Espagne : crainte d’attaque terroriste à Madrid après la découverte de vidéos

par Tanguy HAMON
Publié le 31 décembre 2016 à 16h03

Source : Sujet TF1 Info

La découverte de vidéos de présumés djihadistes se mettant en scène devant une image de la Puerta del Sol à Madrid a déclenché l’inquiétude dans la capitale espagnoles. Selon le maire, il n’y a malgré tout "pas de raison d’avoir peur" pour le Réveillon.

Plutôt épargné par le phénomène djihadiste qui touche l’Europe ces dernières années, l’Espagne s’inquiète depuis quelques jours de la découverte de vidéos de présumés terroristes. La police a mis la main mercredi sur des enregistrements d’individus armés et portant des "attributs de Daech" se mettant en scène devant une image de la Puerta del Sol, lieu emblématique de Madrid.

Cette découverte a été réalisée suite à l’arrestation de deux Espagnols, Edrissa Ceesay Sanuwo et Samir Sennouni Mouh. "Après avoir obtenu un fusil de type AK-47, ils ont réalisé différentes vidéos en exhibant celui-ci de même qu’un couteau militaire, avec les attributs de Daech, entre autres le drapeau en y insérant des chants islamiques et des phrases de nature djihadiste", rapporte l’ordonnance de placement en détention. Les deux hommes sont poursuivis pour "apologie du terrorisme et stockage de munitions et armes de guerre".

Les deux interpellés ont-ils des complices ?

Une source policière a précisé à l’AFP qu’ "il y a des images vidéo qui montrent des hommes avec des capuches et des armes devant la Puerta del Sol". C’est sur cette place que des milliers de Madrilènes célèbrent habituellement le passage à la nouvelle année.

Alors que depuis 2015 l’Espagne a arrêté 177 suspects en lien avec des affaires de terrorisme, dont la plupart sont poursuivis pour de simples actes de propagande, de recrutement ou d’auto-endoctrinement, les enquêteurs considèrent cette découverte avec plus d’inquiétude. Les deux individus interpellés ont en effet réussi à se procurer des armes, ce qui pose la question de leurs origines et des complicités qui pourraient exister. Selon le juge, ils étaient toujours à la recherche de nouvelles armes à feu au moment de leur interpellation.

Pour Rajoy, "les risques ne sont ni plus, ni moins élevés" qu'en 2015

Dans ce contexte, les autorités souhaitent avant tout rassurer la population madrilène, estimant que les deux hommes n’étaient pas non plus sur le point de commettre un attentat. "Les risques ne sont ni plus ni moins élevés" qu’en 2015, a assuré le chef du gouvernement Mariano Rajoy. "Il n’ya a pas de raison d’avoir peur. Il faut profiter des fêtes", a ajouté la maire de Madrid Manuela Carmena.

Des mesures de sécurité supplémentaires ont tout de même été prises à Madrid et Barcelone. Le quartier de la Puerta del Sol sera bouclé et des contrôles individuels seront opérés. Des plots de béton bloqueront également les accès aux poids lourds.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info