EN IMAGES - Océan indien : un pétrolier en flammes fait craindre une marée noire

Un navire de la garde côtière indienne lutte contre le feu à bord du pétrolier New Diamond
International

POLLUTION - Un pétrolier battant pavillon panaméen a pris feu, à moins de 100 kilomètres des côtes du Sri Lanka. Les autorités redoutent une marée noire de grande ampleur dans la région.

Un pétrolier battant pavillon panaméen était encore vendredi la proie des flammes au large du Sri Lanka, pour la deuxième journée d'affilée, aggravant les craintes d'une marée noire de grande ampleur dans l'océan Indien. Moins de deux mois après l'échouage du pétrolier japonais au large de l'île Maurice, un nouveau drame environnemental pourrait se dérouler dans l'Océan Indien. Un impressionnant incendie s'est déclenché à bord du New Diamond à 70 kilomètres des côtes du Sri Lanka. L'île-Etat, située au sud de l'Inde, redoute une marée noire.

Ce pétrolier - construit en l'an 2000 - transporte 270.000 tonnes de pétrole brut et 1.700 tonnes de diesel. L'incendie s'est déclenché à l'arrière du bâtiment et l'équipage a émis un appel de détresse le 3 septembre après une explosion dans sa salle des machines. 

Pour le moment, les flammes ne se sont pas propagées à la cargaison d'hydrocarbure. Mais les autorités surveillent de très près l'évolution de la situation pour crainte d'une marée noire. Comme indiqué sur leur compte Twitter, les garde-côtes indiens ne relèvent "aucun déversement signalé dans la zone". 

Les forces navales srilankaise et indienne mobilisées

Des bâtiments de l'armée srilankaise et des garde-côtes indiens poursuivent leur lutte pour éteindre l'incendie. Des navires spécifiquement équipés de lances anti-incendie sont utilisés pour tenter de circonscrire les flammes. Dans le même temps, un hélicoptère srilankais procédait à des largages d'eau. Deux remorqueurs d'urgence sont sur place. 

Un marin disparu dans l'incendie

Mesurant 330 mètres de long et 60 mètres de large, le New Diamond embarque 23 membres d'équipage, dont 18 d'origine philippine ainsi que cinq Grecs. Plusieurs d'entre eux ont été blessés par l'incendie et ont du être rapidement évacués. Un marin philippin a malheureusement péri au moment de l'explosion d'une chaudière.

La marine srilankaise a de nouveau estimé qu'il n'y avait pas de danger immédiat pour les côtes, mais fait part de sa préoccupation quant au risque de marée noire. Parti du Koweït, le New Diamond se dirigeait en direction du port indien de Paradip, ville située au sud de Calcutta dans le golfe du Bengale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de Samuel Paty : la cérémonie d'hommage aura lieu dans la cour de la Sorbonne

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

EN DIRECT - Covid-19 : cas contact, Brigitte Macron va s'isoler une semaine

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent