VIDÉO - Californie : des coulées de boue provoquent la mort d’au moins 13 personnes

DirectLCI
DÉLUGE - Après les incendies en décembre dernier, la Californie est désormais touchée par de fortes pluies qui provoquent inondations et coulées de boue meurtrières. Au moins 13 morts sont à déplorer dans la localité de Montecito, près de Santa Barbara.

C’est probablement le pire qui pouvait arriver à la Californie un mois après le gigantesque incendie "Thomas", le plus destructeur de l’histoire de cet État en surface brûlée. 


Mardi, une tempête s’est en effet à son tour attaquée au sud de l'État e et d’importantes pluies (13 centimètres cumulés par endroits, d’après les services météorologiques de Los Angeles) ont provoqué inondations et coulées de boue meurtrières. 

Un déluge qui a provoqué la mort de plusieurs personnes. Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, la police locale a d'ores et déjà officialisé 13 décès. "Nous sommes tristes d'annoncer que 13 morts sont confirmées après la tempête qui a traversé la région", a ainsi annoncé Bill Brown, le shérif du comté de Santa Barbara, lors d'une conférence de presse mardi soir, heure locale (nuit de mardi à mercredi heure française).

Si l’autoroute 101, qui longe le Pacifique, a été coupée sur une cinquantaine de kilomètres, il semble que la région de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, soit la plus touchée par les pluies diluviennes et les coulées de boue. Notamment la localité de Montecito. 

Pire que ce que l'on imagineMike Eliason, porte-parole des pompiers

Ainsi, les pompiers du comté de Santa Barbara (SBCFD) ont indiqué avoir retrouvé plusieurs corps lors d’une opération de sauvetage à Montecito, où des torrents de boue ont emporté plusieurs maisons. "Cela va être pire que ce que l'on imagine pour notre région", a déclaré Mike Eliason, le porte-parole du SBCFD, cité par le LA Times.

Même si les voies de circulation sont quasi inutilisables, les pompiers multiplient les opérations de secours avec des avions ainsi que des chiens pour tenter de retrouver des victimes. Ils ont également publié sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de Montecito montrant une zone totalement dévastée et inondée par la boue. Cette nouvelle catastrophe s’explique en grande partie par le fait que l’eau et les sols ne sont plus absorbés ni retenus par la végétation dans cette région dévastée par les flammes le mois dernier.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter