Manifestations à Kenosha : l'hommage à Anthony Huber, "héros au skateboard" tué par le tireur

Manifestations à Kenosha : l'hommage à Anthony Huber, "héros au skateboard" tué par le tireur
International

VICTIME - De nombreux hommages sont rendus depuis mercredi à Anthony Huber, un jeune homme tué mardi soir après avoir tenté d'intercepter un tireur lors des manifestations à Kenosha (Wisconsin), consécutives à l'affaire Jacob Blake. Deux manifestants, dont "l'homme au skateboard", ont été tués après être allés au contact de l'adolescent de 17 ans, un jeune milicien armé poursuivi pour homicide volontaire.

"C’est le visage d’un héros. Donnez-lui la médaille de l’honneur." L’appel lancé mercredi par l’acteur Mark Ruffalo est l’un des milliers d’hommages rendus ces dernières heures aux Etats-Unis à Anthony Huber, un jeune homme de 26 ans tué mardi soir en voulant empêcher un homme de 17 ans de tirer dans la foule lors des manifestations à Kenosha après l’affaire Jacob Blake.

"L’homme au skateboard"”, comme l’ont désigné certains manifestants, faisait partie des manifestants mobilisés en faveur de Jacob Blake, un afro-américain grièvement blessé après avoir été visé dans le dos à sept reprises par un policier. En apercevant le tireur, membre présumé d’une milice local, Anthony Huber s'est dirigé vers lui et a reçu une balle dans la poitrine en tentant de le désarmer, muni de son seul skateboard.

"C'est quelqu'un de pacifique. Il n’est pas sorti pour frapper les gens. C'est plus un défenseur. Et il a mis sa vie en jeu pour les autres", a témoigné sur CBS Hannah Gittings, une jeune femme présentée comme sa compagne. 

Lire aussi

Elan de solidarité

L'émotion s'est traduite par de nombreux hommages chez les manifestants, ainsi que sur les réseaux sociaux. Une collecte de fonds pour soutenir sa compagne et son enfant a rassemblé plus de 80.000 dollars en quelques heures. Une randonnée commémorative a également été organisée sous le hashtag #SkateForHuber dans un skate park de Kenosha, puisque Anthony Huber était un skateboarder semi-professionnel. 

Kyle Rittenhouse, le tireur présumé, est suspecté d'avoir tué deux personnes, Anthony Huber ainsi qu'un autre homme de 36 ans, Joseph Rosenbaum, originaire du Texas et père d'une petite fille de deux ans, auquel des hommages ont également été rendus. 

Toute l'info sur

Jacob Blake : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique

Affaire Jacob Blake : que s'est-il passé ?

La fusillade a également fait un blessé, un homme âgé de 26 ans. Interpellé par la police, Rittenhouse a été inculpé pour homicide volontaire.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent