EN IMAGES - Inondations en Belgique : la ville de Verviers, engloutie par un torrent boueux

EN IMAGES - Inondations en Belgique : la ville de Verviers, engloutie par un torrent boueux

CRUE - Suite à des pluies torrentielles, une grande partie de la Wallonie, en Belgique, se trouve sous les eaux. La ville de Verviers, à l'est du pays, a particulièrement été touchée par les inondations, l'eau montant dans certaines rues jusqu'à deux mètres. Retour en images sur cette catastrophe au lourd bilan humain.

La commune de Verviers, à l'est de la Belgique, se noie. Des pluies diluviennes ont fait sortir de son lit la rivière de la Vesdre, sous-affluent de la Meuse, entrainant des crues qui atteignent par endroit des records. Dans certaines rues, l'eau monte jusqu'à deux mètres, engloutissant tout sur son passage. Le procureur de la ville a annoncé que quatre corps avaient été retrouvés par les secours dans les environs de Verviers. Ni le lieu ni les circonstances des décès n'ont été précisés.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéo amateur montrent l'ampleur des dégâts.

Toute l'info sur

L'Europe frappée par des inondations meurtrières

Sur ces images postées par un internaute et filmées, indique-t-il, à 5h du matin, on aperçoit une rue entièrement sous l'eau, où seul le bruit du courant et des alarmes de voitures, noyées, résonnent.

Quelques heures plus tard, une fois le soleil levé, l'eau semble encore être montée. Sur cette vidéo postée par un autre internaute, on voit une petite rue de la ville traversée par un puissant torrent boueux. Les concessions automobiles qui s'y trouvent sont plongées aux trois quarts sous l'eau, tandis que les fenêtres des habitations ne sont plus qu'à peine visibles, laissant craindre d'importants dégâts.

Une photo postée par un habitant de la ville, justement, montre l'eau qui s'est engouffrée chez lui. "On a sauvé tout ce qu'on pouvait, mais on ne sait pas sauver tout un rez-de-chaussée", témoigne-t-il. 

Sur une autre vidéo, une place du centre-ville de Verviers, habituellement occupée par un parking et des terrasses de restaurants, apparaît entièrement sous l'eau. Quelques voitures flottent çà et là comme de vulgaires boîtes d'allumettes, tandis que retentissent les alarmes des commerces, submergés.

Lire aussi

Selon la RTBF, le niveau de l'eau a progressivement baissé à Verviers, tout au long de la journée ce jeudi. Mais là où l'eau s'est retirée, le spectacle est désolant. Des carcasses de voitures, des pavés ainsi que des morceaux de mobilier urbain s'amoncellent dans les rues et sur les places.

Profitant du chaos, des pillards ont pénétré dans les commerces de la ville pour y voler toutes sortes d'articles, rapportent les médias belges. En réaction, un message d'alerte a été envoyé aux habitants de Verviers, leur indiquant, rapporte le journal Le Soir, qu'un couvre-feu serait instauré entre ce jeudi 21h et vendredi 6h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

EN DIRECT - JO de Tokyo : Les volleyeurs français peuvent rêver de quarts de finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.