En fuite avec sa mère, un riche ado américain arrêté au Mexique

Publié le 29 décembre 2015 à 17h35
En fuite avec sa mère, un riche ado américain arrêté au Mexique

ETATS UNIS - Un garçon de 18 ans, qui avait tué quatre personnes dans un accident de la route en 2013, a été arrêté lundi au Mexique. Il séjournait avec sa mère dans une station balnéaire réputée du Pacifique, en violation de son contrôle judiciaire.

La fugue d’Ethan Couch a pris fin. Cet adolescent américain, surnommé "affluenza teen" car souffrant soi-disant de "l'insatisfaction des gens qui ont tout", a été arrêté au Mexique lundi grâce à l’aide du FBI. Son crime ? Une violation du contrôle judiciaire qui lui avait été imposé, deux ans après avoir tué 4 personnes dans un accident de la route.

Pour son escapade ensoleillé, le jeune homme avait vu les choses en grand. Il s’était en effet installé à Puerto Vallarta, une station balnéaire réputée de la côte ouest du Mexique. Un séjour en compagnie de sa mère, connue pour céder à tous les caprices de son fils. Rien de très surprenant pour celui qui avait défendu devant le juge la thèse selon laquelle il souffrait d'"affluenza", un néologisme formé de la contraction des mots affluence (richesse) et influenza (grippe).

Le jeune chauffard n'a jamais exprimé de remords

Une "maladie" qui l’aurait amené à commettre l’irréparable, en juin 2013. Alors âgé de 16 ans et en état d'ébriété au volant d'un pick-up, Ethan avait fauché quatre piétons et percuté un autre véhicule, faisant quatre morts et plusieurs blessés graves. Encourant 20 ans de prison lors de son procès, l'adolescent avait finalement obtenu à la surprise générale une simple ordonnance de soins psychiatriques et une mise à l'épreuve de 10 ans.

A LIRE AUSSI >>  Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

Cette clémence avait choqué nombre d'Américains, d'autant plus que le jeune chauffard n'a jamais exprimé de remords ni passé une seule nuit derrière les barreaux. Son histoire avait alors fait les choux gras de la presse, qui avait décortiqué l’'"affluenza", définie comme une affection contagieuse dans les sociétés consuméristes, se traduisant par une anxiété, un dégoût, un sentiment de remplissage et d'insatisfaction face au "toujours-plus". Dans le cas d'Ethan Couch, il a été plaidé que son aisance financière – liée à la fortune amassée par son père devenue richissime grâce à son entreprise de toitures métalliques - l'empêchait de se rendre compte des conséquences de ses actes.

La controverse a rebondi ce mois-ci avec l'apparition d'une vidéo montrant Ethan à une récente partie de "bière-pong", un jeu à boire américain dans lequel les participants éclusent à la chaîne des verres de bière. La consommation d'alcool constituant une violation de son contrôle judiciaire, la police s'est présentée au domicile de l'adolescent, pour trouver une maison vidée de ses occupants, partis sans laisser d'adresse. Sans doute l’appel du soleil mexicain était-il trop fort.

A LIRE AUSSI >>  Etats-Unis : deux personnes noires tuées par un policier après un litige familial


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info