Escalade à Gaza : Israël lance une opération terrestre

Escalade à Gaza : Israël lance une opération terrestre
International

CONFLIT - Israël a donné son feu vert jeudi soir à une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours de raids ayant fait au moins 240 morts.

L'offensive terrestre a commencé. "Après dix jours d'attaques aériennes, maritimes et terrestre du Hamas et des refus répétés de calmer la situation, l'armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza", a annoncé l'armée jeudi soir dans un communiqué. 

Le gouvernement israélien a ordonné à l'armée de lancer cette opération dans le but de "porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas" et de "ramener la sécurité pour les citoyens d'Israël", selon le communiqué.

L'aviation et la marine à l'appui

Il est prévu que l'aviation et la marine viennent à l'appui des opérations d'infanterie, d'artillerie et de renseignements. Dans la soirée l'armée bombardait la bande de Gaza de façon très intensive par les airs, par la mer et par voie terrestre avec des tirs de chars massés à la frontière, selon des journalistes sur place. L'opération de Tsahal (l'armée israélienne) a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, selon les médias Israéliens.

Un trêve humanitaire de cinq heures avait été observée dans la journée, mais les tirs ont ensuite repris d'un côté comme de l'autre. Selon l'ONU, depuis le début des combats, 240 Palestiniens, dont une majorité de civils, ont été tués et plus de 1700 autres blessés. En face, les combattants palestiniens ont tiré plus d'un millier de roquettes sur Israël tuant un Israélien.

La nouvelle spirale de violence a été enclenchée après l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas qui a nié, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.

EN SAVOIR + >>  Notre dossier consacré à la crise entre Israël et le Hamas


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent