Espagne : saisie historique de trois tonnes de cocaïne à bord d’un "narco sous-marin", une première en Europe

Espagne : saisie historique de trois tonnes de cocaïne à bord d’un "narco sous-marin", une première en Europe
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Le 20h

NARCOTRAFIC - La police espagnole vient d'intercepter au large des côtes galiciennes un étrange submersible. Il transportait dans sa coque trois tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions d'euros.

C'est un "narco sous-marin" qui était particulièrement attendu par les autorités. Prévenus par l'agence anti-drogue américaine, les enquêteurs espagnols scrutaient depuis une semaine les côtes de Galice, à l'ouest de l'Espagne. Ils voulaient surprendre le transfert de plusieurs tonnes de cocaïne venues de Colombie entre un sous-marin artisanal et un bateau de pêche. 


C'est au large des côtes de Galice, dans le Nord-ouest de l'Espagne, que les enquêteurs ont arraisonné cet appareil artisanal, un semi-submersible d'une longueur de 20 mètres, qui aurait pu passer inaperçu sous la surface des eaux de l'Atlantique. Au cours de l'opération, deux membres d'équipage de nationalité équatorienne ont été arrêtés alors qu'ils abandonnaient le sous-marin. Un troisième occupant "a fui" sans que les agents puissent le localiser, selon le communiqué de la police. Aidés par des plongeurs, les policiers ont mis trois jours à le renflouer puis à l'acheminer vers le port d'Aldan, près de Vigo.

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A l'intérieur du sous-marin se trouvaient 152 paquets de drogue, soit trois tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions d'euros selon les déclarations du préfet de région, Javier Losada de Azpiazu. L'alerte avait été lancée par le Centre opérationnel d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants, basé au Portugal. Et l'opération a demandé une grande coordination entre différentes polices : 240 agents ont participé à une opération internationale, impliquant les polices d'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Brésil, a précisé Javier Losada. "C'est une opération historique, qui va marquer un avant et un après", a-t-il assuré.

Des sous-marins convoyant de la drogue ont déjà été saisis en Amérique du sud, où les trafiquants s'en servent pour acheminer vers le Mexique de la cocaïne, ensuite envoyée vers le marché nord-américain. Un semi-submersible de 12 mètres de long a ainsi été intercepté en septembre avec plus de 5 tonnes de cocaïne à bord dans l'océan Pacifique au large de l'Amérique du sud. Mais c'est "la première fois que ce système de transport de drogue est détecté en Europe", a assuré la police espagnole dans un communiqué.

D'autres sous-marins enfouis le long des côtes galiciennes?

Si l'appareil est parti "de Colombie ou de Guyane (...), cela représenterait le premier voyage direct jamais identifié d'un narco sous-marin de l'Amérique du Sud vers l'Europe", a déclaré le spécialiste américain Robert J. Bunker, professeur de l'U.S. Army War College en Pennsylvanie. 

Selon M. Bunker, les gangs de trafiquants sud-américains ont commencé à utiliser fréquemment des sous-marins pour le transport de drogue en 2005. Ils sont généralement construits dans les forêts de Colombie, d’Équateur ou de Guyane, pour un coût qui "peut grimper à plusieurs millions de dollars dans le cas de sous-marins plus grands ou plus sophistiqués", dit M. Bunker. "Les meilleurs candidats pour piloter ces sous-marins sont les pêcheurs capables de naviguer en haute mer" et de faire les réparations en cas de panne, a-t-il ajouté.

Pour M. Bunker, les cartels ont fait construire jusqu'à présent environ un millier de "narco sous-marins". La plupart ne sont que des appareils semi-submersibles, soit des navires qui ne peuvent pas complètement plonger, mais certains peuvent s'immerger jusqu'à 30 mètres de profondeur, selon Wilder Alejandro Sanchez, analyste en matière de défense et géopolitique au sein du "think-tank" américain Center for International Maritime Security (CIMSEC) . Selon des sources policières citées par le quotidien espagnol El Pais, d'autres narco sous-marins "jetables" de ce type pourraient être enfouis le long des côtes galiciennes où ils auraient été abandonnés après avoir servi.

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