Etats-Unis : Donald Trump demande aux Américains quels ministères supprimer ou réformer

International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

SOLLICITATION –Le directeur du Budget de Donald Trump demande aux Américains de dire quels ministères ils souhaiteraient réformer, sinon supprimer. Objectif : réorganiser l’administration. Les citoyens peuvent faire leurs suggestions via un formulaire sur le site web de la Maison-Blanche.

Donald Trump est décidément bien singulier. Par l’intermédiaire de son directeur du Budget, le locataire du Bureau ovale vient en effet de lancer un appel plutôt inhabituel à ses concitoyens, puisqu’il leur demande quels ministères et/ou agences d’Etat ils souhaiteraient voir réformés, sinon supprimés. Objectif : réorganiser la (très) lourde administration des Etats-Unis. 

Les Américains ont la possibilité de se prononcer via un formulaire spécialement mis en ligne sur le site web de la Maison-Blanche. Un menu déroulant propose la liste des 20 grands départements et agences du gouvernement fédéral, de la CIA au ministère de l'Agriculture, ainsi que plus d'une centaine de directions au sein même de ces institutions. Les citoyens peuvent également y aller de leurs propres suggestions. 

Voir aussi

Les embauches de fonctionnaires déjà gelées

Mulvaney, le directeur du Budget dont l'agence figure elle-même dans la liste, s’adresse, dans une vidéo, à tous ceux qui ont "déjà eu à faire avec l'Etat fédéral, que vous ayez eu des expériences bonnes ou mauvaises sur la façon dont l'Etat vous a aidés ou pas". Et le républicain d’assurer : "Nous ne pourrons pas le faire sans votre aide".

L’exécutif entend lancer sous onze mois la remise à plat de l'ensemble des administrations fédérales, en rapprochant par exemple certains services entre eux. Dès son arrivée au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a signé un décret gelant temporairement toute embauche de fonctionnaire. Un gel temporairement levé cette semaine, avant d’être remplacé par un "plan plus stratégique", service par service.

Et en France ? Répondez à notre sondage

Faut-il s’attendre à voir l’idée débarquer en France ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. Néanmoins, de manière tout à fait informelle, on vous propose de faire vous aussi vos suggestions parmi une liste – non exhaustive et purement arbitraire – de dix secrétariats d’Etat, plus ou moins confidentiels, actuellement en service. On attend vos réponses !  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter