EN IMAGES - Océan indien : un pétrolier en flammes fait craindre une marée noire

C.S avec AFP
Publié le 4 septembre 2020 à 12h50
Un navire de la garde côtière indienne lutte contre le feu à bord du pétrolier New Diamond
Un navire de la garde côtière indienne lutte contre le feu à bord du pétrolier New Diamond - Source : Sri Lanka Air Force / AFP

POLLUTION - Un pétrolier battant pavillon panaméen a pris feu, à moins de 100 kilomètres des côtes du Sri Lanka. Les autorités redoutent une marée noire de grande ampleur dans la région.

Un pétrolier battant pavillon panaméen était encore vendredi la proie des flammes au large du Sri Lanka, pour la deuxième journée d'affilée, aggravant les craintes d'une marée noire de grande ampleur dans l'océan Indien. Moins de deux mois après l'échouage du pétrolier japonais au large de l'île Maurice, un nouveau drame environnemental pourrait se dérouler dans l'Océan Indien. Un impressionnant incendie s'est déclenché à bord du New Diamond à 70 kilomètres des côtes du Sri Lanka. L'île-Etat, située au sud de l'Inde, redoute une marée noire.

L'incendie a entraîné une explosion dans la salle des machine, située à la poupe du New Diamond
L'incendie a entraîné une explosion dans la salle des machine, située à la poupe du New Diamond - Sri Lankan Air Force / AFP

Ce pétrolier - construit en l'an 2000 - transporte 270.000 tonnes de pétrole brut et 1.700 tonnes de diesel. L'incendie s'est déclenché à l'arrière du bâtiment et l'équipage a émis un appel de détresse le 3 septembre après une explosion dans sa salle des machines. 

Pour le moment, les flammes ne se sont pas propagées à la cargaison d'hydrocarbure. Mais les autorités surveillent de très près l'évolution de la situation pour crainte d'une marée noire. Comme indiqué sur leur compte Twitter, les garde-côtes indiens ne relèvent "aucun déversement signalé dans la zone". 

Les forces navales srilankaise et indienne mobilisées

L'incendie s'est déclenché à l'arrière du navire panaméen New Diamond
L'incendie s'est déclenché à l'arrière du navire panaméen New Diamond - Sri Lanka Air Force / AFP

Des bâtiments de l'armée srilankaise et des garde-côtes indiens poursuivent leur lutte pour éteindre l'incendie. Des navires spécifiquement équipés de lances anti-incendie sont utilisés pour tenter de circonscrire les flammes. Dans le même temps, un hélicoptère srilankais procédait à des largages d'eau. Deux remorqueurs d'urgence sont sur place. 

Un marin disparu dans l'incendie

Plusieurs personnes à bord du New Diamond ont été blessées suite à l'incendie
Plusieurs personnes à bord du New Diamond ont été blessées suite à l'incendie - Sri Lanka Navy / AFP

Mesurant 330 mètres de long et 60 mètres de large, le New Diamond embarque 23 membres d'équipage, dont 18 d'origine philippine ainsi que cinq Grecs. Plusieurs d'entre eux ont été blessés par l'incendie et ont du être rapidement évacués. Un marin philippin a malheureusement péri au moment de l'explosion d'une chaudière.

Les flammes ont pris des proportions importantes à la poupe du pétrolier New Diamond
Les flammes ont pris des proportions importantes à la poupe du pétrolier New Diamond - Sri Lankan Air Force / AFP

La marine srilankaise a de nouveau estimé qu'il n'y avait pas de danger immédiat pour les côtes, mais fait part de sa préoccupation quant au risque de marée noire. Parti du Koweït, le New Diamond se dirigeait en direction du port indien de Paradip, ville située au sud de Calcutta dans le golfe du Bengale. 


C.S avec AFP

Tout
TF1 Info