Etats-Unis : comme promis, Donald Trump a fait don de ses premiers salaires

International

PROMESSE - Il l'avait promis lors de la campagne présidentielle : Donald Trump a fait don de ses premiers salaires. Au total, 78.833 dollars ont été donnés à l'agence fédérale pour les parcs nationaux.

Voilà un engagement tenu. Lors de la campagne présidentielle, Donald Trump avait promis de faire don de son salaire de président des Etats-Unis à une organisation caritative. Lundi, il a finalement opté pour les Parcs nationaux. Un chèque de 78.333 dollars a donc été fait à l'agence fédérale en charge des parcs et monuments nationaux, ainsi que des zones protégées du domaine fédéral. 

La somme correspond aux premiers mois de salaire du nouveau locataire de la Maison Blanche. "Le président est personnellement fier de faire don du premier quart de son salaire à la mission importante, remplie par le National Park Service", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.

Lire aussi

Une relation houleuse entre le NPS et Trump

Certains s'étonnent néanmoins du choix de Donald Trump, la relation entre le président républicain et le National Park Service (NPS) ayant débuté sur des bases houleuses. Au lendemain de la prestation de serment du magnat de l'immobilier, le NPS s'était, fait rare, excusé pour certains de ses retweets.

L'un en particulier avait semble-t-il provoqué la colère de la Maison Blanche : il offrait, photos à l'appui, une comparaison peu flatteuse de la foule rassemblée sur le "National Mall" par Barack Obama pour son investiture en 2009 et de celle, nettement moins imposante, rassemblée par Donald Trump en 2017.

Lire et commenter