"Fake news" : Donald Trump menace de retirer la licence d'émettre de NBC et de plusieurs grands médias d'information

"Fake news" : Donald Trump menace de retirer la licence d'émettre de NBC et de plusieurs grands médias d'information

ESCALADE - En conflit ouvert avec les médias, qui relaient ce qu'il considère comme des "fake news" pour le dénigrer, Donald Trump a suggéré mercredi de suspendre le droit d'émettre de NBC. Une demande qui semble peu réaliste.

À présent, Donald Trump se lance dans la censure des médias. Depuis son investiture, le 20 janvier dernier, il ne passe pas un jour sans poster un tweet dans lequel il accuse les titres de presse et les chaînes de télévision de publier des "fausses infos", ("fake news", ndlr) le concernant. Mercredi, le locataire de la Maison-Blanche a poursuivi sa "guerre", en s'interrogeant sur la possibilité de contester la licence de NBC, qui a affirmé que le président souhaitait décupler l'arsenal nucléaire des États-Unis.

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Lire aussi

Mauvais pour le pays- Donald Trump

"De la pure fiction", a commenté Donald Trump, avant de comparer NBC à CNN, son ennemi juré depuis des années. "Le faux média NBC a inventé une histoire selon laquelle je voudrais 'multiplier par dix' notre arsenal nucléaire. Pure fiction destinée à me dénigrer. NBC=CNN !", a-t-il tweeté. Dans un second tweet, il est allé plus loin. "Avec toutes les fausses informations qui proviennent de NBC et des chaînes télévisées, à quel moment sera-t-il approprié de remettre en cause leurs autorisations ? Mauvais pour le pays !", a-t-il écrit.

La licence évoquée par Donald Trump est délivrée par la Commission fédérale des communications (FCC), une sorte de consensus à l'américaine entre le CSA et le CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des libertés).

En vidéo

Donald Trump se met en scène dans une vidéo de catch où il tabasse CNN, qui réplique

En avril dernier, le magnat de l'immobilier avait pris la précaution de placer un de ses proches, Ajit Pai, à sa tête. Toutefois, Trump n'a aucun droit de regard sur cette organe, contrôlé par le Congrès.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

"Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.