restrictions viendront plus tard", a déclaré le ministre de l'Intérieur italien depuis Catane, en Sicile, où il devait parler des migrants et de l'Aquarius.

Pont effondré à Gênes : "C'est le temps du recueillement", dit Matteo SalviniSource : Sujet JT LCI

COLÈRE


"Plus je pense aux morts de Gênes, plus je me mets en colère. Les responsables de cette catastrophe, avec leurs noms et prénoms, devront payer, tout payer, payer cher", a écrit sur Twitter le ministre de l'Intérieur italien.

SURVIVANT


Les médias italiens l'appellent "le chauffeur de camion miraculé".  "J'ai entendu un rugissement puis j'ai volé. Je suis en vie, mon camion est enterré.", a-t-il raconté aux journalistes. "Je ne me souviens pas de grand-chose, je sais juste que je suis un miraculé. J'ai seulement une épaule foulée et des contusions", a-t-il ajouté.

HISTOIRE


Tours et Sully-sur-Loire ont vu des ponts s'effondrer ces dernières années, ne faisant que des blessés légers.

QUESTIONS

"UN ÉCHEC QU'IL FAUT REMPLACER"


Les médias italiens, dont le Corriere della Sera, exhument une interview donnée en 2016 par Antonio Brencich, professeur à la faculté d'ingénierie de Gênes dans laquelle il affirmait que "le pont Morandi [était] un échec de l'ingénierie". "Tôt ou tard, il faudra le remplacer. Je ne sais pas quand mais il y aura un moment où le coût de la maintenance sera plus élevé que celui du remplacement", avait-il alors déclaré.

Urgent

NOUVEAU BILAN


Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, cité par l'agence de presse AGI, fait état désormais d'une trentaine de morts et de nombreux blessés graves, rapporte Reuters.

ARCHITECTURE


Construit dans les années 60, le pont a essuyé de nombreuses critiques par le passé en raison de sa vétusté précoce.

SOUTIEN


"La France se tient prête à aider l'Italie dans le drame qu'elle vit à Gênes", assure le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

DÉTERMINÉ


"Nous irons jusqu'au bout pour déterminer les responsabilités de cette énorme catastrophe", a tweeté le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, remerciant "les centaines de professionnels et bénévoles" actuellement à pied d'oeuvre pour tenter de porter secours aux victimes.

TÉMOIGNAGE


"Les gens commencent à paniquer, ça klaxonne dans le tunnel. C’est là que l’on commence à voir des images et à comprendre que le pont s’est effondré à 100 mètres, juste devant nous", raconte sur Europe 1 un Français qui se trouvait tout près des lieux du drame. 

Effondrement d'un viaduc à Gênes : le témoignage d'un Français qui était à 100m de la zone du sinistreSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

APPEL


La police italienne  recommande aux automobilistes de privilégier les petites routes et d'éviter la zone limitrophe du drame "pour ne pas entraver les opérations de sauvetage".

ÉMOTION


Le président de la Région Sud pense à ses voisins du Nord de l'Italie.

SOLIDARITÉ


Le député LR des Alpes-Maritimes exprime son soutien sur le réseau social

VIDÉO

VIDÉO - Les images du viaduc effondré en ItalieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BILAN PROVISOIRE


"Je confirme malheureusement qu'il y a 22 morts, et ce bilan risque de s'alourdir", annonce à la télévision italienne Eduardo Rixi, le vice-ministre des Infrastructures.

QUARTIER TOUCHÉ


Ce journaliste de Reuters tweete une prise de vue montrant les bâtiments en contebas.

CE QUE L'ON SAIT


Le drame s'est produit en fin de matinée, une vingtaine de véhicules sont concernés mais on ignore encore le nombre précis de victimes.

USINE EFFLEURÉE


Le viaduc s'est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu'il croise. Son effondrement a effleuré les locaux d'une usine produisant de l'énergie dont l'entrée se trouve en contrebas mais seul le parking semble avoir été touché. L'entreprise était vide à la veille du 15 août férié, à l'exception de la présence d'une équipe de maintenance, selon la direction régionale des pompiers de Gênes.

PRÉSIDENCE FRANÇAISE


Le chef de l'Etat a également tweeté ce message en italien.

BILAN PROVISOIRE


La presse italienne fait état d'au moins onze morts et cinq blessés graves, évoqués par le ministère de l'Intérieur italien.

CONDOLÉANCES

VIDÉO 


Une habitante de Gênes s'exprime sur LCI :

Viaduc de Gênes : "ce pont est très emprunté par les Gênois"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ÉLYSÉE


Le président Macron est tenu informé de l'évolution de la situation par ses équipes. Il a par ailleurs eu un échange avec le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte lors duquel il lui a exprimé tout son soutien au peuple italien dans cette épreuve.

POMPIERS DE PARIS


"Nous exprimons toute notre solidarité, notre affection et notre soutien à nos amis pompiers italiens mobilisés sur l'effondrement du pont Morandi pour #Genova",  tweetent-ils, en italien. 

HABITANTE DE GÊNES 


Francesca, une Génoise, donne sur LCI des précisons sur cet édifice : "C’est un viaduc qui relie les deux quartiers de la ville, la partie Est et la partie Ouest. Beaucoup de gens l’empruntent pour aller travailler ou bien pour se rendre à l’aéroport. Nous connaissons ce viaduc depuis toujours, il a été construit en 1967. Nous l’appelons le pont de Brooklyn".

SOLIDARITÉ


La ville de Nice propose son aide face à ce drame.

VUE AÉRIENNE


Cette vidéo montre l'ampleur du désastre

VICTIMES


Un premier bilan fait état de dix morts et d'une vingtaine de voitures concernées, selon une source proche des enquêteurs relayée par Reuters. Quatre blessés graves sont en train d'être acheminés vers des hôpitaux, selon le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes. 

ARCHITECTURE


Le viaduc, construit sur l'autoroute A10 à la fin des années 1960, a connu d'importants travaux de rénovation en 2016.  L'édifice est long de 1182 mètres et fait 45 à 55 mètres de haut. Des morceaux du pont se sont abattus sur une voie ferrée, des immeubles et une rivière se situant en contrebas. 

CONDITIONS MÉTÉO


Un violent orage s'abattait sur la région de Gênes  quand le pont s'est effondré vers midi.

SECOURS


Les opérations de secours sont actuellement en cours sur le site.

GOUVERNEMENT


Le ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli s'est aussi exprimé sur les réseaux. Il a affirmé "son soutien total à la ville" dans ces heures sombres.

PREMIER MINISTRE


Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini suit avec attention le déroulé des opérations de secours. Les services de l'État sont actuellement mobilisés.

SECOURS


Selon les pompiers, le pont d'un kilomètre et haut de 90 mètres s'est effondré vers 12h. "Les équipes des pompiers sont engagés en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter. 

VIDÉO


Moins d'une heure après l'incident, la police a diffusé sur les images au moment où l'on voit le pont s'écrouler. 

Urgent

FACTUEL


Un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulé à Gênes ce mardi 14 août à la mi-journée. Les premières images montrent une portion de la route tronquée sur plusieurs dizaines de mètres. Selon le directeur du 118 à Gênes, contacté par l'agence Adnkronos, il y a "des dizaines de morts parmi ceux qui sont tombés du viaduc et qui se retrouvent désormais coincés sous les décombres."

• Au moins 43 morts sont à déplorer, selon le dernier bilan. Une quarantaine de véhicules ont chuté dans le vide après l'effondrement d'un pylône. Quatre ressortissants français figurent parmi les victimes, selon le Quai d'Orsay. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires".

• Dans la nuit de mardi à mercredi, les secours italiens -aidés par des pompiers niçois venus en renfort- ont continué de chercher dans les décombres pour sortir d'éventuels rescapés. Alors que des tonnes de béton restent à déblayer, l'espoir de secourir des survivants s'amenuise d'heure en heure. 

• Alors que des ingénieurs sont sur place pour sécuriser le site, le président Mattarella a appelé à "un examen sérieux et sévère des causes" du drame. Problème structurel ? Impact de foudre ? L'heure est aux hypothèses. Quoi qu'il en soit, le gouvernement a annoncé son intention de révoquer la concession d'autoroute gérant cette infrastructure.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info