États-Unis : le prêtre qui volait sa paroisse rattrapé après un accident de voiture

International

LARCIN - En intervenant sur les lieux d'un accident de voiture en Californie le mois dernier, les secours sont non seulement tombés sur un prêtre à la hanche fracturée, mais aussi sur un sac contenant 18.000 dollars. Ils auraient été volés à la paroisse locale.

Le bon Dieu l'aurait-il puni ? C'est la question que doit se poser ce prêtre américain après son accident de voiture le mois dernier en Californie. Venus sur place, des policiers ont en effet eu la surprise de découvrir un prêtre, mais surtout la coquette somme de 18.000 dollars. Un petit pactole que le prêtre aurait volé à sa paroisse. Le diocèse de Santa Rosa, au nord de San Francisco, a déclaré dans un communiqué lundi que cet argent avait été retrouvé dans la voiture du père Oscar Diaz, au moment de l'accident le 17 juin. Il a ajouté que des recherches avaient ensuite révélé "un historique prolongé de vol", avec plus de 95.000 dollars volés à des paroisses où l'homme de 56 ans exerçait depuis quinze ans.

"Je suis profondément peiné que cela soit arrivé et profondément attristé que cela ait porté préjudice aux paroisses dans lesquelles il a été envoyé", a déclaré l'évêque Robert Vasa dans un communiqué. Selon lui, Oscar Diaz aurait admis avoir volé des sacs contenant de l'argent issu de la quête durant un certain temps. "L'ampleur exacte du vol n'est pas connue et ne le sera peut-être jamais entièrement, mais le diocèse s'engage à déterminer aussi précisément que possible l'étendue de ce vol pour chacune des paroisses", a-t-il ajouté.

Voir aussi

Enrichissement personnel

Oscar Diaz, qui est prêtre depuis 25 ans, avait affirmé aux secours que le sac rempli de billets était son salaire, selon Robert Vasa. Mais un employé de l'hôpital, mal à l'aise face à la somme apportée dans la salle des urgences, a finalement appelé la police, qui a elle-même contacté le diocèse. Une fouille du bureau du prêtre et du presbytère ont par la suite mis au jour un grand nombre de sacs contenant de l'argent liquide, a déclaré l'évêque. Le prêtre aurait également déposé des chèques destinés à des paroisses sur son compte personnel.

"Le père Oscar est actuellement suspendu", a fait savoir M. Vasa. "Son avenir est incertain." Il a toutefois indiqué que le diocèse ne comptait pas le poursuivre en justice, en partie à cause du coût qu'impliquerait la procédure.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter