États-Unis : au moins 3 morts dans le déraillement d'un train

États-Unis : au moins 3 morts dans le déraillement d'un train

ACCIDENT - Aux États-Unis, le déraillement d'un train dans le Montana a fait au moins 3 morts et une cinquantaine de blessés parmi les passagers et l'équipage.

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors du déraillement d'un train samedi dans l'État américain du Montana, a annoncé la compagnie ferroviaire Amtrak. Huit des dix wagons du train ont déraillé vers 16 heures, heure locale, près de Joplin, une petite localité proche de la frontière avec le Canada dans le nord du Montana, selon la compagnie. Elle a précisé qu'environ 141 passagers et 16 membres d'équipage étaient à bord de ce train qui relie Seattle à Chicago.

Au moins 50 blessés

"Nous sommes profondément attristés d'apprendre que les autorités locales confirment à présent la mort de trois personnes à la suite de cet accident", a déclaré la compagnie, faisant état également de "plusieurs blessés" parmi les 141 passagers environ et les 16 membres d'équipage à bord. La coordinatrice des services de catastrophe et d'urgence du Montana, Amanda Frickel, a déclaré au New York Times que "plus de 50 personnes ont été blessées". "Toutes les personnes en vie ont été extraites de la carcasse" du train, a-t-elle ajouté.

Des images vidéo publiées sur les réseaux sociaux et diffusées par les médias locaux montraient des personnes attendant près des voies, des bagages éparpillés à côté d'elles, regardant des wagons dont au moins un renversé sur le côté.

Une enquête ouverte

"Amtrak travaille avec les autorités locales pour transporter les personnes blessées vers des soins médicaux et pour évacuer en toute sécurité tous les autres sur les lieux ", indique le communiqué. La compagnie a également activé une équipe d'intervention et "envoie du personnel d'urgence et des dirigeants d'Amtrak sur les lieux pour aider nos passagers, nos employés et leurs familles à répondre à leurs besoins", ajoute-t-elle.

Les causes de l'accident n'étaient pas claires dans un premier temps. Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), une agence fédérale, a annoncé sur Twitter avoir ouvert une enquête.

Le réseau ferroviaire américain de plus en plus vétuste

L'Empire Builder, nom donné au train, voyage entre Chicago-St.Paul/Minneapolis-Spokane-Portland/Seattle, selon le site internet d'Amtrak, et offre aux passagers une chance de "faire l'expérience de la splendeur sauvage de l'Ouest américain".

"Voyageant quotidiennement entre Chicago et la côte du nord-ouest du Pacifique le long d'importants tronçons du sentier Lewis and Clark, le puissant Empire Builder vous fera vivre une aventure extraordinaire sur les traces des pionniers dans cette région sauvage majestueuse", ajoute le site.

Le réseau ferroviaire américain souffre d'un sous-financement chronique et des accidents mortels s'y produisent régulièrement. En février 2018, deux personnes avaient été tuées et 70 blessés dans une collision entre deux trains, l'un transportant 147 personnes et l'autre des marchandises, en Caroline du Sud (sud-est). Cette collision était intervenue quelques jours après un accident entre un train dans lequel voyageaient des élus républicains et un camion en Virginie (sud-est), qui avait fait un mort et six blessés. En décembre 2017, trois personnes avaient été tuées dans un déraillement dans État de Washington (nord-ouest), qui avait fait basculer plusieurs wagons d'un pont sur une autoroute.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.