Etats-Unis : Barack Obama était-il pour ou contre le mariage gay avant 2012 ?

Etats-Unis : Barack Obama était-il pour ou contre le mariage gay avant 2012 ?

DirectLCI
CONTROVERSE - Dans un livre paru mardi 10 février, David Axelrod, un ancien conseiller du président américain affirme que ce dernier a menti à ses électeurs tout au long de sa carrière en ce qui concerne sa position sur l’ouverture du mariage aux couples homos. Des accusations que ce dernier récuse dans une interview-bilan à Buzzfeed mercredi 11 février.

"Les couples de même sexe doivent pouvoir se marier". En mai 2012, alors qu’il est en pleine campagne pour un second mandat présidentiel, Barack Obama prend position en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homos. Depuis, le président semble avoir gagné "la bataille du mariage gay", comme l’analysait Slate en novembre dernier, avec 37 Etats ayant ouvert le mariage aux homos , et la Cour suprême américaine qui est sur le point de se prononcer pour ou contre l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens avant juin 2015.

Mais Barack Obama a-t-il toujours été honnête sur sa position vis-à-vis de l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens ? Dans un livre publié mardi 10 février, David Axelrod, un de ses ex-conseillers, l’accuse en tout cas d’avoir menti depuis le début de sa carrière politique, et notamment en 2008, d’avoir feint son opposition à l’ouverture du mariage par peur de perdre certains électeurs. En ce qui concerne le changement de cap majeur qu’a constitué 2012, Axelrod écrit: "Si les positions d’Obama étaient en train d’évoluer publiquement, elles avaient déjà pleinement changé en off". Une histoire de "gains politiques".

Barack Obama se défend dans Buzzfeed

Dans une longue interview accordée à Buzzfeed, mercredi 11 février, l’actuel président des Etats-Unis dément avoir fourvoyé ses électeurs en 2008 et assume "avoir évolué" sur la question. "Je pense que David mélange mes sentiments personnels et ma position sur le sujet" se défend le président américain. "J’ai toujours pensé que les couples de personne de même sexe devaient jouir des mêmes droits, comme n’importe quels couples, et c’était frustrant, pour moi, de pouvoir concilier tout ça avec tout un tas de sensibilités religieuses", poursuit-il.

Pour autant, impossible pour Barack Obama de justifier pourquoi il était pour l’ouverture du mariage aux couples homos en 1996 lorsqu’il était candidat au Sénat pour l'Illinois, et alors qu’il s’y opposera lors des présidentielles de 2008. D’ailleurs, le site Think Progress, du journaliste ouvertement homo , Glenn Greenwald – qui a fait émerger le scandale des écoutes de la NSA – relevait dès 2011, les ambivalences de la position d’Obama qui a fortement fluctué entre 1996 et 2012. Des atermoiements qui, au final, ne lui ont pas vraiment porté préjudice sur le plan politique.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter