Enquête : les étonnantes prisons danoises

International
DirectLCI
JT 20H - Certains élus proposent de s'inspirer du système carcéral danois. Là-bas, un détenu sur trois est accueilli dans ce qu'on appelle des "prisons ouvertes". Immersion dans l'une d'entre elles.

Les prisonniers sont autonomes à condition de travailler. Ordinateur, routeur wifi, téléphone portable, les cellules sont équipées comme aucune autre en Europe. Entre 7 heures et 21 heures, ils peuvent entrer et sortir à leur guise. Une prison inédite qui fonctionne car le Danemark compte l'un des taux de criminalité les plus bas d'Europe. Sans problème de surpopulation carcérale, le pays peut donc se permettre de faire du sur-mesure en donnant la priorité à la réinsertion des détenus.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 07/01/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 7 janvier 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter