États-Unis : Starbucks va fermer ses 8.000 cafés pour éduquer ses salariés contre le racisme

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LUTTE - La chaîne Starbucks a pris la décision inédite de fermer l'ensemble de ses cafés sur le sol américain le temps d'une demi-journée pour une séance d'éducation contre le racisme, après une vague d'indignation causée par l'arrestation de deux Noirs dans un de ses établissements.

Le spécialiste mondialement connu des boissons chaudes cherche à préserver son image, sérieusement écornée par un incident qui s'est produit dans un de ses points de vente de Philadelphie, en Pennsylvanie (nord-est) jeudi dernier. Filmée par une cliente, une vidéo été massivement relayée durant le week-end sur Twitter au point de devenir virale. On y voit deux hommes noirs, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents alors qu'ils n'ont manifestement commis aucune infraction. La police avait été appelée par les employés du Starbucks parce que les deux hommes n'avaient rien commandé. Ils attendaient simplement un ami, selon leur avocat.


La vidéo de Philadelphie a suscité de très nombreuses réactions sur Twitter et Facebook avec la création du mot-clé #boycottstarbucks.

"Starbucks va fermer plus de 8.000 établissements aux États-Unis lors de l'après-midi du 29 mai et conduire une formation (...) visant à prévenir les actes de discrimination dans nos enseignes", a annoncé la chaîne ce mardi. Cette formation, précise Starbucks, sera dispensée à 175.000 employés à travers le pays, y compris dans les services administratifs et commerciaux de l'entreprise. Elle fera désormais partie du processus de formation des nouveaux collaborateurs rapporte l'Agence France-Presse.

J'ai passé les derniers jours à Philadelphie avec mon équipe dirigeante à écouter, comprendre nos erreurs et réfléchir à des mesures pour tenter de les réparerKevin Johnson, PDG de Starbucks

"J'ai passé les derniers jours à Philadelphie avec mon équipe dirigeante à écouter, comprendre nos erreurs et réfléchir à des mesures pour tenter de les réparer", a expliqué le PDG du groupe, Kevin Johnson qui s'est aussi excusé personnellement auprès des deux individus via le média Good Morning America.
 

Durant la formation, les employés se verront proposer "un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l'inclusion, prévenir les discriminations et s'assurer que n'importe qui à l'intérieur d'un Starbucks se sente en sécurité et le bienvenu", a encore affirmé le groupe.

Kevin Johnson, estime également qu'il s'agit "seulement d'une étape" dans l'objectif de lutte du groupe contre les discriminations après avoir affirmé que le groupe avait commencé "un examen complet de ses pratiques". L'entreprise, qui a multiplié les excuses ces derniers jours, a été montrée du doigt pour avoir tardé à réagir à cette affaire. L'initiative très médiatique de Starbucks rappelle une première tentative avortée de l'entreprise, il y a trois ans, de s'attaquer à la question des discriminations raciales aux Etats-Unis.

En écho au mouvement américain "Black Lives Matter", le groupe, alors dirigé par son emblématique fondateur Howard Schultz, avait baptisé en 2015 "Race together", une initiative qui visait à favoriser le dialogue entre les communautés sur la question des discriminations.

  

Ce projet avait toutefois rapidement été abandonné par la chaîne après la multiplication de critiques, notamment par les internautes sur les réseaux sociaux.

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