Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

VOLCAN - À cause d'une accumulation de cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis une semaine aux Canaries, l'aéroport de la Palma est à l'arrêt. Des centaines de personnes tentaient samedi de prendre un bateau pour évacuer. Un nouveau foyer a été signalé.

L'éruption du volcan Cumbre Vieja, aux Canaries, n'en finit pas de peser sur la vie des habitants. Ce samedi, l'aéroport de La Palma, l'une des îles de cet archipel espagnol, a dû fermer ses portes, en raison de l'accumulation de cendres dégagées par le volcan, en éruption depuis une semaine. 

"Les opérations de nettoyage ont commencé, mais la situation peut changer à tout moment", a ainsi annoncé la société gestionnaire des aéroports espagnols, l'Aena. Vendredi, sept vols avaient déjà dû être annulés pour la même raison.

Les compagnies maritimes prises d'assaut

Pour tenter de quitter l'île, des centaines de personnes se tournent déjà vers les compagnies maritimes de La Palma, submergées par la demande. D'après El Dia, média local, des centaines de personnes se pressaient ce samedi sur le quai de Santa Cruz. 

Face au nombre de passagers, les deux compagnies maritimes qui rallient La Palma à Tenerife, la plus grande île de l'archipel, ont été contraints d'augmenter le nombre de navires. 

En vidéo

Éruption volcanique aux Canaries : le nuage qui survole la France est-il dangereux ?

Ce vendredi, plusieurs quartiers de la ville d'El Paso, au centre de la Palma, ont dû être évacués suite à de violentes explosions et un important nuage de cendres émanant du volcan.

"Étant donné l'augmentation du risque pour la population due à l'épisode éruptif en cours", les autorités de l'archipel ont indiqué avoir "émis un ordre d'évacuation obligatoire pour [les quartiers de] Tajuya, Tacande de Abajo et la partie non évacuée de Tacande de Arriba". D'après les autorités, Cet ordre concerne 160 personnes, portant à plus de 6.200 le nombre de personnes qui ont dû quitter leurs foyers.

Plus de 400 bâtiments détruits, nouvelle coulée de lave

Deux nouvelles bouches éruptives, dont sortaient des coulées de lave, se sont par ailleurs ouvertes au niveau du volcan, a indiqué l’Institut volcanologique des Canaries. Ce dernier a signalé samedi après-midi un troisième foyer, à l'ouest du foyer principal. Selon les autorités, la nouvelle coulée de lave serait plus fluide et plus rapide que la précédente, et descendrait en ligne droite vers l'océan. 

Selon les dernières données de Copernicus, le système européen de mesures géospatiales, la lave a détruit jusqu'ici 420 bâtiments et recouvert 190 hectares sur l'île dont la principale activité économique est la culture de bananes.

Lire aussi

Les autorités ne sont pas en mesure de prédire quand les coulées de lave pourraient arriver dans l'océan Atlantique.  La rencontre entre la lave et la mer est redoutée en raison de l'émission de gaz toxiques qu'elle pourrait provoquer.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement espagnol déclarerait La Palma "zone touchée par une catastrophe" naturelle mardi prochain en Conseil des ministres, mesure qui permettra de débloquer l'octroi d'aides aux résidents.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.