Etats-Unis : avant Kanye West, ces personnalités tentées par la politique (avec ou sans succès)

Etats-Unis : avant Kanye West, ces personnalités tentées par la politique (avec ou sans succès)
International

ETATS-UNIS - Le rappeur et producteur a annoncé samedi sa candidature à l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. Un saut en politique que d'autres personnalités ont déjà tenté par le passé. Avec plus ou moins de réussite.

"Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis !" C'est via Twitter que Kanye West a annoncé ce dimanche son intention de briguer la Maison Blanche à l'automne prochain. Vraie candidature ou simple coup de com' ? Si l'appétence du rappeur pour la politique n'est guère nouvelle - "Arrivera le moment où je serai président des Etats-Unis" avait-il assuré en 2019 , difficile pour l'heure de savoir si son tweet est à prendre au sérieux. Seule certitude : Kanye West n'est pas la première star américaine à lorgner du côté de la Maison Blanche.

Premier d'entre eux, et non des moindres : Ronald Reagan. Les Américains ont en effet découvert celui qui deviendra en 1980 leur président au grand écran. Et ce, avant la seconde guerre mondiale. L'un de ses rôles les plus fameux, en 1940, fut celui de "The Gipper", jeune star de football américain. Après une longue carrière cinématographique, il est élu gouverneur de Californie en 1966. Et après un échec aux primaires en 1976, il est élu 40e président des Etats-Unis quatre ans plus tard, battant le sortant Jimmy Carter.

Lire aussi

Clint Eastwood maire d'une petite ville californienne

Ronald Reagan a fait des émules puisque, quelques années plus tard, Arnold Schwarzenegger se lance lui aussi en politique. Et devient gouverneur en 2003. Né en Autriche, il ne pourra cependant jamais se présenter à la présidentielle. Avant d'être élu président en 2016, Donald Trump s'était fait connaître dans les pages des tabloïdes puis par l'émission de télévision "The Apprentice", que le milliardaire a présentée de 2004 à 2015.

L'acteur Clint Eastwood a, lui, eu une courte carrière d'élu : il fut le maire de la petite ville Carmel-by-the-Sea, en Californie, de 1986 à 1988. Des stars de feuilletons sont arrivées jusqu'au Congrès : Ben Jones, acteur dans la série des années 1980 "Shérif, fais-moi peur", ainsi que Fred Grandy, qui jouait l'employé Gopher à bord de "La croisière s'amuse". Héroïne de la série "Sex and the City", Cynthia Nixon, 51 ans, avait pour sa part tenté sa chance aux primaires démocrates en septembre dernier. Encore récemment, le nom de la vedette de télévision Oprah Winfrey était revenue comme potentielle rivale de Donald Trump en 2020… avant que l'intéressée indique ne pas "avoir l'ADN" pour ça.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent