États-Unis : après 34 ans et 7 sursis, le condamné à mort Tommy Arthur a finalement été exécuté

DirectLCI
DERNIÈRE CHANCE - Condamné à mort pour le meurtre du mari de sa maîtresse en 1983, l’homme de 75 ans avait pu repousser son exécution à sept reprises.

Condamné à la peine capitale, Tommy Arthur avait rendez-vous jeudi pour la huitième fois de sa vie avec la mort et cette fois-ci, l'homme n'a pas pu repousser sa sentence. Le prisonnier de 75 ans a reçu une injection létale peu avant minuit dans sa prison en Alabama, un Etat réputé conservateur où la peine de mort est toujours en vigueur.

Tommy Arthur avait épuisé tous les recours judiciaires existants

L'odyssée judiciaire de Tommy Arthur débute en 1977. L’homme, accusé d’avoir tué sa belle-sœur, reconnaît le meurtre mais selon son avocat, il s’agit d’un homicide accidentel "précipité par son abus d’alcool". Tommy Arthur évitera la peine de mort. Cinq ans plus tard, alors qu’il bénéficie d’une permission de sortie conditionnelle, Tommy Arthur est de nouveau accusé d’avoir tué par balle un homme dont la femme était devenue sa maîtresse. C’est cette affaire qui lui vaudra la peine capitale en 1983.

L’accusé passera ainsi 34 ans dans le couloir de la mort repoussant à sept reprises son exécution entre 2007 et 2016 grâce des recours judiciaires. Selon le procureur général de l'Alabama, il "a lancé des recours judiciaires systématiques dans tous les Etats et tribunaux fédéraux disponibles". En novembre 2016, il avait évité la mort de justesse, la Cour suprême à Washington lui avait accordé un sursis quelques minutes seulement avant qu'il ne soit attaché sur le lit d'exécution.

En vidéo

Contraception, peine de mort... Donald Trump nomme un juge ultraconservateur à la Cour suprême

Plus de trente ans dans le couloir de la mort

L'homme a donc été exécuté par injection létale dans la prison d'Atmore en Alabama, deux heures seulement après le rejet par la Cour suprême d'un ultime recours portant sur le type de substance utilisée pour l'exécution. Il s'agit du douzième condamné à mort exécuté aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Plus d'articles

Sur le même sujet