Espagne : la Catalogne légalise les clubs de consommateurs de cannabis

Espagne : la Catalogne légalise les clubs de consommateurs de cannabis

LÉGALISATION - Le Parlement régional de Catalogne a adopté mercredi une loi autorisant et encadrant les clubs de consommateurs de cannabis.

Les fumeurs de cannabis catalans sont désormais dans leur bon droit s’ils se réunissent en un club. Le Parlement régional de la deuxième autonomie la plus peuplée d’Espagne a largement adopté une loi détaillant dans quelles conditions les clubs de cannabis sont autorisés. 

A l’intérieur de ces clubs, chaque membre devra avoir au moins 18 ans. La vente d’alcool et de tabac y sera interdite et celle de cannabis ne devra pas dépasser une certaine quantité (non indiquée pour le moment) pour chaque personne.

Lire aussi

En vidéo

Cannabis : fumer tôt favorise l'échec scolaire

La consommation de cannabis est illégale en Espagne, mais la loi ne dit rien sur le fait de fumer en privé. La tolérance est donc appliquée, ce qui a permis aux clubs de consommateurs de profiter de cette absence de légalisation. Entre 700 et 800 associations sont recensées dans le pays. Certaines font parfois l’objet de poursuites judiciaires ou reçoivent de fortes amendes pour trafic de drogues. La nouvelle loi catalane leur permet désormais de lever l’incertitude dans laquelle elles évoluent (pour celles se trouvant dans la région).

En vidéo

Le cannabis contraventionné ?

Lire aussi

Selon une enquête menée en 2015-2016, 9,5% des Espagnols ont consommé au moins une fois du cannabis sur l’année écoulée, contre une moyenne de 6,6% pour les Européens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.