Éruption aux Canaries : l’aéroport de La Palma rouvre, mais les avions restent au sol

Publié le 26 septembre 2021 à 13h06, mis à jour le 26 septembre 2021 à 17h25

Source : JT 13h WE

DÉGÂTS – En Espagne, le volcan Cumbre Vieja continue de cracher de la lave. Si l’aéroport a rouvert, les vols des compagnies aériennes qui assurent les liaisons avec les autres îles restent suspendus à cause du nuage de cendres.

C’est un spectacle à la fois déchirant et captivant pour les habitants de La Palma, aux Canaries (Espagne). Les autorités ont beau répéter aux habitants de rester enfermés chez eux, la curiosité est parfois plus forte. "Je suis très inquiet de la situation. Avec toutes ces cendres qui recouvrent le quartier, c'est un désastre pour la nature, les plantes, les animaux", témoigne un habitant.

Ce dimanche 26 septembre, une colonne de cendres et de gaz continue de se dégager du volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis dimanche dernier. Un nuage mortel qui atteint à certains moments de la journée les 4000 mètres d’altitude, et empêche les avions de décoller.

À l’intérieur du cratère, les explosions très puissantes s’enchaînent. Samedi, une partie du cône s'est partiellement effondrée, provoquant une nouvelle coulée de lave plus fluide et donc plus rapide qui s'est dirigée vers la mer. Sur son chemin, des centaines de maisons ont été détruites et de nouvelles évacuations d'habitants. Cela porte à 6200 le nombre de personnes évacuées depuis le début de l'éruption. 

Près de 160 d'entre elles, évacuées samedi, ont toutefois été autorisées à regagner leur domicile dimanche, selon les autorités. D'après les dernières données du système européen de mesures géospatiales Copernicus, la lave a également détruit 461 bâtiments depuis le début de l'éruption, rayant de la carte des hameaux entiers. Elle a par ailleurs recouvert 212 hectares, notamment des plantations de banane, principale activité économique de l'île.

Les compagnies aériennes maintiennent l'annulation de leurs vols

De plus, si l'aéroport de l'île a rouvert, aucune liaison aérienne n'est pour le moment assurée. Après d’intenses opérations de nettoyage, le tapis de cendre sur les pistes qui empêchait les avions d'atterrir et de décoller a bien été retiré. 

La compagnie Binter, comme Canaryfly, ont cependant préféré maintenir l’annulation de leurs vols, le volcan étant entré dans une phase explosive depuis vendredi. Elle est d'ailleurs même visible depuis l'espace, comme le montre un cliché de l'astronaute français Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale.

De nombreuses personnes, dont des touristes, cherchent donc à fuir l'île de 85.000 habitants par voie maritime, créant de longues files d'attente sur le port. La compagnie de ferry Fred Olsen Express a indiqué dimanche qu'elle ajouterait une rotation entre La Palma et Tenerife de lundi à mercredi.

Ces dernières heures, la progression des langues de magma semblent ralentir. L'Institut volcanologique des Canaries (Involcan) a en effet indiqué dimanche que la "pression" à l'intérieur du volcan avait diminué. "Cela ne signifie pas que l'éruption approche de sa fin", a-t-il toutefois insisté, toute estimation étant pour le moment toujours impossible. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info