"Enfants de dictateurs" : cinq anecdotes que vous ne connaissiez pas

"Enfants de dictateurs" : cinq anecdotes que vous ne connaissiez pas

TEMOIGNAGES - Staline, Mussolini, Franco : l'ouvrage "Enfants de dictateurs", paru jeudi, raconte la vie extraordinaire des héritiers des célèbres méchants du XXe siècle.

Paru jeudi, le livre Enfants de dictateurs (Editions First, 2014, 21,90 euros) revient sur la vie des enfants de 17 dictateurs tristement célèbres du XXe siècle, parmi lesquels Staline, Mussolini, Franco, Fidel Castro, Saddam Hussein et Pinochet. Metronews en a extrait cinq anecdotes sur ces "fils et filles de".

> Svetlana Staline est passée à l'Ouest après la mort de son père
En 1967, treize ans après la mort du dictateur soviétique Joseph Staline, son unique fille profite d'un voyage en Inde (dont le feu vert a été donné par la Politburo) pour demander l'asile politique à l'ambassade américaine du pays. « A l'époque, cette défection est considérée comme une victoire idéologique des Américains. Pour Svetlana qui a alors 41 ans, il s'agit avant tout de survivre », écrit Lana Parshina, auteure du chapitre sur les enfants du "petit père des peuples". Svetlana n'avait rien prémédité et reverra ses deux enfants, laissés en Union soviétique, seulement 17 ans après sa fuite.

> Edda Mussolini a survécu au sabotage d'un navire
Dans le port albanais de Valona, en 1941, le bateau dans lequel la fille chérie du leader fasciste italien Benito Mussolini a embarqué est coulé par une bombe. Alors qu'elle se précipite vers la cabine d'une amie prise au piège, elle est saisie et jetée à l'eau par un marin. Transie de froid, elle parvient à se maintenir à la surface pendant cinq heures avant l'arrivée des secours. Le "Duce" lui dira (sans second degré) : "Tu as vécu l'une de ces aventures qui rendent les femmes intéressantes".

> Fidelito Castro a été enlevé trois fois par ses parents...
Après le divorce de Fidel Castro et Mirta Diaz Balart en 1953, celle-ci obtient la garde de leur enfant Fidelito. Mais Fidel, craignant l'influence de la belle-famille sur l'enfant, lui demande de le lui confier pour deux semaines... et ne lui rend pas. "Mais plutôt que de s'en occuper, il préfère le confier à des amis proches. Désespérée, Mirta organise à son tour l'enlèvement de son fils. En 1956, lors d'une promenade dans un parc à Mexico, trois hommes armés kidnappent Fidelito pour le rendre à sa mère. C'est Fidel qui finit par récupérer l'enfant définitivement en 1959, une fois sa guérilla et sa révolution achevées », écrit Jacobo Machover, auteur du passage sur le clan Castro.

> … et Alina Castro a été mannequin
Interdite de quitter Cuba, Alina Castro épouse clandestinement un conseiller diplomatique mexicain dans les années 1980. Mais, surveillé par les services secrets (de son beau-père), celui-ci s'enfuit de l'île. La fille du Leader Maximo tombe en dépression et souffre d'anorexie. "Alina se remet doucement. Elle travaille comme mannequin à La Havane", raconte Jacobo Machover. Elle finira par s'enfuir en Espagne puis aux Etats-Unis, où elle s'installera à Little Havana, le quartier emblématique de la contestation anticastriste de Miami.

> Bachar El-Assad se destinait à une carrière d'ophtalmologue
Enfant, l'actuel dirigeant syrien souffre beaucoup de la figure de son père, Hafez El-Assad, ancien militaire parvenu au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat. Adulte, il quitte le pays pour poursuivre ses études de médecine au Royaume-Uni. "A 23 ans, il devient interne en ophtalmologie au Western Eye Hospital de Londres. Pour la première fois, Bachar mène une vie normale, sans crainte d'un attentat", relate Frédéric Encel dans le livre. La mort de l'aîné de la famille précipite le retour du jeune Bachar en Syrie. Avec la terrible suite que l'on connaît.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.