États-Unis : 1.000 dollars de récompense pour retrouver des fossiles volés dans la Vallée de la Mort

États-Unis : 1.000 dollars de récompense pour retrouver des fossiles volés dans la Vallée de la Mort
International

WANTED - Des fossiles de la Vallée de la Mort, vieux d’au moins trois millions d’années, se sont volatilisés. Pour tenter de retrouver ce trésor, le service des parcs nationaux américain offre 1.000 dollars pour toute information utile. Les photos de personnes recherchées ont aussi été publiées.

Des scientifiques qui exploraient la zone ont tout de suite donné l’alerte. Venus étudier des fossiles dans le parc national de la Vallée de la mort, aux États-Unis, ils se sont aperçus avec stupeur que l’objet de leur expédition avait disparu. Les vestiges ont été formés il y a trois à cinq millions d’années par les pas de mammifères et d’oiseaux, près de ce qui était à l’époque un lac. Les services des parcs nationaux, qui disposent de sa propre cellule d’enquête, a lancé un appel à témoin pour retrouver les fossiles. Un groupe d’hommes équipés de sacs à dos et photographiés aux abords du site est notamment recherché. Une récompense de 1.000 dollars, soit près de 1.000 euros, est offerte pour toute information utile.

En vidéo

Le plus vieux fossile découvert

"Collecter les fossiles, les pierres ou n’importe quoi d’autres dans les parcs nationaux est illégal", rappelle le directeur des parcs dans un communiqué. "Le but des parcs nationaux est de conserver les paysages et tout ce qu’ils contiennent pour la génération prochaine. Je demande aux visiteurs qui viennent et profitent ce tout ce qu’il y a à voir de tout laisser intact pour les autres", poursuit-il.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent