Espionnage : dans le viseur des Américains, le PDG de l'éditeur du logiciel Pegasus démissionne

Benoit Leroy
Publié le 11 novembre 2021 à 18h39

Source : TF1 Info

ISRAËL - Moins de deux semaines après sa nomination, le futur directeur générale de la société NSO, à l'origine du logiciel Pegasus, a claqué la porte ce jeudi dans un contexte de difficultés aux États-Unis.

C'était une nomination plus qu'éphémère. Alors que le 31 octobre dernier l'entreprise de cybersécurité annonçait une refonte de sa direction, le remplaçant quitte le groupe concepteur du logiciel espion Pegasus ce jeudi, d'après une source proche du géant israélien.

Le vice-président Isaac Benbenisti devait être promu PDG et Shalev Hulio, auparavant à ce poste quant à lui allait devenir "président mondial". Une réforme qui n'a pas eu le temps d'être mise en œuvre. "Après les problèmes aux États-Unis, Shalev a décidé de rester à la tête du groupe", a indiqué cette source requérant l'anonymat.

Cette démission s'explique en grande partie avec la décision de Washington, début novembre, de placer la société sur la liste noire américaine des entreprises menaçant la sécurité nationale. NSO s'était dit "consterné" par cette annonce, affirmant avoir un programme "rigoureux", en conformité avec les droits de l'Homme et avait exhorté les États-Unis à revoir leur position.

Des journalistes, politiques et chefs d'entreprises espionnés

Le groupe NSO s'est retrouvé exposé cet été après des enquêtes publiées par un consortium de 17 médias internationaux, révélant que son logiciel Pegasus aurait permis d'espionner les numéros de journalistes, hommes politiques, notamment le président français Emmanuel Macron, des militants ainsi que des chefs d'entreprises de différents pays.

Le téléphone d'Emmanuel Macron dans les cibles potentielles du logiciel espion PegasusSource : TF1 Info

Plus récemment, un haut responsable palestinien a affirmé que les téléphones portables de six membres d'ONG palestiniennes dans la ligne de mire des autorités israéliennes, incluant un Français et un Américain, avaient été infectés par le logiciel espion.

Une fois installé dans un téléphone mobile, Pegasus permet d'espionner son utilisateur, accéder à ses messageries, ses données, ou activer l'appareil à distance à des fins de captation de son ou d'image.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info