Etats-Unis : ce qu'il faut savoir sur leur nouvelle "Force de l'Espace"

Etats-Unis : ce qu'il faut savoir sur leur nouvelle "Force de l'Espace"
International

GUERRE DES ÉTOILES - Avec la ratification par Donald Trump de la loi de financement militaire 2020, les Etats-Unis se dotent officiellement d'une "force de l'Espace". Quel est son but ? Combien de membres la composent ? Qui la dirigera ?

Après l'armée de Terre, l'US Air Force, l'US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes, les Etats-Unis se dotent d'une sixième branche des forces armées américaines : les forces de l'Espace. Donald Trump estimant que "l'espace est le nouveau front de guerre du monde", il s'est félicité de ce "grand pas", après la ratification de la loi de financement militaire 2020 qui dote les Etats-Unis de cette nouvelle armée.

Lire aussi

Quelle mission aura cette force de l'Espace ? Selon le ministre américain de la Défense Mark Esper, elle consistera à "maintenir la domination américaine" dans l'espace. Car selon lui "notre dépendance envers les équipements dans l'espace a beaucoup augmenté et aujourd'hui, l'espace est devenu un terrain de guerre à part entière".  

La Chine et la Russie, principales menaces

La domination des Etats-Unis dans ce domaine est menacée par la Chine et la Russie (brouillage des communications et des satellites GPS ; frappe d'un missile sol-air contre un satellite, que la Chine aurait testé avec succès en 2007 selon le Pentagone). En Chine et en Russie, "on pense que l'espace est le talon d'Achille (des Etats-Unis), ce qui leur donne un avantage asymétrique sur les Etats-Unis", notait en août le secrétaire à la Défense adjoint chargé de la politique spatiale, Steve Kitay.

La force de l'Espace sera placée sous l'autorité du secrétaire à l'US Air Force et dirigée par un Chef des opérations spatiales qui sera placé sous l'autorité directe du ministre de la Défense. Le chef du Pentagone a comparé la naissance de cette nouvelle force américaine à celle de l'US Air Force, séparée de l'armée de Terre en 1947.

16.000 militaires et civils

Dans un premier temps, elle sera composée des 16.000 militaires et civils déjà chargés des opérations liées à l'espace au sein de l'US Air Force. L'objectif est d'y intégrer progressivement ces effectifs qui étaient jusqu'ici rattachés à l'armée de Terre et à l'US Navy. La force de l'Espace sera dirigée par le général John Raymond, qui commande actuellement le Spacecom (commandement militaire de l'espace créé en août). 

Pour l'instant le budget de cette force est limité à quelque 40 millions de dollars pour l'année fiscale 2020, destinés à sa mise en place.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent