Au moins douze morts par balle en un week-end à Chicago

Publié le 6 août 2018 à 22h54
Au moins douze morts par balle en un week-end à Chicago
Source : AFP

GANGS - A Chicago, entre vendredi 3 et lundi 6 août, plus de soixante personnes ont été touchées par balle dans le contexte d'affrontements entre gangs. Parmi les victimes, douze sont décédées.

Plus de soixante personnes touchées par balle. Tel est le lourd bilan d'un week-end sanglant à Chicago, où de multiples fusillades sont survenues entre gangs, du vendredi 3 au lundi 6 août. Parmi les victimes, au moins douze personnes ont succombé à leurs blessures, les autres - parmi lesquelles de simples passants et un enfant de onze ans - ont été blessées.

Un chiffre recoupé par la police et les médias locaux qui prend d'autant plus d'ampleur sur un laps de temps réduit : en l'espace de sept heures, ce sont ainsi quarante personnes qui ont été atteintes d'une balle, dans cette troisième ville des Etats-Unis. En dehors des zones de compétence de la police de Chicago, le chiffre global atteint les 70 victimes. 

320 meurtres depuis le début de l'année

Pourtant, ce lourd bilan s'inscrit dans le contexte d'une baisse de la violence par armes à feu, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse. En effet, à Chicago, les fusillades ont reculé de 30% et les meurtres de 25%, par rapport à la même période de l'an dernier. Reste que la ville, où des gangs sont très actifs, déplore quand-même plus de 320 meurtres depuis le début de l'année, soit le bilan le plus élevé aux Etats-Unis.

Le maire démocrate Rahm Emanuel, qui a travaillé en tant qu'ancien secrétaire général de Barack Obama, a lancé un appel aux habitants, les enjoignant à dénoncer les responsables des fusillades de ces derniers jours. "Ils ont une responsabilité morale de parler, afin qu'il puisse y avoir une mise en responsabilité devant la justice pour ces actions", a-t-il dit. En attendant, les autorités fédérales ont créé un groupe spécial d'intervention pour cibler les récidivistes en matière d'armes à feu et les trafiquants.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info