Après la tuerie de Las Vegas, la NRA en faveur de régulations supplémentaires sur les armes à feu

Publié le 5 octobre 2017 à 22h37
Après la tuerie de Las Vegas, la NRA en faveur de régulations supplémentaires sur les armes à feu

ÉTATS-UNIS - Quelques jours après la terrible fusillade qui a fait 58 morts et plus de 500 blessés, la principale association qui défend le libre commerce des armes à feu a régi de façon un peu inattendue. Ce jeudi, la NRA s'est dite favorable à un plus grand contrôle des mécanismes utilisés par le tireur de Las Vegas pour transformer les fusils d'assaut semi-automatiques en fusils d'assaut automatiques.

Vraiment pas une position habituelle. La NRA s'est déclarée jeudi favorable à des "régulations supplémentaires" concernant les mécanismes utilisés par le tireur de Las Vegas pour transformer les fusils d'assaut semi-automatiques en fusils d'assaut automatiques, une prise de position surprenante pour ce lobby des armes à feu. La National Rifle Association a en effet demandé que les autorités américaines "vérifient immédiatement si ces mécanismes sont conformes à la loi fédérale", ont déclaré dans un communiqué Wayne LaPierre et Chris Cox, les dirigeants de ce puissant lobby.

La transformation en armes automatiques pose question

"La NRA pense que ces mécanismes qui permettent de transformer les armes semi-automatiques en armes automatiques devraient être soumis à un contrôle renforcé", précise également ce texte. Les armes automatiques sont interdites à la vente au grand public aux Etats-Unis depuis les années 1980 mais il est facile de convertir des semi-automatiques au moyen d'un petit dispositif parfaitement légal. C'est ce qu'a notamment fait Stephen Paddock qui a tiré une pluie de balles extrêmement nourrie sur 22.000 personnes dimanche soir, en tuant 58 et en blessant près de 500 autres.

Une telle prise de position est inhabituelle pour la NRA, qui lutte d'habitude bec et ongles contre toute régulation supplémentaire des armes à feu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info