VIDÉO - "Nous n'avons pas peur" : des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues de Barcelone

International
SOLIDARITÉ - Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Barcelone pour un défilé en hommage aux victimes des attentats des Ramblas et de Cambrils qui ont fait quinze morts et une centaine de blessés. Le roi et le chef du gouvernement ont également pris part à la manifestation.

"No tinc por", "no tenemos miedo", "nous n’avons pas peur", c’est un cri de défi à l’égard des terroristes qu’ont lancé les dizaines de milliers de manifestants rassemblés ce samedi après-midi entre Passeig de Gràcia et la place de Catalogne. Un rassemblement en hommage aux victimes des deux attentats qui ont eu lieu il y a 9 jours sur la Rambla et à Cambrils et qui ont fait quinze morts.


Des Barcelonais, mais également beaucoup de touristes ont répondu présents, brandissant des pancartes avec des messages forts. Des roses blanches jaunes et rouges aux couleurs de Barcelone ont été distribuées. Le roi Felipe VI ainsi que le chef du gouvernement Mariano Rajoy ont fait le déplacement pour prendre part à la manifestation. C'est la première fois depuis le retour à la monarchie, en 1975, qu'un roi participe à un tel mouvement.


Des représentants de la communauté musulmane ont également été applaudis lorsqu'ils sont passés devant la foule pour se joindre à la marche.

Les forces de sécurité, le personnel des urgences ainsi que les conducteurs de taxi et les commerçants ont été mis en tête du cortège pour rendre hommage à leur implication lors des attentats. Les conducteurs de taxi ont notamment arrêté leur compteur pour conduire spontanément de nombreux blessés à l'hôpital ou pour raccompagner des passants traumatisés à leur domicile.

Live

ÉMOTION


Deux violoncellistes interprètent le Chant des oiseaux, un air catalan du compositeur défunt Pau Casals. Selon le Huffington Post, cet air symbolique est devenu la chanson des réfugiés espagnols après la prise de pouvoir de Franco.

SOLIDARITÉ


A Madrid, de nombreux manifestants se sont réunis à la Puerta del sol, l'une des places émblématiques, en soutien aux victimes de l'attentat.

INDÉPENDANCE


La manifestation a pris une tournure politique en raison de la présence du Roi Felipe VI et du chef du gouvernement Mariano Rajoy. 


Plusieurs militants indépendantistes ont sifflé ces deux symboles. Des pancartes pro-indépendance sont également visibles dans le cortège.

SOLIDARITÉ


Des rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes, comme à Ripoll, d'où étaient natifs une partie des terroristes de Barcelone.

HOMMAGE


Des fleuristes de la ville, considérés comme l'un des symboles de la Rambla distribuent des fleurs aux manifestants.

SÉCURITÉ


Des bus ont été placés le long du parcours pour empêcher l'intrusion de véhicules.

HOMMAGE


Selon la police espagnole, 500 000 personnes participent à la marche géante de Barcelone.

DÉFIANCE


Plusieurs manifestants de la marche de Barcelone ont brandi des pancartes pour dénoncer la vente d'armes par le gouvernement espagnol à l'Arabie Saoudite

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats de Barcelone et Cambrils

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter