Espagne : la traque du principal suspect de l'attentat de Barcelone se poursuit

TRAQUE - La police espagnole poursuit samedi la traque d'un des derniers membres encore en fuite de la cellule qui a commis les attentats de Barcelone et Cambrils. Il pourrait être le conducteur de la fourgonnette qui a fauché des centaines de personnes sur les Ramblas.

Il est le principal suspect des attentats de Catalogne. Un jeune marocain de 22 ans, soupçonné d'être le conducteur de la fourgonette qui a fauché jeudi des passants sur les Ramblas à Barcelone, est activement recherché par la police espagnole. Cet homme, né à Mrirt, est devenu le suspect n°1 depuis qu'un autre individu, recherché depuis vendredi, a été identifié comme l'un des cinq assaillants abattus par les policiers à Cambrils, sur la côte catalane. 


De son côté, la police se refuse à confirmer cette information, déclarant que le conducteur de la camionnette n'est toujours pas identifié. 

Clés de l'enquête : les trois fourgonnettes louées par les assaillants qui ont permis d'identifier assez rapidement la douzaine de membres de la cellule jihadiste, dont quatre ont été arrêtés jeudi et vendredi et sont toujours en garde à vue. Le papier d'identité du jeune marocain a d'ailleurs été retrouvée dans la fourgonnette découverte à Vic.


Parmi ces trois véhicules, l'un d'entre eux est toujours activement recherché : une Kangoo blanche louée par le jeune marocain et un autre homme. La police du pays a transmis vendredi aux autorités françaises son signalement, craignant qu'elle ait passé la frontière franco-espagnole.

En vidéo

Attentat de Barcelone : l’organisation du commando terroriste se dessine progressivement

Trois autres personnes également impliquées dans ces attentats ont été identifiées, mais n'ont pas encore été arrêtées. Deux d'entre elles pourraient avoir péri dans l'explosion d'une maison suivie d'un incendie à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, où le groupe tentait de confectionner des engins explosifs. La police espagnole devait procéder à des "explosions contrôlées" à Alcanar ce samedi.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats de Barcelone et Cambrils

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter