Et Jeff devint Jess, première maire ouvertement transgenre du Texas

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 1 février 2017 à 16h52
Et Jeff devint Jess, première maire ouvertement transgenre du Texas
Source : Facebook/JessHerbst

RÉVÉLATION - Depuis mai 2016, Jess Herbst est maire de New Hope, petite ville du Texas. En ce début 2017, elle a décidé de parler les yeux dans les yeux avec ses concitoyens. Dans une lettre ouverte, l'élue révèle ainsi être transgenre.

Caitlyn Jenner, ex-champion olympique d'athlétisme et transgenre le plus célèbre des Etats-Unis, semble avoir libéré la parole et l'âme de beaucoup. En mai 2016, Jess Herbst, conseillère municipale, est devenue maire de New Hope une petite ville du Texas au décès de son prédécesseur. Quelques années auparavant, elle était pourtant Jeff, un jeune père de famille américain modèle. 

 Dans une lettre ouverte à ses concitoyens, Herbst a laissé parler son cœur. "En tant que maire, je dois vous confier un secret qui est en moi depuis mes plus lointains souvenirs : je suis transgenre", écrit-elle. Et de raconter que tout a commencé il y a deux ans avec un premier traitement hormonal. "A l'époque, je ne pensais pas être un jour maire, mais je suis là."

Photo : Jeff Herbst (jeune) /Jess Herbst aujourd'hui

Jessherbst.com

Herbst raconte également sa vie d'avant, heureux et amoureux de sa femme, père de deux filles et très engagé dans la vie de New Hope depuis 1999. "C'est une question d'identité, pas de préférence sexuelle me concernant", ajoute la maire. "J'aime ma femme et elle m'aime. Nous n'avons pas l'intention de changer. Mes filles ont été de fidèles et intransigeants soutiens. Elles sont fières de dire que leur père est transgenre."

Un geste fort de la part d'une personnalité de premier plan, dans un comté de Collin, considéré comme l'un des plus conservateurs du Texas. Car si les gays et lesbiens comptent des élus et hauts fonctionnaires depuis des décennies dans l'état, aucun transgenre n'avait occupé une telle fonction. Et pourtant, ce n'est pas un fait exceptionnel au Texas : en 2010, Phyllis Frye était devenue la première juge transgenre américaine en prenant ses fonctions à Houston. En 2008, Stu Rasmussen (Silverton/Oregon) était, de son côté, devenu le premier maire ouvertement transgenre aux Etats-Unis.

Photo : Jeff Herbst avant d'entamer son traitement hormonal

Jessherbst.com
États-Unis : Obama prend position dans la "bataille des toilettes" pour les étudiants transgenresSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info