En Russie, la justice liquide une association de défense des droits de l'Homme

DÉMOCRATIE - La justice russe a ordonné vendredi 1er novembre la liquidation de "Pour les droits de l'Homme", une association très respectée en Russie. Son directeur Lev Ponomarev, dans le viseur des autorités, a déjà indiqué qu'il allait interjeter appel.
Une nouvelle atteinte à la défense des droits individuels pourrait avoir été franchie en Russie, alors que la justice a ordonné vendredi 1er novembre la liquidation de "Pour les droits de l'Homme". L'association, très respectée dans le pays, a été fondée en 1997 par le militant Lev Ponomarev. "Nous allons faire appel de cette décision et saisir également la Cour européenne des droits de l'Homme", a d'ores et déjà indiqué ce dernier à l'AFP.
C'est que Lev Ponomarev, 78 ans, est dans le viseur de la justice depuis un certain temps déjà. Accusé d'avoir republié un texte intitulé "Défense de la nouvelle génération", qui appelait à manifester, il a été condamné à 25 jours de prison en décembre 2018 comme le relate un blog de Mediapart. Son mouvement a également écopé de plusieurs amendes ces derniers mois, pour un montant de 2 millions de roubles (30 000 euros).
Lire aussi
La loi controversée sur les "agents étrangers"
Cette liquidation judiciaire trouverait plusieurs motifs : une incohérence dans la charte du mouvement, votée en 2014, ainsi que la violation de plusieurs lois russes, et notamment celle sur les "agents étrangers". Depuis le printemps dernier, "Pour les droits de l'Homme" est classé sous cette dénomination controversée, tout comme les deux autres organisations de Lev Ponomarev, "Pour la défense des droits des prisonniers" et "Hot Line".
Entrée en vigueur en 2012, cette loi regroupe dans un seul et même registre les organisations financées à l'étranger et ayant une activité politique. Celles-ci se trouvent privées de subventions et les représentants des organismes gouvernementaux refusent toute collaboration. Au média russe Novaya Gazeta, l'opposant au régime a confié ne pas savoir sous quelle forme le mouvement pourrait continuer à exister.
Sur le même sujet
Vaccin russe Spoutnik V : l'Europe a débuté son examen en vue de son futur déploiement
Russie : Alexeï Navalny donne de ses nouvelles sur Instagram et assure qu'il va bien
Affaire Navalny : Washington annonce des sanctions contre plusieurs responsables russes
Russie : l'opposant Alexeï Navalny détenu à 200 km de Moscou
"Où est Navalny ?" : les soutiens de l'opposant russe inquiets après son transfert en colonie pénitentiaire
Un Boeing 777 atterrit en urgence à Moscou après un problème de moteur
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Violences urbaines à Lyon : deux mineurs et un majeur poursuivis, une enquête confiée à l'IGPN
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap