Enfants morts écrasés par des commodes : Ikea va verser 50 millions de dollars à trois familles

Enfants morts écrasés par des commodes : Ikea va verser 50 millions de dollars à trois familles

DÉDOMMAGEMENT – Le géant suédois de l’ameublement s’est engagé jeudi à verser 50 millions de dollars à trois familles américaines dont les enfants avaient été tués par des commodes mal fixées. Des dons à des œuvres caritatives ont également été annoncés.

Ikea va devoir payer. NBC News rapporte que le géant suédois de l’ameublement s’est engagé jeudi à verser 50 millions de dollars (près de 48 millions d’euros) à trois familles américaine, dont les enfants avaient trouvé la mort écrasés par des commodes Malm – l’un des modèles les plus populaires de la marque – mal fixées et ayant basculé. 

Le dédommagement, annoncé par les avocats des proches des victimes, sera équitablement réparti entre les trois familles. L’entreprise a par ailleurs accepté de faire un don de 50.000 dollars à trois hôpitaux pour enfants ainsi qu’un autre de 100.000 dollars pour la Shane’s Foundation, une association caritative venant en aide aux jeunes.   

Des dizaines de millions de meubles rappelés

À la fin du mois de juin, consécutivement à ces drames, la chaîne d'ameublement à bas coûts  avait été contrainte de procéder au rappel de dizaines de millions de meubles, en Amérique du Nord et en Chine notamment. Avant cela, le groupe scandinave créé en 1943 à Älmhult par Ingvar Kamprad (dont les initiales se retrouvent au début du nom Ikea, le "e" et le "a" étant pour "Elmtaryd", la ferme familiale du fondateur, et "Agunnaryd", son village natal, ndlr), avait lancé une vaste campagne de sensibilisation appelant ses clients à bien vérifier la fixation des meubles.

Lire aussi

Selon la Consumer Porduct Safety Commission, une agence gouvernementale américaine à destination des consommateurs, un enfant meurt écrasé par des meubles toutes les deux semaines et plus de 25.000 blessures sont recensées chaque année. 

En vidéo

Ikea reconstitue un appartement syrien pour sensibiliser ses clients

En vidéo

Ikea change le nom de ses produits

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter