Espagne : un premier pas vers le désarmement d'ETA ?

Espagne : un premier pas vers le désarmement d'ETA ?

International
DirectLCI
TERRORISME - L'ETA a commencé à mettre hors d'usage son armement, ont annoncé vendredi un groupe d'experts étrangers en visite au Pays Basque. Une nouvelle étape majeure vers la disparition du groupe séparatiste basque après l'abandon de la violence en 2011.

Le groupe armé basque avait annoncé qu'il allait faire un geste "significatif". C'est désormais chose faite. L'ETA a commencé à mettre hors d'usage son armement, a pu constater la Commission internationale de vérification du cessez-le-feu, en visite au Pays Basque. Ce groupe d'experts, qui a vu le jour en 2011 et n'est pas reconnu par Madrid, a observé en janvier que l'ETA avait "scellé et mis hors d'usage une certaine quantité d'armes, de munitions et d'explosifs".

Un premier pas que la commission a qualifié de "crédible et significatif". "Nous croyons que cela mènera à la mise hors d'usage opérationnel de toutes les armes, munitions et explosifs de l'ETA", a ajouté la commission via son président, Ram Manikkalingam. Ce dernier a expliqué qu'en avril 2013, "l'ETA a demandé de manière confidentielle que soit inclus dans son mandat un processus unilatéral de mise sous scellés et hors d'usage opérationnel de ses armes, munitions et explosifs".

Une trentaine de militants en liberté

Dans une vidéo diffusée vendredi sur le site du journal basque Gara ainsi que sur la chaîne internationale de la BBC World News , deux hommes cagoulés montrent plusieurs pistolets, des munitions et une mitraillette, entre autres armes, à deux experts de la commission. Ces images datent du mois de janvier et ont été tournées dans un lieu inconnu.

L'ETA, dont il ne resterait plus qu'une trentaine de militants en liberté, avait jusqu'à présent toujours refusé d'envisager un désarmement tant que ne seraient pas prises en compte certaines de ses revendications, dont le rapprochement au Pays Basque de ses militants emprisonnés.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter