Éruption aux Canaries : de nouvelles évacuations et une cimenterie détruite

Plus de 3 000 habitants de l'île de la Palma ont reçu l'ordre de se confiner ce lundi, après une nouvelle coulée de lave qui a détruit une cimenterie. Au même moment, une partie du volcan menace de s'effondrer.

DÉVASTATION - Plus de 3000 habitants de l'île de la Palma ont reçu l'ordre de se confiner ce lundi, après une nouvelle coulée de lave qui a détruit une cimenterie. Au même moment, une partie du volcan menace de s'effondrer.

La situation est inquiétante sur l'île de la Palma aux Canaries. La lave avance plus puissante que jamais, une nature bouillante et destructrice que rien ne semble pouvoir arrêter. Elle avance à une vitesse élevée de 700 m/h dans un bruit terrifiant. À plus de 1200°C, les blocs de lave qui sortent du cratère sont parfois haut comme des maisons de trois étages.

Toute l'info sur

Le 20h

Une remontée de magma qui inquiète

Depuis trois semaines et sur les flancs ouest du volcan, la lave s'est écoulée jusqu'à atteindre l'océan en contrebas. Samedi 9 octobre, un bord du cône vers le nord s'est effondré, créant un nouveau passage vers la mer. Les secousses sismiques alors enregistrées sont annonciatrices d'une remontée de magma, qui inquiète les spécialistes.

Lire aussi

"La situation se dégraderait franchement si la nouvelle arrivée de magma profonde ouvrait de nouvelles fractures et permettait au magma d'inonder et d'impacter de nouvelles zones. C'est ça le risque majeur", indique Patrick Allard, directeur de la recherche au CNRS Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). 

L'éruption n'a, pour l'heure, fait aucune victime, mais plusieurs villages ont été détruits, des milliers de personnes ont été déplacées, et 3000 autres obligées de se confiner, lundi soir, après qu'une cimenterie a détruite par la lave, dégageant ainsi des gaz potentiellement toxiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.